L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le projet Tech Ambassadors de l’École Vision Terrebonne : Renforcer les compétences en programmation chez les jeunes

Découvrez le projet Tech Ambassadors de l'École Vision Terrebonne, une initiative lancée en 2018 pour promouvoir l'apprentissage de la programmation et des compétences technologiques parmi les élèves. Il s'agit d'une réussite à la fois éducative et technologique!

Publié le :

Classé dans :

Initié en 2018, le projet Tech Ambassadors de l’École Vision Terrebonne, dans Lanaudière, est un bel exemple d’éducation au numérique au sein d’un établissement scolaire. Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la programmation et des compétences technologiques parmi les élèves, en créant un environnement inclusif où le partage et la collaboration sont encouragés.

Les origines et le développement du projet

Le projet a été lancé par un technopédagogue de l’école, inspiré par un groupe d’élèves passionnés de programmation. À l’origine organisée comme un club, l’initiative a évolué pour devenir les Tech Ambassadors, supervisés par le comité techno, composé du technopédagogue, de l’établissement et d’un à deux enseignants chaque année. Le nom anglophone vient du fait que les Écoles Vision sont des écoles privées trilingues non subventionnées.

Les Tech Ambassadors sont 25 élèves en 2023-2024, principalement du troisième cycle du primaire. Ils se réunissent bimensuellement pour des sessions de programmation. Ces sessions, qui mettent un accent particulier sur la programmation par blocs, visent non seulement à enseigner cette habileté, mais aussi à développer des compétences de résolution de problèmes, de coopération et d’entraide. Les Tech Ambassadors organisent aussi des « Coding Day » cinq fois par an, permettant à l’ensemble des élèves de l’école de s’immerger dans le monde de la programmation.

Un programme qui encourage la poursuite des études en sciences

Depuis son lancement, le projet a significativement dépassé son objectif initial. Non seulement il a renforcé la confiance des élèves en leurs capacités technologiques, mais il a également servi de catalyseur pour les encourager à poursuivre des études en sciences et technologie, avec environ 75 % des Tech Ambassadors ayant choisi de poursuivre des études secondaires dans des programmes connexes, tels que le profil Science et Technologie ou Innovation. De plus, le projet a aussi contribué à la participation féminine dans le domaine de la technologie, 60 % des participants actuels étant des filles.

Le programme des Tech Ambassadors de l’École Vision Terrebonne continuera d’être développé tant que l’intérêt des élèves persistera, tout en évoluant constamment. Il souhaite démontrer l’importance d’un enseignement interactif et inclusif en technologie, affirmant que de telles initiatives peuvent non seulement améliorer les compétences des élèves, mais aussi les préparer à devenir les leaders technologiques de demain.

En 2024, l’école a d’ailleurs présenté son projet aux Prix de l’innovation de la FEEP, pour lequel elle a été finaliste dans la catégorie Innovation pédagogique – Projet école – Préscolaire-primaire.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Commission spéciale : « Nous voulons mieux comprendre la réalité des jeunes pour les appuyer dans leurs usages des écrans »

Certains des membres de la Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSES) étaient en tournée dans des écoles de l’Est du Québec cette semaine. Nous avons discuté avec la présidente de la CSESJ, Amélie Dionne, pour faire le bilan.

DSFNE : Une formation pour contribuer à l’établissement d’une vision commune pour l’IA en éducation

L’intelligence artificielle (IA) est en train de changer nos modes de vie et l’éducation ne fait pas exception. Pour accompagner cette transformation numérique, le District scolaire francophone Nord-Est (DSFNE), au Nouveau-Brunswick, a récemment organisé une journée de formation innovante avec l’École branchée.

Le Gala des Grands prix distinction en technologie éducative : le couronnement de l’innovation pédagonumérique québécoise

Communiqué - Le Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, organisé par l’AQUOPS en partenariat avec l’Association Edteq, fut bien plus qu’une remise de prix. Voici les lauréats et lauréates de la soirée.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >