On savait bien que l’année scolaire 2020-21 serait particulière. À l’École branchée, la dernière fin d’année scolaire s’est déroulée sous le signe de l’adaptation constante. Nous avons notamment changé le format de nos CréaCamps pour vous accompagner dans cette crise qui s’avère bien plus que sanitaire. On s’est aussi demandé « Qu’est-ce qui préoccupe le plus les enseignants pour l’année à venir? ».
Nous vous avons donc posé la question directement à l’aide d’un sondage, auquel 648 personnes ont pris le temps de répondre. Merci à vous, et merci aussi à tous nos partenaires qui ont relayé l’appel dans leurs réseaux!
Voici aujourd’hui un bilan des résultats obtenus.
Le défi du numérique
Ce sondage est très évocateur. Après analyse, on constate que les enseignants font face à des défis majeurs, certes, mais qu’ils ne semblent pas autant dans l’inconnu que le printemps dernier.
Plus du tiers (37 %) des répondants ont indiqué que la possibilité d’enseigner à distance et en classe en parallèle était leur plus grande préoccupation, en première position devant les conditions sanitaires à respecter (25 %), le programme à enseigner dans les conditions actuelles (16 %) et le matériel et l’accompagnement qui sera à leur disposition et à celui de leurs élèves (16 %).
Fait intéressant, les répondants ont affirmé qu’ils se sentaient relativement à l’aise avec l’utilisation du numérique. En effet, près de la moitié (48,5 %) disent qu’ils utilisaient déjà des outils numériques à l’occasion ou souvent en classe, même avant le confinement. Ensuite, 23 % se disent à l’aise avec le numérique, même s’ils ont surtout commencé à l’utiliser en classe au début de la pandémie seulement. Toutefois, les 28,5 % restants représentent ceux qui se considèrent toujours très débutants.
Des outils aussi variés que nombreux
Une grande quantité et variété d’outils ont été cités en réponse à la question : « Si vous deviez basculer vers l’enseignement à distance du jour au lendemain, quels sont les outils que vous prévoyez utiliser? ».
Bien que les suites Google et Microsoft Education sont les choix généraux (Google Classroom pour 49 % des répondants et Microsoft TEAMS pour 38 % d’entre eux), plus d’une quinzaine d’autres outils seront aussi exploités par les enseignant(e)s. 43 % prévoient enseigner avec des capsules vidéos provenant de YouTube, et 34 % auront recours à des exerciseurs en ligne pour les élèves. Fait intéressant, 31 % des répondants ont dit chercher des outils numériques qui favoriseront la rétroaction. Parmi les applications plus spécifiquement nommées, on retrouve : Padlet, Showbie, Moodle, Edpuzzle, ClassDojo, Loom, VIA, Facebook et plusieurs autres.
Concernant les besoins de formation pour mieux se préparer à enseigner à distance, près du tiers des répondants se considère autodidacte (30,9 %) et se fie à des listes de ressources et applications, presqu’à égalité avec ceux (30,4 %) qui préfèrent suivre de la formation en ligne à leur rythme. Près de 22 % opteraient quant à eux plus volontiers pour de la formation en personne, en présence ou à distance. Et 13 % admettent que l’idéal pour eux serait carrément d’avoir accès à des activités toutes prêtes à transmettre à leurs élèves.
Je termine ce bilan avec une note éditoriale : présentement, chaque enseignant(e) se trouve devant des défis de taille et c’est pourquoi on se doit de les appuyer et de considérer l’enseignement comme un service essentiel pour le futur de nos jeunes.