Initié en 2018, le projet Tech Ambassadors de l’École Vision Terrebonne, dans Lanaudière, est un bel exemple d’éducation au numérique au sein d’un établissement scolaire. Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la programmation et des compétences technologiques parmi les élèves, en créant un environnement inclusif où le partage et la collaboration sont encouragés.
Les origines et le développement du projet
Le projet a été lancé par un technopédagogue de l’école, inspiré par un groupe d’élèves passionnés de programmation. À l’origine organisée comme un club, l’initiative a évolué pour devenir les Tech Ambassadors, supervisés par le comité techno, composé du technopédagogue, de l’établissement et d’un à deux enseignants chaque année. Le nom anglophone vient du fait que les Écoles Vision sont des écoles privées trilingues non subventionnées.
Les Tech Ambassadors sont 25 élèves en 2023-2024, principalement du troisième cycle du primaire. Ils se réunissent bimensuellement pour des sessions de programmation. Ces sessions, qui mettent un accent particulier sur la programmation par blocs, visent non seulement à enseigner cette habileté, mais aussi à développer des compétences de résolution de problèmes, de coopération et d’entraide. Les Tech Ambassadors organisent aussi des « Coding Day » cinq fois par an, permettant à l’ensemble des élèves de l’école de s’immerger dans le monde de la programmation.
Un programme qui encourage la poursuite des études en sciences
Depuis son lancement, le projet a significativement dépassé son objectif initial. Non seulement il a renforcé la confiance des élèves en leurs capacités technologiques, mais il a également servi de catalyseur pour les encourager à poursuivre des études en sciences et technologie, avec environ 75 % des Tech Ambassadors ayant choisi de poursuivre des études secondaires dans des programmes connexes, tels que le profil Science et Technologie ou Innovation. De plus, le projet a aussi contribué à la participation féminine dans le domaine de la technologie, 60 % des participants actuels étant des filles.
Le programme des Tech Ambassadors de l’École Vision Terrebonne continuera d’être développé tant que l’intérêt des élèves persistera, tout en évoluant constamment. Il souhaite démontrer l’importance d’un enseignement interactif et inclusif en technologie, affirmant que de telles initiatives peuvent non seulement améliorer les compétences des élèves, mais aussi les préparer à devenir les leaders technologiques de demain.
En 2024, l’école a d’ailleurs présenté son projet aux Prix de l’innovation de la FEEP, pour lequel elle a été finaliste dans la catégorie Innovation pédagogique – Projet école – Préscolaire-primaire.