« Accompagner les jeunes dans leur soif d’apprendre » : Télé-Québec entrera en scène le 13 avril

Dans le but « d'offrir des contenus originaux pour répondre à la soif d'apprendre des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire », Télé-Québec proposera des rendez-vous quotidiens à la télé et sur le Web à partir du 13 avril.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 23 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : retour sur le CréaCamp d'aujourd'hui, On sème la lecture, une mine d'apps et d'astuces, les nouvelles d'octobre du RÉCIT, les vignettes de pédagogie active, enseigner : ça me parle, Répertoire culture-éducation, des trousses pédagogiques par les Explorateurs et les Débrouillards. Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le biais de confirmation : levier de désinformation en temps de crise sanitaire

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d'une collaboration entre l'Agence Science-Presse et l'École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui au biais de confirmation. Zoom sur pourquoi sommes-nous portés à croire les fausses nouvelles. Indice : la faute revient en grande partie à notre cerveau!

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

Résultats de notre sondage de la rentrée sur les préoccupations des enseignants

À la rentrée, nous avons mené un grand sondage parmi nos lecteurs pour connaître leurs plus grands défis, particulièrement en lien avec le numérique. Notre rédactrice en chef dresse un bilan des réponses obtenues.

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Dans le but « d’offrir des contenus originaux pour répondre à la soif d’apprendre des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire », Télé-Québec proposera des rendez-vous quotidiens à la télé et sur le Web à partir du 13 avril.

C’est ce qu’on apprend ce matin dans un communiqué émis par le Cabinet du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec Télé-Québec.

Ces nouveaux contenus seront regroupés sur la nouvelle plateforme, enclasse.telequebec.tv, en plus d’être télédiffusés. « Cette initiative, qui s’ajoute à la trousse à outils que nous avons mise à la disposition des élèves et de leurs parentspermettra aux jeunes de maintenir leurs acquis scolaires durant la période de fermeture de nos écoles », estime le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge.

La classe de Marie-Ève sur le Web

Télé-Québec n’est pas la seule organisation à mettre l’épaule à la roue pour aider à garder une routine d’apprentissage! La Classe de Marie-Ève, initiée par Succès scolaire, connaît un grand succès en ligne depuis son lancement, le 31 mars. Chaque matin de la semaine, l’enseignante effectue en direct sur le Web des séances de révision de 30 minutes, axées sur le français et les mathématiques, pour chacun des six niveaux du primaire. Elle lance aussi de petits défis aux jeunes pour les occuper. Chaque séance est ensuite archivée et peut être visionnée à la demande via YouTube, permettant de s’adapter à des horaires familiaux variés. « Nous avons eu plus de 1200 élèves branchés en même temps à un moment, et plus de 400 000 pages vues sur le site en 6 jours », nous dit le fondateur de Succès scolaire, M. Benoit Archambault, qui se dit ravi du succès et espère vivement que son service gratuit soit bientôt référencé sur le site EcoleOuverte.ca.

Un aperçu de la programmation spéciale de Télé-Québec

De 10 h à midi | Le primaire en classe

À 10 h, du lundi au vendredi sur enclasse.telequebec.tv, trois des animateurs de Cochon dingue, Pascal Morrissette, Pascal Barriault et Valérie Chevalier, proposeront Une dictée complètement dingue. En direct, ils feront la lecture d’un texte drôle, intéressant et surprenant que les enfants devront écrire et corriger « tous ensemble », de manière interactive. 

À 10 h 30, les jeunes du primaire pourront se tourner vers la télévision, alors que Pascal Morrissette et Anaïs Favron animeront en alternance L’école à la maison. Accompagnés de « vrais » enseignants, ils présenteront des segments dynamiques qui abordent de manière ludique les différents aspects du cursus scolaire (jeux, jeux‑questionnaires et expériences éducatives).

Tout de suite après, de 11 h à midi, ils pourront continuer d’apprendre une multitude de trucs avec les émissions 100 % Animal, Cochon dingue et Génial!, diffusées en rappel.

De 15 h 30 à 17 h | Le secondaire en classe

À la télévision à 15 h 30 : Les suppléants. Au cours de cette production télé originale, les personnalités appréciées des ados Catherine Brunet et Pier-Luc Funk tenteront de trouver les meilleurs nouveaux suppléants du secondaire qui aideront les ados à se réapproprier les matières scolaires pendant la pandémie. Évidemment, ils seront accompagnés d’une équipe de recherchistes et de professeurs aguerris.

À 16 h, les jeunes pourront bonifier leurs acquis à la télé avec Encore plus Génial! en rappel.

Sur enclasse.telequebec.tv, les élèves du secondaire auront également rendez-vous avec le scientifique Martin Carli et le slammeur Élémo (Marc-Olivier Jean). Avec l’énergie et la verve qu’on lui connaît, le premier leur présentera les capsules Dans la tête de Martin Carli, au cours desquelles il leur transmettra une foule d’informations et leur proposera des défis en sciences et en mathématiques. Le deuxième leur offrira un atelier d’écriture créative inspirée du slam qui répondra à leur désir et à leur besoin de s’exprimer en les sensibilisant au pouvoir des mots et à l’importance de bien les utiliser. Le slammeur les invitera à lui envoyer leurs essais par vidéo ou par écrit, tout cela dans le but de les inciter à écrire. 

Des contenus pour tous

En plus de cette offre présentée sur le Web et à la télé à des moments fixes tout au long de la semaine, plus de 1 000 contenus éducatifs seront accessibles en tout temps sur la nouvelle plateforme enclasse.telequebec.tv, dès le 13 avril. Elle sera aussi bonifiée de jour en jour. Pour faciliter au maximum la tâche des parents (qui, faut-il le rappeler, ne sont pas des enseignants), les contenus existants seront classés par années scolaires, puis par matières.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!