ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Recherche sur Internet : les futurs enseignants réellement compétents ?

Interrogés sur leurs compétences pour rechercher de l’information en ligne et enseigner la « compétence informationnelle », les futurs enseignants se jugent favorablement. C’est ce qui ressort d’un sondage en ligne effectué à l’été 2010 auprès de 155 futurs enseignants de l’Université de Montréal. Leur perception ne correspondrait toutefois pas nécessairement à la réalité!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Interrogés sur leurs compétences pour rechercher de l’information en ligne et enseigner la « compétence informationnelle », les futurs enseignants se jugent favorablement. C’est ce qui ressort d’un sondage en ligne effectué à l’été 2010 auprès de 155 futurs enseignants de l’Université de Montréal. Leur perception ne correspondrait toutefois pas nécessairement à la réalité!

Quand vient le temps d’effectuer une recherche, 78 % des répondants se jugent compétents. Toutefois, 47 % sont incapables de nommer un moteur de recherche scientifique et parmi les autres, plusieurs ont nommé Google, un moteur généraliste, et Wikipédia, une encyclopédie.

De plus, le sondage révèle que la grande majorité des répondants se disent compétents pour évaluer l’information trouvée en ligne et jugent qu’ils sont critiques par rapport à celle-ci. Cela dit, d’autres études démontrent que seulement 45 % s’assurent de l’authenticité de l’information dénichée sur le Web. De plus, les étudiants en enseignement utiliseraient à peine 1,34 critère pour évaluer un site Internet. « C’est dramatique », laisse tomber Gabriel Dumouchel, chercheur à l’Université de Montréal, dans le cadre du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation.

Enfin, le sondage montre que la majorité des répondants utilisent souvent les fonctions de recherche avancée, soit une proportion plus importante qu’une étude précédente sur le même sujet.

« Il faudrait maintenant étudier davantage les pratiques réelles des futurs enseignants, tant durant leurs cours que lors de leur stage. Il faudrait aussi se pencher sur l’évolution du sentiment de compétence informationnelle », indique M. Dumouchel.

La question de la compétence informationnelle des futurs enseignants est loin d’être anodine puisque ce sont eux qui devront ensuite montrer de bonnes pratiques à leurs élèves dans un monde où l’information pullule. « Nous sommes passés d’un problème d’accès à l’information à un excès d’information », note M. Dumouchel.

 

À lire aussi :

UQAR : un labo dédié à l’intégration des TIC à l’enseignement

Exercer son jugement critique sur Internet

Le potentiel du eportfolio en enseignement

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo