« Accompagner les jeunes dans leur soif d’apprendre » : Télé-Québec entrera en scène le 13 avril

mis à jour le :

Dans le but « d’offrir des contenus originaux pour répondre à la soif d’apprendre des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire », Télé-Québec proposera des rendez-vous quotidiens à la télé et sur le Web à partir du 13 avril.

C’est ce qu’on apprend ce matin dans un communiqué émis par le Cabinet du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec Télé-Québec.

Ces nouveaux contenus seront regroupés sur la nouvelle plateforme, enclasse.telequebec.tv, en plus d’être télédiffusés. « Cette initiative, qui s’ajoute à la trousse à outils que nous avons mise à la disposition des élèves et de leurs parentspermettra aux jeunes de maintenir leurs acquis scolaires durant la période de fermeture de nos écoles », estime le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge.

La classe de Marie-Ève sur le Web

Télé-Québec n’est pas la seule organisation à mettre l’épaule à la roue pour aider à garder une routine d’apprentissage! La Classe de Marie-Ève, initiée par Succès scolaire, connaît un grand succès en ligne depuis son lancement, le 31 mars. Chaque matin de la semaine, l’enseignante effectue en direct sur le Web des séances de révision de 30 minutes, axées sur le français et les mathématiques, pour chacun des six niveaux du primaire. Elle lance aussi de petits défis aux jeunes pour les occuper. Chaque séance est ensuite archivée et peut être visionnée à la demande via YouTube, permettant de s’adapter à des horaires familiaux variés. « Nous avons eu plus de 1200 élèves branchés en même temps à un moment, et plus de 400 000 pages vues sur le site en 6 jours », nous dit le fondateur de Succès scolaire, M. Benoit Archambault, qui se dit ravi du succès et espère vivement que son service gratuit soit bientôt référencé sur le site EcoleOuverte.ca.

Un aperçu de la programmation spéciale de Télé-Québec

De 10 h à midi | Le primaire en classe

À 10 h, du lundi au vendredi sur enclasse.telequebec.tv, trois des animateurs de Cochon dingue, Pascal Morrissette, Pascal Barriault et Valérie Chevalier, proposeront Une dictée complètement dingue. En direct, ils feront la lecture d’un texte drôle, intéressant et surprenant que les enfants devront écrire et corriger « tous ensemble », de manière interactive. 

À 10 h 30, les jeunes du primaire pourront se tourner vers la télévision, alors que Pascal Morrissette et Anaïs Favron animeront en alternance L’école à la maison. Accompagnés de « vrais » enseignants, ils présenteront des segments dynamiques qui abordent de manière ludique les différents aspects du cursus scolaire (jeux, jeux‑questionnaires et expériences éducatives).

Tout de suite après, de 11 h à midi, ils pourront continuer d’apprendre une multitude de trucs avec les émissions 100 % Animal, Cochon dingue et Génial!, diffusées en rappel.

De 15 h 30 à 17 h | Le secondaire en classe

À la télévision à 15 h 30 : Les suppléants. Au cours de cette production télé originale, les personnalités appréciées des ados Catherine Brunet et Pier-Luc Funk tenteront de trouver les meilleurs nouveaux suppléants du secondaire qui aideront les ados à se réapproprier les matières scolaires pendant la pandémie. Évidemment, ils seront accompagnés d’une équipe de recherchistes et de professeurs aguerris.

À 16 h, les jeunes pourront bonifier leurs acquis à la télé avec Encore plus Génial! en rappel.

Sur enclasse.telequebec.tv, les élèves du secondaire auront également rendez-vous avec le scientifique Martin Carli et le slammeur Élémo (Marc-Olivier Jean). Avec l’énergie et la verve qu’on lui connaît, le premier leur présentera les capsules Dans la tête de Martin Carli, au cours desquelles il leur transmettra une foule d’informations et leur proposera des défis en sciences et en mathématiques. Le deuxième leur offrira un atelier d’écriture créative inspirée du slam qui répondra à leur désir et à leur besoin de s’exprimer en les sensibilisant au pouvoir des mots et à l’importance de bien les utiliser. Le slammeur les invitera à lui envoyer leurs essais par vidéo ou par écrit, tout cela dans le but de les inciter à écrire. 

Des contenus pour tous

En plus de cette offre présentée sur le Web et à la télé à des moments fixes tout au long de la semaine, plus de 1 000 contenus éducatifs seront accessibles en tout temps sur la nouvelle plateforme enclasse.telequebec.tv, dès le 13 avril. Elle sera aussi bonifiée de jour en jour. Pour faciliter au maximum la tâche des parents (qui, faut-il le rappeler, ne sont pas des enseignants), les contenus existants seront classés par années scolaires, puis par matières.


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!



🤩 Vous avez envie de publier vous aussi à l'École branchée? N'hésitez surtout pas! Découvrez ici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Audrey Miller
Éditrice de L’École branchée, elle détient une formation universitaire en technologies éducatives et en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle couvre particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'implique dans l'écosystème éducatif, notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF.