ANNONCE
ANNONCE

Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2021

Communiqué - Le Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique récompense des initiatives qui visent à outiller et sensibiliser les jeunes Québécois aux compétences numériques. Trois projets ont remporté un prix et une mention a été accordée à une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative. Découvrez-les.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – La Cérémonie de remise des Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique s’est déroulée lors de  l’événement MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal, le 15 octobre dernier. A cette occasion, les représentants des organisations gagnantes sont venues témoigner de leurs initiatives pour outiller et sensibiliser les jeunes Québécois aux compétences numériques. 

Trois projets ont remporté un prix et une mention a été accordée à une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative.

FabLab Onaki – Centre d’Innovation des Premiers Peuples. ✭ Grand prix du jury (reçu par Alexandre Bacon, co-fondateur du Centre d’Innovation des Premiers Peuples et secrétaire du Conseil d’Administration de l’organisme )

Attribué pour le projet ayant remporté le plus de points au total.

Ce gagnant remporte un reportage rédigé par l’équipe de l’École branchée et une bannière ilôt d’un mois sur notre fil d’actualité Web.


Alloprof ✭ Prix Innovation (reçu par Sandrine Faust, directrine générale d’Alloprof)

Attribué à un projet qui se distingue par son caractère novateur et ayant remporté le plus de points pour les critères « originalité » et « solutions pour rejoindre les jeunes en contexte de pandémie ».

Ce gagnant remporte 1 abonnement de 3 ans à Antidote Web bilingue pour 10 utilisateurs offert par Druide informatique.


Technovation Montréal ✭ Prix Inspiration (reçu par Stéphanie Jecrois, Directrice et cofondatrice de Technovation Montréal)

Ce prix est attribué au projet ayant démontré un fort impact sur le public jeunesse et ayant remporté le plus de points pour les critères « qualité des réalisations » et « retombées ».

Ce gagnant remporte un mentorat d’affaires par Desjardins Caisse des Technologies de l’information d’une durée de 6 mois.


EdLive. ✭ Mention spéciale du jury pour une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative.

L’entreprise se mérite un accès exposant gratuit avec un kiosque virtuel par Printemps numérique pour l’édition 2022 de MTL connecte : la semaine du numérique à Montréal.


Catégories et critères

Les projets en littératie numérique retenus se déploient selon trois axes : Éducation, Citoyenneté et Culture.

Les candidatures étaient évaluées par le jury suivant ces critères :

  • Avoir démontré l’originalité du projet ;
  • Avoir démontré qualité des réalisations ;
  • Avoir démontré les retombées des projets ;
  • Avoir su démontrer des solutions pour rejoindre les jeunes en temps de pandémie.

21 finalistes à découvrir

Guillaume Aniorté, président du Conseil d’administration du Printemps numérique, organisme qui chapeaute les Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique, était présent pour féliciter les vingt-et-une entreprises, institutions et organisations participantes pour leur engagement envers la jeunesse :

« Ce sont grâce à tous ces acteurs qui forment nos jeunes au numérique et qui outillent leurs milieux que ces derniers deviendront des citoyennes et des citoyens éclairés et qu’ils accèderont plus aisément aux carrières d’avenir ».

Le Printemps numérique invite le public à prendre connaissance des projets finalistes :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!