ANNONCE
ANNONCE
Nous avons rencontré Marie-Ève Rousseau, conseillère au Conseil d’éducation du District scolaire francophone du Nord-Ouest, qui nous parle de son implication en tant que maman au sein de l’école et de la communauté.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Marie-Ève Rousseau, conseillère au Conseil d’éducation du District scolaire francophone du Nord-Ouest, qui nous parle de son implication en tant que maman au sein de l’école et de la communauté.

Ce que Marie-Ève souhaite pour ses enfants, c’est qu’ils puissent s’entreprendre comme humains et développer leur créativité. Elle craignait toutefois que l’école cherche plutôt à les faire entrer dans des moules. Lorsqu’elle a découvert le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), un véritable milieu de vie où chaque élève peut rayonner avec toutes ses qualités, Marie-Ève est tombée en amour avec l’éducation.

Dans le cadre de ses fonctions au Conseil d’éducation du District, elle fait le lien entre les membres de la communauté et les décideurs et s’assure que la voix de tout le monde soit entendue. Elle adore son travail et elle est convaincue que l’éducation est la base d’une société solide!

À Clair il y a un petit je ne sais quoi

Dans cette entrevue, Marie-Ève aborde le sujet de l’inclusion scolaire en lien avec les défis d’apprentissage que vit son garçon. Elle parle aussi de l’esprit de communauté exceptionnel et du soutien offert par les enseignants qui lui permet, comme parent, de poursuivre l’éducation de ses enfants à la maison.

On vous invite à écouter cette entrevue pour découvrir quels ont été les grands apprentissages de Marie-Ève en tant que parent qui souhaite s’engager dans l’Éducation de ses enfants.

« L’éducation, c’est donner le meilleur de soi-même » – Marie-Ève Rousseau

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludoviales 2026
LUDOVIALES 2026 : L’intelligence artificielle au cœur de la classe de demain

À mettre à votre agenda : du 17 au 19 mars 2026, les LUDOVIALES 2026. L’événement international 100 % en ligne consacré à la place de l’IA en éducation aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues — français, anglais et espagnol — sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’intelligence artificielle à l’école. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 16 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une grille québécoise pour aider les conseillers pédagogiques à mieux se situer face à la recherche, l’âge minimum sur les réseaux sociaux, une trousse pour renforcer la sécurité linguistique en milieu francophone. On parle aussi d’occasions de valoriser la culture en classe, de cadeaux pour les écoles provenant d’Antidote, de plonger dans l’IA avec les élèves et de soutenir la recherche grâce aux bourses Laure-Gaudreault. Bonne lecture!

Lire la suite
Planifier autrement, apprendre différemment : ce que les labos créatifs changent à l’école

Comment guider les élèves dans un environnement où l’erreur est permise, la créativité valorisée et la technologie omniprésente? Un récent rapport de recherche québécois, mené par une équipe interprofessionnelle, propose des repères concrets pour développer la compétence numérique du primaire au collégial en tirant parti des laboratoires créatifs (ou espaces « makers »). À la clé : une progression détaillée, des exemples d’activités à tous les niveaux, et un outil d’aide à la planification pour le personnel enseignant.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!