L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Pickit : la nouvelle banque d’images de Microsoft

Microsoft a récemment annoncé un partenariat avec Pickit, une banque d’images en ligne, qui permet l’accès à des images libres de droit aux utilisateurs de ses produits. Une bonne nouvelle pour les intervenants du milieu de l’éducation.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Microsoft a récemment annoncé un partenariat avec Pickit, une banque d’images en ligne, qui permet l’accès à des images libres de droit aux utilisateurs de ses produits. Une bonne nouvelle pour les intervenants du milieu de l’éducation.

En 2014, Microsoft annonçait la fermeture de Clip Art, sa banque d’illustrations et de représentations qui fonctionnait avec la suite de logiciels Office. La compagnie semble en quelque sorte revenir sur sa décision et présente aujourd’hui une intégration avec Pickit.

Totalement gratuite, l’application donne accès aux millions d’images prises par de individus provenant de partout sur la planète dans le volet communautaire de Pickit, qui comporte aussi un volet professionnel « payant ». En effet, dans son communiqué de presse, Pickit affirme que toute personne peut téléverser des images dans sa banque, et ce, peu importe son niveau d’expertise en photographie. La compagnie affirme aussi qu’une des forces de son service réside dans cette possibilité de trouver des images qui ont un caractère unique et créatif.

Par l’entremise d’une application à télécharger, Pickit peut être accessible directement dans les logiciels de la suite Office, sous forme d’un onglet. Cela permet de rechercher, de visualiser et de télécharger rapidement des ressources visuelles. Par exemple, un enseignant travaillant dans un document Word et qui a besoin d’une image peut utiliser un onglet à même le logiciel, indiquer un terme de recherche, consulter les images disponibles, en sélectionner une et l’insérer dans son document en quelques secondes. Le tout fonctionne également dans les autres logiciels de la suite, comme PowerPoint.

Toujours dans son communiqué de presse, Pickit soutient 85 % des images contenues dans les différentes présentations seraient utilisées sans permission. Avec cette application, les intervenants du milieu de l’éducation seront assurés qu’ils ont véritablement le droit d’utiliser les photos.

L’application peut être téléchargée ici. Et si vous n’êtes pas utilisateur de produits Microsoft, vous pourrez tout de même profiter des images gratuites de Pickit sur son site Web. Au même titre, voyez aussi la banque d’images libres de droits Pixabay.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

À lire aussi

Lancement de la Semaine des entrepreneurs à l’école : Des conférences inspirantes pour des milliers de jeunes partout au Québec!

Communiqué - Du 11 au 22 novembre 2024, des milliers de jeunes du primaire à l’université des 17 régions du Québec participeront à la Semaine des entrepreneurs à l’école. Au programme, des conférences en classe animées bénévolement par des centaines d’entrepreneurs pour inspirer le développement de l’esprit d’entreprendre des jeunes à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Commission spéciale : « Nous voulons mieux comprendre la réalité des jeunes pour les appuyer dans leurs usages des écrans »

Certains des membres de la Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSES) étaient en tournée dans des écoles de l’Est du Québec cette semaine. Nous avons discuté avec la présidente de la CSESJ, Amélie Dionne, pour faire le bilan.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >