ANNONCE

Un projet de consultation pour les partenaires communautaires, les écoles et les jeunes du Québec

Ma Voix Compte ! est une initiative du RCJEQ pour faire participer les jeunes du Québec à des recommandations concrètes qui les rassemblent et leur rassemblent.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Ma Voix Compte ! est une initiative du RCJEQ dont le cœur est la participation des jeunes du Québec à des recommandations concrètes qui les rassemblent et leur rassemblent.

Dans 5 ans, le Québec comptera davantage de citoyens âgés de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 20 ans. Face à des défis sociaux, économiques, technologiques et environnementaux qui se multiplient et se complexifient, il est devenu indispensable de donner une voix aux jeunes. C’est dans cette optique que le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a initié une démarche consultative auprès de la dynamique jeunesse québécoise. Dévoilé lors du 20e congrès du RCJEQ, le projet Ma Voix Compte ! se veut un exercice de démocratie et d’engagement.

Ma Voix Compte ! est un projet pour propulser la voix des jeunes et leur consacrer un rôle central dans le développement du Québec. Il s’agit d’une vaste consultation sur l’ensemble de la province au sujet d’enjeux multiples pour agir dès aujourd’hui et pour demain.

Un projet qui mobilise

Le projet de consultation Ma Voix Compte ! vise à offrir à l’ensemble des jeunes du Québec un espace d’expression pour proposer des solutions aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Les jeunes de toutes les régions ont accès à une consultation en ligne et peuvent aussi se joindre à une événement organisé localement par les Carrefour jeunesse-emploi (CJE) et leurs partenaires.

En effet, des consultations publiques auront lieu dans tout le Québec entre le mois d’octobre et le mois de décembre. Plusieurs moments forts de participation et de communication seront proposés afin de parvenir à la publication de propositions concrètes. 3 axes et 39 thèmes ont été ciblés afin que chaque jeune puisse comprendre les enjeux, participer dans sa communauté et développer son plein potentiel et celui du Québec.

Tous les acteurs qui se sentent concernés par les enjeux jeunesse sont également invités à participer activement aux consultations en mobilisant les jeunes avec lesquels ils interviennent autour du projet et en diffusant l’ensemble des informations dans leur milieu. Les partenaires communautaires et les écoles peuvent mener leur propre consultation afin de faire rayonner les enjeux qui leur sont prioritaires. Le RCJEQ souhaite ainsi permettre à tous les individus de s’exprimer sur les enjeux qui les interpellent. 

Les objectifs de la démarche

L’objectif principal de Ma Voix Compte ! est de donner une voix aux jeunes Québécoises et Québécois afin qu’ils partagent leurs aspirations et leurs priorités pour les prochaines années. Le projet vise à développer les capacités d’agir des jeunes et de leur fournir une plateforme pour contribuer aux politiques jeunesses du Québec et du Canada.

Les contributions des jeunes serviront à élaborer des propositions créatives et inspirantes pour que les jeunes du Québec trouvent leur place au sein de la société. Les résultats de la consultation seront présentés dans le premier trimestre de 2018 et présentés par la suite aux décideurs publics.

Pour en savoir plus

Afin de découvrir et participer à ce projet d’implication et d’engagement citoyens au côté des jeunes, le RCJEQ met à disposition divers outils sur son site internet :

La page du projet Ma Voix Compte ! regroupe toutes les informations nécessaires à la consultation et permet au plus grand nombre de participer activement.

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Éducation et citoyenneté au coeur du nouveau Plan d’action jeunesse du Québec

Le gouvernement du Québec a récemment lancé son Plan d’action jeunesse 2021-2024. Celui-ci est le reflet des priorités exprimées par les jeunes de 15 à 29 ans, recueillies dans les derniers mois au cours d’une consultation. L’éducation et la citoyenneté y trouvent des places de choix.

Apprendre et vivre la citoyenneté à l’école

À l’occasion du plus récent congrès de l’ACFAS, Marjorie Flon, spécialiste en participation citoyenne et publique à l’Institut du Nouveau Monde, a présenté certaines lacunes actuelles en lien avec l’éducation à la démocratie, tout en insistant sur la nécessaire prise en compte de ce sujet dans les écoles.

Le ministre Jean-François Roberge entame des consultations pour doter le réseau scolaire d’une vision commune pour assurer la persévérance et la réussite des élèves

(Communiqué) Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, amorce une consultation auprès de différents acteurs du réseau scolaire. Les Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie se tiendront de façon virtuelle le 31 mars et le 1er avril prochain.