ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un projet de consultation pour les partenaires communautaires, les écoles et les jeunes du Québec

Ma Voix Compte ! est une initiative du RCJEQ pour faire participer les jeunes du Québec à des recommandations concrètes qui les rassemblent et leur rassemblent.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Ma Voix Compte ! est une initiative du RCJEQ dont le cœur est la participation des jeunes du Québec à des recommandations concrètes qui les rassemblent et leur rassemblent.

Dans 5 ans, le Québec comptera davantage de citoyens âgés de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 20 ans. Face à des défis sociaux, économiques, technologiques et environnementaux qui se multiplient et se complexifient, il est devenu indispensable de donner une voix aux jeunes. C’est dans cette optique que le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a initié une démarche consultative auprès de la dynamique jeunesse québécoise. Dévoilé lors du 20e congrès du RCJEQ, le projet Ma Voix Compte ! se veut un exercice de démocratie et d’engagement.

Ma Voix Compte ! est un projet pour propulser la voix des jeunes et leur consacrer un rôle central dans le développement du Québec. Il s’agit d’une vaste consultation sur l’ensemble de la province au sujet d’enjeux multiples pour agir dès aujourd’hui et pour demain.

Un projet qui mobilise

Le projet de consultation Ma Voix Compte ! vise à offrir à l’ensemble des jeunes du Québec un espace d’expression pour proposer des solutions aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Les jeunes de toutes les régions ont accès à une consultation en ligne et peuvent aussi se joindre à une événement organisé localement par les Carrefour jeunesse-emploi (CJE) et leurs partenaires.

En effet, des consultations publiques auront lieu dans tout le Québec entre le mois d’octobre et le mois de décembre. Plusieurs moments forts de participation et de communication seront proposés afin de parvenir à la publication de propositions concrètes. 3 axes et 39 thèmes ont été ciblés afin que chaque jeune puisse comprendre les enjeux, participer dans sa communauté et développer son plein potentiel et celui du Québec.

Tous les acteurs qui se sentent concernés par les enjeux jeunesse sont également invités à participer activement aux consultations en mobilisant les jeunes avec lesquels ils interviennent autour du projet et en diffusant l’ensemble des informations dans leur milieu. Les partenaires communautaires et les écoles peuvent mener leur propre consultation afin de faire rayonner les enjeux qui leur sont prioritaires. Le RCJEQ souhaite ainsi permettre à tous les individus de s’exprimer sur les enjeux qui les interpellent. 

Les objectifs de la démarche

L’objectif principal de Ma Voix Compte ! est de donner une voix aux jeunes Québécoises et Québécois afin qu’ils partagent leurs aspirations et leurs priorités pour les prochaines années. Le projet vise à développer les capacités d’agir des jeunes et de leur fournir une plateforme pour contribuer aux politiques jeunesses du Québec et du Canada.

Les contributions des jeunes serviront à élaborer des propositions créatives et inspirantes pour que les jeunes du Québec trouvent leur place au sein de la société. Les résultats de la consultation seront présentés dans le premier trimestre de 2018 et présentés par la suite aux décideurs publics.

Pour en savoir plus

Afin de découvrir et participer à ce projet d’implication et d’engagement citoyens au côté des jeunes, le RCJEQ met à disposition divers outils sur son site internet :

La page du projet Ma Voix Compte ! regroupe toutes les informations nécessaires à la consultation et permet au plus grand nombre de participer activement.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo