ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Premier ministre Justin Trudeau apprend à coder!

Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a participé le 5 décembre 2016 au lancement mondial de la Semaine de l’enseignement de l’informatique.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a participé le 5 décembre dernier au lancement mondial de la Semaine de l’enseignement de l’informatique 2016.

(Photo : Ladies Learning Code)

L’organisme canadien Ladies Learning Code, qui organise notamment des ateliers d’apprentissage de la programmation auprès d’élèves et d’enseignants du pays, a vécu des journées très spéciales récemment, comme la Journée nationale de l’apprentissage de la programmation, la visite de la Code Mobile sur la colline parlementaire à Ottawa, le premier atelier de Teachers Learning Code… La liste est longue!

Mais le 5 décembre a certainement été mémorable. Lors de cette journée, le Premier ministre Justin Trudeau s’est joint à Hadi Partovi, de Code.org, et Melissa Sariffodeen, de Ladies Learning Code, dans le cadre du lancement mondial de la Semaine de l’enseignement de l’informatique 2016 et de l’événement international Une Heure de Code.

À cette occasion, le Premier Ministre a même participé à la conception d’un jeu vidéo en équipe avec un jeune élève nommé Matthew. Allez-vous y jouer?

Tel que rapporté dans l’article de La Presse Canadienne, « bien que pratiquement tous les jeunes Canadiens manipulent aisément les technologies, ils participent rarement à leur création, déplore Melissa Sariffodeen, de Ladies Learning Code ».

Ferez-vous « une heure de code » en classe du 5 au 11 décembre?

Rappelons que la Semaine de l’enseignement de l’informatique se déroule du 5 au 11 décembre 2016. Les enseignants intéressés à faire Une Heure de Code à cette occasion pourront trouver quelques ressources sur le site du mouvement mondial

 

Source : Ladies Learning Code.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.