ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Près de 8000 élèves participent à la 7e édition du Concours national de lecture

Jusqu’au 21 février, le Concours national de lecture bat son plein. Il rassemble près de 8000 élèves du 1er cycle du primaire de partout au Québec qui s’affrontent lors de joutes amicales visant à développer leur goût de la lecture.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Jusqu’au 21 février, le Concours national de lecture bat son plein. Il rassemble près de 8000 élèves du 1er cycle du primaire de partout au Québec qui s’affrontent lors de joutes amicales visant à développer leur goût de la lecture.

PHOTO de David Robert-Baron : Le Concours national de lecture a été lancé à l’école Carignan-Salières en présence du président d’honneur, Jacques Demers et de Ribambelle, mascotte de La Ronde qui remettra un billet aux quelque 8000 élèves (100 écoles au Québec) participant au Concours du 10 au 21 février. (Groupe CNW/Concours national de lecture)

Pour sa septième année d’existence, le Concours national de lecture compte 100 écoles participantes et près de 8000 élèves du 1er cycle du primaire. De Montréal à Kuujjuaq, le concours se tient à la grandeur du Québec. Il a débuté le 10 février dernier, en même temps que les Journées de la persévérance scolaire.

La compétition se tient de façon indépendante dans chaque école. Selon l’horaire qui leur convient, entre le 10 et le 21 février 2014, les enseignants des classes inscrites décident à quel moment participeront leurs élèves. En s’inscrivant plutôt cette année, les classes recevaient tout le matériel et les prix destinés à l’école, acheminés par la poste.

Le président d’honneur du concours est M. Jacques Demers. Selon lui, l’événement est un outil en or pour stimuler les jeunes dans leur apprentissage de la lecture. Les jeunes concurrents qui participent au Concours se prêtent à des rondes éliminatoires autour du jeu Récréation, jeu où les jeunes doivent lire et épeler des mots étiquettes pour avancer sur la planche de jeu.

Le jeu Récréation, tout comme le Concours national de lecture, a été créé par Pierre Renaud, un policier qui souhaitait motiver son fils à la lecture. À son avis, c’est un outil pédagogique qui contribue à favoriser la persévérance scolaire : « La lecture est la pierre d’assise de tous les autres apprentissages. Nos chercheures en didactiques associées le confirment, les élèves ont beaucoup plus de chance de persévérer à long terme s’ils maîtrisent bien la compétence clé qu’est la lecture. » Selon son site Web, le jeu est reconnu par l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP) ainsi que par l’Association des consommateurs du Québec. M. Renaud et l’organisation fondatrice du jeu ont reçu le Prix québécois de l’entreprise citoyenne 2010.

Le Concours national de lecture s’est tenu pour la première fois en 2007. À ce jour, plus de 30 000 élèves ont pris part à l’événement.

Pour en savoir plus sur le Concours national de lecture, on peut visiter : http://concoursnationaldelecture.org

Source : communiqué de l’organisme

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.