L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Un projet-pilote de sport électronique pour favoriser la persévérance scolaire

Un projet-pilote de sport électronique (e-sport) sera lancé à la rentrée 2021-2022 à l’école secondaire St-Jean-Baptiste du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV). Un projet dont la directrice, Laurence Beaunoyer Pinsonneault, n’est pas peu fière, d’autant qu’il émerge directement de la démarche de certains élèves.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Un projet-pilote de sport électronique (e-sport) sera lancé à la rentrée 2021-2022 à l’école secondaire St-Jean-Baptiste du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV). Un projet dont la directrice, Laurence Beaunoyer Pinsonneault, n’est pas peu fière, d’autant qu’il émerge directement de la démarche de certains élèves.

« C’est un élève, Antony Garcia, qui s’est fait le porte-parole d’un groupe de jeunes garçons, il y a deux ans déjà. Il est venu me voir à mon bureau pour me présenter son idée », se souvient la directrice. En septembre 2021, Antony sera en 5e secondaire et pourra vivre l’expérience souhaitée.

La directrice était déjà soucieuse d’amener davantage de garçons à participer aux activités parascolaires de l’école. Elle était aussi sensible au fait que les activités de sports électroniques peuvent devenir un prétexte pour attirer les garçons vers des projets plus encadrés.

Elle a donc accueilli favorablement la demande, qui a ensuite cheminé à travers différentes étapes, auxquelles a participé l’élève. De plus, la directrice salue la contribution de Gilles Lochet, directeur des services informatiques du CSSMV qui l’a soutenu dans le projet et aura permis de dénicher des appareils assez performants.

L’intention pédagogique est bien là

Bien que la pratique du e-sport en contexte scolaire puisse avoir mauvaise presse, Mme Beaunoyer Pinsonneault est convaincue qu’une fois bien définie, l’activité peut devenir source d’apprentissage et de motivation. « L’intention pédagogique est là. Tout en participant à des jeux, les élèves apprendront l’utilisation saine des réseaux et le comportement éthique en ligne, par exemple », dit-elle. L’Académie eSport de Montréal assurera l’encadrement des jeunes joueurs.

Une quinzaine d’élèves de 5e secondaire participeront au projet-pilote dès la rentrée. Un consentement parental sera obtenu pour chacun d’eux. D’ailleurs, la direction compte bien faire équipe avec les parents pour s’assurer du succès du projet-pilote. « On avance prudemment dans ce projet. Nous voulons que celui-ci demeure pédagogique et qu’il contribue à la réussite de nos jeunes », conclut la directrice.

Si le sujet vous intéresse, vous pourriez aimer écouter notre entrevue avec Frédéric Yelle, du Collège Ville-Marie, qui a aussi mis en place un projet semblable. 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Une invitation à participer au Journal des Twittclasses

Les inscriptions pour participer au Journal des Twittclasses sont ouvertes jusqu'au 24 septembre. Vous pouvez mettre en valeur vos projets à travers un réseau d'écoles francophones.

L’une de vos apps préférées est-elle uniquement en anglais? Si oui, lisez ceci!

À l’aube de la rentrée scolaire, des discussions circulent sur les réseaux sociaux à l’effet que des centres de services scolaires (CSS) du Québec interdiront l’usage de certaines applications par leurs enseignants lorsqu’elles sont uniquement disponibles en anglais. L'École branchée vous présente un état de la situation.

Les #Édubrèves – semaine du 23 mai 2021

Dans cette livraison des #Édubrèves : un webinaire sur l'enseignement comodal présenté par le ministère de l'Éducation, des jeunes filles primées pour leurs projets techno, des jardins intérieurs et la promotion de l'éducation en plein air. Il y a aussi quelques surprises en plus!