ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Démarrez votre printemps pédagogique en participant au Rendez-vous des écoles francophones en réseau

La 4e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau a lieu les 16 et 17 mars prochains autour du thème « La classe, un univers de créativité ».
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le Rendez-vous des Écoles Francophones En Réseau (REFER) tiendra sa 4e édition les 16 et 17 mars prochains au Québec, en France et dans toute la francophonie autour du thème « La classe, un univers de créativité ».

par Nathalie Couzon, cofondatrice du REFER

Ce rassemblement à la fois physique et virtuel d’échanges et de formation s’adresse à tous les acteurs du milieu de l’éducation. L’esprit qui animera cette rencontre internationale célèbrera la créativité pédagogique sur tous les plans car, pour reprendre les mots de Jean-Yves Fréchette, « la créativité pédagogique est le creuset des stratégies innovantes du milieu scolaire, elle joue à la marelle : elle vise le ciel, par sauts constants. La créativité est lumineuse. Elle s’acharne à expulser l’ennui de la classe ».

Un rendez-vous ayant des échos sur quatre continents

Une partie de la programmation officielle du foyer de Québec sera transmise en direct via la chaine YouTube du REFER dans une dizaine de foyers à travers la francophonie, où se réuniront enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’école. Ainsi, sur quatre continents, de la côte californienne des États-Unis au Moyen-Orient, en passant par la France, la Suisse ou encore au Cameroun ou au Maroc, mais aussi dans le confort de votre salon, vous aurez l’opportunité d’entendre des conférenciers de renom et d’assister à une variété d’ateliers de formation dont certains seront aussi webdiffusés.

De plus, durant l’année scolaire en cours, le comité de pilotage du REFER a proposé aux classes du primaire et du secondaire cinq projets pédagogiques et deux concours, qui ont permis à près de 7500 élèves de travailler en collaboration à travers la francophonie. Les résultats des concours et des projets seront présentés sur les scènes de Québec et de Besançon les 16 et 17 mars. Il est malheureusement trop tard pour s’y inscrire cette année, mais suivre les résultats vous inspirera sans doute pour y prendre part l’an prochain.

Performances sur scène et jeu d’évasion collaboratif

Enfin, deux nouveautés dans la programmation à ne pas manquer cette année : les Gigaoctets de culture et l’activité collaborative de type Breakout. En effet, pour donner de la visibilité à des projets novateurs, le REFER a souhaité, pour cette 4e édition axée sur la créativité, mettre en scène des projets où le numérique se retrouve au service de l’art. Ainsi, les Gigaoctets de culture vont permettre à des élèves de présenter sur la scène de Québec et de Besançon une œuvre ou une performance à laquelle le numérique apporte une plus-value. D’autre part, un jeu d’évasion sera proposé en direct le 17 mars aux participants de Québec et de Besançon qui devront ouvrir des cadenas pour résoudre une énigme en un temps limité. Soyez prêts à vivre cette expérience unique où la communication, l’analyse et l’observation sont les clés du succès!

Alors, prêts pour démarrer votre printemps pédagogique? Inscrivez-vous au foyer principal de Québec ou à l’un des foyers internationaux du REFER.

Pour voir ce qui se passe en coulisses et lire les réactions des participants, suivez la balise #ReferEdu sur Twitter.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo