ANNONCE
ANNONCE

Le projet Tech Ambassadors de l’École Vision Terrebonne : Renforcer les compétences en programmation chez les jeunes

Découvrez le projet Tech Ambassadors de l'École Vision Terrebonne, une initiative lancée en 2018 pour promouvoir l'apprentissage de la programmation et des compétences technologiques parmi les élèves. Il s'agit d'une réussite à la fois éducative et technologique!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Initié en 2018, le projet Tech Ambassadors de l’École Vision Terrebonne, dans Lanaudière, est un bel exemple d’éducation au numérique au sein d’un établissement scolaire. Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la programmation et des compétences technologiques parmi les élèves, en créant un environnement inclusif où le partage et la collaboration sont encouragés.

Les origines et le développement du projet

Le projet a été lancé par un technopédagogue de l’école, inspiré par un groupe d’élèves passionnés de programmation. À l’origine organisée comme un club, l’initiative a évolué pour devenir les Tech Ambassadors, supervisés par le comité techno, composé du technopédagogue, de l’établissement et d’un à deux enseignants chaque année. Le nom anglophone vient du fait que les Écoles Vision sont des écoles privées trilingues non subventionnées.

Les Tech Ambassadors sont 25 élèves en 2023-2024, principalement du troisième cycle du primaire. Ils se réunissent bimensuellement pour des sessions de programmation. Ces sessions, qui mettent un accent particulier sur la programmation par blocs, visent non seulement à enseigner cette habileté, mais aussi à développer des compétences de résolution de problèmes, de coopération et d’entraide. Les Tech Ambassadors organisent aussi des « Coding Day » cinq fois par an, permettant à l’ensemble des élèves de l’école de s’immerger dans le monde de la programmation.

Un programme qui encourage la poursuite des études en sciences

Depuis son lancement, le projet a significativement dépassé son objectif initial. Non seulement il a renforcé la confiance des élèves en leurs capacités technologiques, mais il a également servi de catalyseur pour les encourager à poursuivre des études en sciences et technologie, avec environ 75 % des Tech Ambassadors ayant choisi de poursuivre des études secondaires dans des programmes connexes, tels que le profil Science et Technologie ou Innovation. De plus, le projet a aussi contribué à la participation féminine dans le domaine de la technologie, 60 % des participants actuels étant des filles.

Le programme des Tech Ambassadors de l’École Vision Terrebonne continuera d’être développé tant que l’intérêt des élèves persistera, tout en évoluant constamment. Il souhaite démontrer l’importance d’un enseignement interactif et inclusif en technologie, affirmant que de telles initiatives peuvent non seulement améliorer les compétences des élèves, mais aussi les préparer à devenir les leaders technologiques de demain.

En 2024, l’école a d’ailleurs présenté son projet aux Prix de l’innovation de la FEEP, pour lequel elle a été finaliste dans la catégorie Innovation pédagogique – Projet école – Préscolaire-primaire.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!