L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Première année du déploiement provincial de Relève numérique : les résultats

Offert gratuitement au cours de l’année scolaire 2018-2019 à 11 écoles secondaires de Montréal et de Québec, le programme d’exploration professionnelle Relève numérique a rejoint exclusivement en classe un grand total de 2 900 élèves.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Montréal, 28 juin 2019 – Offert gratuitement au cours de l’année scolaire 2018-2019 à 11 écoles secondaires de Montréal et de Québec, le programme d’exploration professionnelle Relève numérique a rejoint exclusivement en classe un grand total de 2 900 élèves.

Les résultats de l’évaluation menée auprès des jeunes sont impressionnants : d’une part, 92 % des participants ont eu du plaisir à participer aux activités et, d’autre part, 94 % des élèves ont indiqué que leur participation à Relève numérique leur a permis d’en apprendre plus sur les métiers du numérique. À travers des témoignages-vidéo, jeunes, enseignants et directions d’école soulignent l’apport de Relève numérique.

La présidente du conseil d’administration de CyberCap, Caroline De Guire, insiste sur l’impact positif qu’a généré Relève numérique auprès de jeunes appelés à faire un choix d’orientation scolaire : « ce sont plus de 700 jeunes, filles et garçons, qui ont manifesté de l’intérêt à se renseigner au sujet d’un métier du numérique ».

Très satisfait de ce premier déploiement provincial, le directeur général Christian Grégoire indique que « cela confirme la pertinence et la justesse de Relève numérique dont les objectifs sont de faire émerger une relève dans le secteur du numérique et de favoriser la persévérance et la réussite scolaire ».

Accélérant l’intégration du numérique à la pédagogie de l’enseignant et contribuant au développement des compétences numériques, Relève numérique est directement en lien avec la politique numérique gouvernementale.

Design, 3D, sécurité, télécommunication et informatique, voilà autant de thématiques offertes. « Avec la diffusion de 275 heures d’activités en classe, un des défis qui a été relevé consistait à assurer la qualité et l’homogénéité des activités » souligne la directrice du projet, Julie Brousseau.

Les 11 écoles qui ont accueilli Relève numérique au cours de l’année scolaire 2018-2019 sont : à Québec – De la Seigneurie, De Rochebelle et Le Sommet, à Montréal – Antoine de-Saint-Exupéry, Dorval-Jean-XXIII, Évangéline, Louis-Joseph-Papineau, Monseigneur Richard, Père-Marquette, Pierre-Dupuy et St-Henri.

Les activités 2018-2019 de Relève numérique ont été rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de Mon Avenir TI, de Desjardins, de Puissance 11, du Groupe Dallaire, de la Fondation Dollar d’argent, du Cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique, du Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation ainsi que des parrains suivants : Alithya, Cinesite, Facilis, Framestore, Logibec, NMedia et AQIII.

À propos de CyberCap

Actif depuis 2000, CyberCap est un organisme de bienfaisance qui a pour mission d’améliorer la situation des jeunes. Misant sur les médias numériques, CyberCap met sur pied des projets innovants et structurants, afin de favoriser leur intégration sociale et de contribuer à leur accomplissement scolaire et professionnel. Offertes à plus de 17 000 jeunes, les actions de CyberCap sont rendues possibles grâce au soutien des partenaires majeurs suivants : Emploi-Québec-Île de Montréal, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Mon Avenir Ti, Microsoft Canada, la Ville de Montréal, Desjardins, Groupe Dallaire et Puissance Onze.

SOURCE CyberCap

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Journées de la persévérance scolaire 2023

Communiqué - Du 13 au 17 février 2023, c'est la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et les 18 instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC) déploient, partout au Québec, des activités pour les jeunes visant à renforcer leur engagement et leur motivation à poursuivre leurs études.

Les élèves se sont adaptés à l’école en ligne et la moitié des parents veut plus de numérique à l’école

Selon la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique, 82 % des parents québécois dont les enfants ont dû demeurer à la maison à cause de la pandémie estiment que ceux-ci se sont bien adaptés aux apprentissages scolaires réalisés en ligne. La moitié des parents est également d'avis que le numérique devrait occuper plus de place dans les apprentissages scolaires de leurs enfants.

Accroître les services aux élèves en orthophonie avec le numérique : une réalité au CSS des Patriotes

La pandémie a mis de l’avant de nouvelles façons de faire pour assurer les services aux élèves dans le système scolaire public. L’orthophonie à distance s’est avérée plus que concluante, permettant non seulement d’assurer les services mais également de bonifier les pratiques existantes. À l’heure où les listes d’attente s’étirent en orthophonie scolaire, la clé serait-elle à portée de main?