ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Pickit : la nouvelle banque d’images de Microsoft

Microsoft a récemment annoncé un partenariat avec Pickit, une banque d’images en ligne, qui permet l’accès à des images libres de droit aux utilisateurs de ses produits. Une bonne nouvelle pour les intervenants du milieu de l’éducation.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Microsoft a récemment annoncé un partenariat avec Pickit, une banque d’images en ligne, qui permet l’accès à des images libres de droit aux utilisateurs de ses produits. Une bonne nouvelle pour les intervenants du milieu de l’éducation.

En 2014, Microsoft annonçait la fermeture de Clip Art, sa banque d’illustrations et de représentations qui fonctionnait avec la suite de logiciels Office. La compagnie semble en quelque sorte revenir sur sa décision et présente aujourd’hui une intégration avec Pickit.

Totalement gratuite, l’application donne accès aux millions d’images prises par de individus provenant de partout sur la planète dans le volet communautaire de Pickit, qui comporte aussi un volet professionnel « payant ». En effet, dans son communiqué de presse, Pickit affirme que toute personne peut téléverser des images dans sa banque, et ce, peu importe son niveau d’expertise en photographie. La compagnie affirme aussi qu’une des forces de son service réside dans cette possibilité de trouver des images qui ont un caractère unique et créatif.

Par l’entremise d’une application à télécharger, Pickit peut être accessible directement dans les logiciels de la suite Office, sous forme d’un onglet. Cela permet de rechercher, de visualiser et de télécharger rapidement des ressources visuelles. Par exemple, un enseignant travaillant dans un document Word et qui a besoin d’une image peut utiliser un onglet à même le logiciel, indiquer un terme de recherche, consulter les images disponibles, en sélectionner une et l’insérer dans son document en quelques secondes. Le tout fonctionne également dans les autres logiciels de la suite, comme PowerPoint.

Toujours dans son communiqué de presse, Pickit soutient 85 % des images contenues dans les différentes présentations seraient utilisées sans permission. Avec cette application, les intervenants du milieu de l’éducation seront assurés qu’ils ont véritablement le droit d’utiliser les photos.

L’application peut être téléchargée ici. Et si vous n’êtes pas utilisateur de produits Microsoft, vous pourrez tout de même profiter des images gratuites de Pickit sur son site Web. Au même titre, voyez aussi la banque d’images libres de droits Pixabay.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.