ANNONCE
ANNONCE

Pourquoi et comment intégrer Twitter à votre enseignement?

Cela arrive à tous les enseignants, trop souvent. « Avez-vous des choses à dire sur le texte que vous aviez à lire? » Silence. Encore le silence. Personne ne lève la main… Misère! Et si Twitter était une solution? Lisez quelques bonnes idées pour intégrer Twitter en classe!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Cela arrive à tous les enseignants, trop souvent. « Avez-vous des choses à dire sur le texte que vous aviez à lire? » Silence. Encore le silence. Personne ne lève la main… Misère! Et si Twitter était une solution? Lisez quelques bonnes idées pour intégrer Twitter en classe!

Voici l’idée d’un enseignant américain de l’Illinois : utiliser Twitter pour favoriser la discussion prévue à l’ordre du jour à propos d’un livre. Et ça fonctionne… Les élèves échangent entre eux avec la fameuse contrainte des 140 caractères. Ils utilisent les mots-clics (les hashtags). Ils retweetent les gazouillis qu’ils aiment particulièrement de leurs pairs. La plus belle surprise? Ils poursuivent la discussion à l’extérieur des murs de la classe. Même qu’éventuellement, l’enseignant « retweete » les meilleurs gazouillis sur son compte, et ceux-ci se rendent jusqu’à des experts, des universitaires par exemple, qui les encensent. Stimulant non, pour une petite discussion qui, autrement, pourrait être très endormante?

Ce que cette expérience révèle, c’est que si Twitter est utilisé convenablement, il ajoute une touche de plaisir au processus d’apprentissage. Ce n’est pas compliqué, et d’après plusieurs enseignants qui le font, les élèvent en redemandent!

Plusieurs utilisations possibles

Toutes sortes d’expériences d’intégration de Twitter en classe sont faites, y compris au Québec. Par exemple, du côté du primaire, une enseignante a créé un compte pour sa classe, étant donné que les élèves sont trop jeunes pour gérer leur propre compte. Twitter est aussi profitable pour toute une gamme de matières. À l’Université Colgate, aux États-Unis, une professeure a dynamisé sa classe en demandant aux étudiants d’incarner un personnage historique et de participer avec ces phrases synthétiques, selon sa perspective. Autre idée, on peut aussi utiliser Twitter pour créer des vers d’un poème dans le cadre d’un cours de français. C’est ce qu’a fait un enseignant français, et sûrement bien d’autres. Comme vous commencez à le comprendre, Twitter est qu’un outil que les enseignants peuvent utiliser à leur avantage, dans plusieurs situations.

Une contrainte, un beau défi

Phrase synthétique, disait-on plus haut. Le principe même de Twitter repose sur une contrainte, celle de s’exprimer en très peu de mots. Un « problème » que plusieurs conçoivent rapidement comme un défi stimulant… et pédagogique. Avec Twitter, on travaille sa capacité de condenser, de synthétiser, de trier le bon grain de l’ivraie. D’un point de vue pédagogique, Twitter développe des compétences précieuses.

Il est normal et sain de se questionner sur l’introduction des nouvelles technologies dans les salles de classe. Il serait dommage de se priver d’utiliser celles qui, comme Twitter, font leurs preuves.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!