ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Quels sont les appareils mobiles préférés des élèves?

Un récent sondage mené auprès de 2 274 élèves américains âgés entre 8 et 18 ans a permis de savoir quels types d’appareils mobiles ils possèdent, lesquels ils utilisent pour quels types de travaux et quels sont leurs appareils favoris.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Un récent sondage mené auprès de 2 274 élèves américains âgés entre 8 et 18 ans a permis de savoir quels types d’appareils mobiles ils possèdent, lesquels ils utilisent pour quels types de travaux et quels sont leurs appareils favoris.

Depuis 2011, l’entreprise Pearson, spécialisée en éducation, a mandaté la firme de sondage Harris Poll pour mieux cerner les préférences en matière d’appareils mobiles et les usages à des fins éducatives des élèves américains du primaire et du secondaire. Voici quelques conclusions dignes de mention des données de l’enquête 2015, parues en juin dernier.

 

Les élèves du primaire sont les plus grands utilisateurs de tablettes

Les données recueillies permettent de constater que l’utilisation des tablettes est en hausse, et ce, tant au primaire qu’au secondaire. En effet, 78 % des élèves du primaire sondés affirment utiliser régulièrement une tablette. Cette proportion était de 66 % il y a à peine un an, lors d’une précédente édition du sondage. On constate aussi une hausse de l’utilisation des tablettes chez les élèves plus âgés. Au « middle school » (équivalent de la 6e année du primaire et des 1ère et 2e années du secondaire chez nous), ils sont 69 % à utiliser une tablette de façon régulière. Au « high school » (2e à 5e année du secondaire chez nous), ce pourcentage est de 49 %.

 

La popularité du téléphone intelligent et du portable augmente avec l’âge

Si la tablette est l’appareil mobile préféré des élèves du primaire, le téléphone intelligent est celui que préfèrent les élèves plus âgés. C’est ce qu’on conclut en voyant que 82 % des élèves du « high school » affirment faire un usage fréquent du téléphone intelligent, comparativement à 66 % chez ceux du « middle school » et à 53 % chez ceux du primaire. La comparaison de ces données avec celles recueillies en 2014 démontre aussi une hausse importante de l’utilisation régulière de ce type d’appareil chez les 8 à 18 ans.

 

L’ordinateur portable : l’appareil plus populaire pour les travaux scolaires

Malgré que plus de la moitié des répondants affirment utiliser un téléphone intelligent ou une tablette pour effectuer leurs travaux scolaires, l’ordinateur portable demeure toujours l’appareil le plus utilisé pour les réaliser (83 % des répondants). Dans l’ensemble, 61 % des répondants affirment utiliser un ordinateur portable au moins deux fois par semaine à des fins scolaires. Tout comme pour le téléphone intelligent, la popularité de l’ordinateur portable augmente avec l’âge.

 

Les données recueillies dans ce sondage traitent de nombreux autres sujets, comme de l’accès à un réseau sans fil, de la taille favorite des appareils ou du prêt des appareils par les établissements. Pour plus d’information, consultez le rapport sommaire Pearson Student Mobile Survey 2015. National Report: Students in Grades 4-12.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo