ANNONCE
ANNONCE

Les premières trousses d’apprentissage du ministère sont envoyées aux parents

Le Ministère de l'Éducation les avait annoncées : les premières trousses d'activités d’apprentissage ont commencé à être rendues disponibles aux parents. Elles visent à permettre aux élèves de maintenir leurs acquis dans le contexte actuel. Retour sur la semaine 1.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur les avait annoncées : des trousses d’activités d’apprentissage ludiques, permettant aux élèves de maintenir leurs acquis dans le contexte actuel, seront dorénavant rendues disponibles au début de chaque semaine aux parents confinés à la maison. Les premières ont été reçues aujourd’hui par de nombreuses familles, majoritairement par courriel.

La Commission scolaire des Hautes-Rivières les a d’ailleurs publiées sur son site, pour chacun des niveaux du préscolaire, du primaire et du secondaire. On remarque le jeu de bingo est à l’honneur en mathématiques à tous les niveaux, sauf à l’éducation préscolaire.

Les milieux invités à adapter au besoin

Chaque milieu scolaire est invité à orienter ou adapter le contenu des trousses pour ensuite les envoyer aux parents, parfois via les enseignants ou de façon plus centralisée.

Afin de mieux comprendre le processus de personnalisation et de distribution de ces trousses, nous avons parlé à des enseignants du primaire et du secondaire, en plus d’avoir l’expérience de nos collègues avec leurs enfants à la maison.

Pour cette première semaine, nous n’avons pas observé de modifications au contenu des trousses dans les milieux consultés. Bien que certains enseignants aient ajouté des activités complémentaires, plusieurs écoles ont acheminé les trousses telles quelles, tout simplement.

Aussi, nous avons constaté que dans de nombreuses écoles, l’envoi de ces premières trousses aux parents a été fait par courriel de façon massive, via le secrétariat. Dans quelques cas, c’est l’enseignant titulaire (au primaire) qui s’en est chargé, secondé par les spécialistes qui ont chacun envoyé leur partie (anglais et arts).

Le maintien du lien affectif : essentiel à l’engagement des jeunes

À l’école Jacques-Cartier – St-Denys-Garneau, de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, l’enseignante de sixième année Julie Chandonnet compte bien continuer aussi à communiquer avec les parents de façon plus personnalisée malgré que l’envoi des premières trousses ait été centralisé. On entend d’ailleurs le même son de cloche chez de nombreux enseignants. « L’entretien du lien affectif est probablement ce qui compte le plus en ce moment pour favoriser l’engagement des jeunes », estime Julie Chandonnet. Chaque semaine, elle convie ses élèves à un échange par visioconférence d’environ une heure en grand groupe, puis elle prend rendez-vous avec chacun d’entre eux pour un moment exclusif, qui dure habituellement 15 à 20 minutes. Selon elle, ça fait toute la différence, « surtout pour ceux qui ont de la difficulté à s’organiser ». Elle indique pour l’instant réussir ainsi à rejoindre la grande majorité de ses élèves.

Travailler la fin de semaine? 😎

Même si les jours de la semaine se confondent avec ceux de la fin de semaine pour de nombreuses familles en ce moment, les enseignants ne sont pas nécessairement tous d’accord avec l’idée de passer leur week-end à préparer les trousses pédagogiques à envoyer le lundi, puis à faire le suivi avec les élèves pendant la semaine. Selon un enseignant à qui nous avons parlé, le risque est grand que les enseignants se désengagent de cette personnalisation avec cet horaire. D’ailleurs, la FSE a demandé au ministre d’étirer jusqu’au mardi soir la fenêtre d’envoi des fameuses trousses, ou encore que les équipes-écoles puissent les recevoir plus tôt que le jeudi afin d’en préparer l’adaptation. Ce dernier se serait montré ouvert. Dans certaines écoles, les directions ont par ailleurs déjà elles-mêmes pris la décision de les envoyer le mardi.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!