ANNONCE
ANNONCE

Qui pense apprend : développer des penseurs indépendants

Lors du dernier congrès du GRMS, Jules Bonin-Ducharme s’est vu décerner le prix Richard Pallascio pour l’originalité de son article « Qui pense apprend! » paru dans l’édition automne-hiver 2017 du magazine Envol, publication officielle du GRMS.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Lors du dernier congrès du GRMS (Groupe des responsables en mathématiques au secondaire), Jules Bonin-Ducharme s’est vu décerner le prix Richard Pallascio pour l’originalité de son article « Qui pense apprend! » paru dans l’édition automne-hiver 2017 du magazine Envol, publication officielle du GRMS.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Dans cet article, l’ancien conseiller pédagogique et facilitateur provincial aux initiatives ministérielles présente sa vision pédagogique des mathématiques au secondaire pour favoriser l’engagement des élèves et la rétention des concepts. Inspiré par deux TEDTalk, la classe de mathématiques a besoin d’une transformation (Dan Meyer) et comment les grands leaders inspirent l’action (Simon Sinek), M. Bonin-Ducharme s’est intéressé au quoi, au comment et au pourquoi de l’enseignement des mathématiques au secondaire.

Si la plupart des enseignants connaissent le quoi (le programme du ministère) et le comment (le processus d’enseignement des concepts), rare sont ceux qui prennent le temps d’identifier le pourquoi, la raison d’être des mathématiques.

Pour M. Bonin-Ducharme, cette raison d’être se résume ainsi : il veut développer des penseurs indépendants.

Pour favoriser la pensée critique des élèves, il souligne l’importance pour l’enseignant d’établir une intention de leçon claire, puis de fournir une situation d’apprentissage riche offrant à l’élève différentes stratégies pour arriver à la solution, et enfin de faciliter un échange mathématique, c’est-à-dire une conversation en groupe-classe sur les stratégies utilisées. Pour M. Bonin-Ducharme, faire de la mathématique implique de donner la chance aux élèves de se poser des questions, d’analyser les solutions des autres, de discuter de la vraisemblance des résultats et d’avoir des conversations mathématiques riches.

Il invite les enseignants à faire leur planification en se demandant « comment est-ce que je vais faire penser mes élèves aujourd’hui? »

Vous pouvez lire l’article de M. Bonin-Ducharme paru dans l’édition automne-hiver 2017 du magazine Envol et découvrir l’ensemble des stratégies proposées pour faire penser vos élèves.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!