ADVERTISEMENT

Who is afraid of ICT?

Information and communication technologies (ICT) are in full development and are lacking in teacher training, deplore teachers Mélanie Couture and Anne-Sophie Charland. To introduce their colleagues who are afraid to use their interactive whiteboard, they presented solutions that are easy to implement at the congress of the Quebec Association of Teachers in the Social Universe.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

🔔 ATTENTION!
This content was last updated about 12 years ago.
Some items may be out of date!

Information and communication technologies (ICT) are in full development and are lacking in teacher training, deplore teachers Mélanie Couture and Anne-Sophie Charland. To introduce their colleagues who are afraid to use their interactive whiteboard, they presented solutions that were easy to set up, including congress of the Quebec Association of Teachers in the Social Universe.

“The starting point should be self-assessment: what am I afraid of, what programs am I comfortable with? », Begins Mélanie Couture, who teaches in French immersion. From their answers, the teacher must set specific learning objectives. For example, does a teacher hesitate to use the whiteboard in class because he is not confident in his ability to find content on the Internet? In this case, a refresher course is required. If it is rather because the applications used with the TBI are too complex, he may rather consult his colleagues who are familiar with the applications of the board.

For Anne-Sophie Charland, who defines herself as a beginner in the use of technologies in the classroom, ICT can constitute an overload of work if the teacher does not know how to do it. “I am not an expert in technological tools,” she explains. If something goes wrong during a classroom activity, I probably won't know how to fix it! You have to choose the programs you operate; so, we do better if there is a bug. "

Because bugs and screen freezes are not impossible, observe the two teachers. Although it is not necessary to know everything about computers, the teacher must be able to react to certain situations without panicking: when an image does not appear in the right place, the file cannot be found, or the computer needs to be restarted , for example.

But ICT know-how is profitable, believe the two teachers. “The school portal makes it possible to share the school calendar with parents and to communicate the child's progress to them,” explains Mélanie Couture. I also use it to highlight certain educational games that I choose. »The portal allows you to publish everything that is distributed in class. So, if a student has lost a sheet, they can reprint it at home. Students can also complete homework directly on the portal, saving paper.

Anne-Sophie Charland, for her part, observes that she has greatly benefited from her training in ICT. “A lot of material is available for free on the web. Activities are already ready, and accessible even for those who are not computer pros, ”she explains. School boards offer resources to teachers who wish to develop ICT skills; but still, the most effective solution is to turn to the students. “Ask for their help! say Couture and Charland. Young people know ICTs: make them your allies, to learn how to use them. "

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

[gs-fb-comments]

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

About the Author

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Qui a peur des TIC?

Les Technologies d’information et de communication (TIC) sont en plein développement et manquent à la formation des enseignants, déplorent les enseignantes Mélanie Couture et Anne-Sophie Charland. Pour initier leurs collègues qui craignent d’utiliser leur tableau blanc interactif, elles ont présenté des solutions faciles à mettre en place, au congrès de l’Association québécoise des enseignants en Univers social.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Les Technologies d’information et de communication (TIC) sont en plein développement et manquent à la formation des enseignants, déplorent les enseignantes Mélanie Couture et Anne-Sophie Charland. Pour initier leurs collègues qui craignent d’utiliser leur tableau blanc interactif, elles ont présenté des solutions faciles à mettre en place, au congrès de l’Association québécoise des enseignants en Univers social.

« Le point de départ devrait être l’auto-évaluation : de quoi ai-je peur, avec quels programmes suis-je confortable ? », commence Mélanie Couture, qui enseigne en immersion française. Il faut, à partir de ses réponses, que l’enseignant se fixe des objectifs d’apprentissage précis. Par exemple, est-ce qu’un prof hésite à utiliser le tableau blanc en classe parce qu’il n’a pas confiance en ses habiletés à trouver du contenu sur Internet? Dans ce cas, un cours de mise à niveau s’impose. Si c’est plutôt parce que les applications utilisées avec le TBI sont sont trop complexes, il peut plutôt consulter ses collègues qui sont familiers avec les applications du tableau.

Pour Anne-Sophie Charland, qui se définit elle-même comme une débutante dans l’utilisation de technologies en classe, les TIC peuvent constituer une surcharge de travail si l’enseignant ne sait pas s’y prendre. « Je ne suis pas experte des outils technologiques, explique-t-elle. Si un problème survient pendant une activité en classe, je ne saurai probablement pas comment le régler! Il faut bien choisir les programmes qu’on exploite ; ainsi, on s’en sort mieux s’il y a un bogue. »

Car les bogues et gels d’écrans ne sont pas impossibles, observent les deux enseignantes. Même s’il ne faut pas tout connaître des ordinateurs, il faut que le professeur puisse réagir à certaines situations sans paniquer: quand une image n’apparaît pas au bon endroit, que le fichier est introuvable, ou que l’ordinateur doit être redémarré, par exemple.

Mais le savoir-faire en matière de TIC est profitable, croient les deux enseignantes. « Le portail de l’école permet de partager le calendrier scolaire avec les parents et de leur communiquer les progrès de l’enfant, décrit Mélanie Couture. Je l’utilise aussi pour mettre en valeur certains jeux éducatifs que je choisis. » Le portail permet de publier tout ce qui est distribué en classe. Ainsi, si un élève a perdu une feuille, il peut la réimprimer chez lui. Les étudiants peuvent aussi faire le devoir directement sur le portail, ce qui permet d’économiser le papier.

Anne-Sophie Charland, pour sa part, constate qu’elle a grandement bénéficié de son apprentissage des TIC. « Beaucoup de matériel est disponible gratuitement sur le Web. Des activités sont déjà prêtes, et accessibles même pour ceux qui ne sont pas des pros de l’ordinateur», explique-t-elle. Les commissions scolaires offrent des ressources aux enseignants qui souhaitent développer des habiletés en TIC ; mais encore, la solution la plus efficace est de se tourner vers les élèves. « Demandez leur aide! disent Couture et Charland. Les jeunes connaissent les TIC : faites-en vos alliés, pour apprendre à les utiliser. »

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Pourquoi certains profs sont-ils plus à l’aise que d’autres avec l’usage des TIC en appui à l’enseignement?

Pourquoi certains enseignants laissent-ils leurs élèves utiliser les TIC en classe plus que d'autres? Et pourquoi certains participent-ils plus à des activités de développement professionnel couvrant l’utilisation des TIC? L'OCDE propose des pistes de réponses à la lumière des résultats de la plus récente enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS).

Technologies, programmation et projets innovants avec Manon Légaré

Enseignante à l’école les Prés-Verts, Manon Légaré contribue depuis plusieurs années à l’intégration des TIC au primaire.

Une nouvelle association entre TECHNOCompétences et Mon Avenir Ti pour sensibiliser plus de jeunes aux carrières en technologies

TECHNOCompétences s’associe à Mon Avenir Ti pour organiser les Visites technos au secondaire dans la région de la Capitale-Nationale.