La visualisation de données pour mettre en lumière l’information

Vendredi le 20 mai avait lieu la 4e édition d’EdCamp Québec, une journée de développement professionnel sur mesure pour les enseignants participants. Un exercice de visualisation des données a été effectué pour en faire ressortir les points marquants. Découvrez ce principe très intéressant en éducation!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Vendredi le 20 mai avait lieu la 4e édition d’EdCamp Québec, une journée de développement professionnel sur mesure pour les enseignants participants. Un exercice de visualisation des données a été effectué pour en faire ressortir les points marquants. Découvrez ce principe très intéressant en éducation!

Une « visualisation de données » est une combinaison d’éléments graphiques, accompagnée d’analyses statistiques,  qui donne du relief à des éléments d’information difficilement saisissables dans un texte écrit. La visualisation fait partie intégrante d’un processus d’analyse des données et offre à l’utilisateur la possibilité d’explorer des chiffres, en lui proposant des clés pour une lecture critique et, parfois, l’opportunité de découvrir des éléments inattendus. (source : Ciep)

En anglais (et même en français!), on croise souvent le terme « dataviz » pour parler de cette extraction et interprétation visuelle de données. Dans le cas d’EdCamp Québec, ce sont des statistiques à partir des « tweets » (publications sur Twitter) des participants qui ont été compilées par Michelle Deschênes, associée chez Iteractive. Elle avait d’ailleurs fait ce même exercice suite au dernier Sommet du iPad et du numérique en éducation.

 

Les résultats?

On obtient en un coup d’œil dans cette infographie de l’information sur les gens les plus actifs sur Twitter pendant l’événement, ceux ayant récolté le plus de mentions, les moments les plus intenses, etc. Par exemple, voici les « tweets » ayant été le plus souvent rediffusés ou cités :

Quand près de 100 pédagogues ėchangent sur l’évaluation au  #edcampqc Ça doit être un signe que qqch doit être actualisė… (Par Patrick Hould – @patrickhould)

Mur Padlet de l’atelier coup de coeur https://t.co/zgjpV4b3c7 #EdCampQc (Par Julie Chamberland – @MmeJulieC)

Je pense que la première chose à mettre en place à @28gr a été de FAIRE CONFIANCE aux jeunes 🙂 Et ils nous épatent #edcampqc (Par Sylvain Berube – @slyberu)

À lire: « Comment utiliser les réseaux sociaux pour se développer professionnellement? » de @mideschenes https://t.co/1y1mrPyFrt #edcampqc (Par Maxime Pelchat – @mxpelchat)

Découverte de l’année…Draw.io : Un outil Google pour créer idéateurs en COLLABORATION! Comblée!   #edcampqc https://t.co/yVlaAdA8bc (Par Jennifer Poirier – @poirierjenn)

 

Comment ces résultats ont-ils été obtenus?

Samedi (le 21 mai 2016, le lendemain de l’évènement), les gazouillis (« tweets ») dans lesquels se trouvait le mot-clic #edCampQc ont été extraits grâce à un script en langage Python utilisant l’API de Twitter (d’où l’intérêt de s’initier au code informatique pour pouvoir déchiffrer cette phrase!) créé par Mme Deschênes. Les graphiques (moments de publications et nuage de mots-clics) ont été réalisés avec d3.js et tout a été rassemblé avec Piktochart.

 

La visualisation de données : une activité pédagogique très intéressante

À plus petite échelle et sans nécessaire devoir créer un script informatique, le principe d’analyse de données et de leur présentation sous forme visuelle dans des graphiques attrayant pourrait constituer un projet pédagogique à vivre avec vos élèves en complément d’une activité déjà planifiée. Pour vous inspirer, lisez ou relisez notre dossier sur les infographies en éducation.

 

* * *

Voyez ici l’analyse complète des données de cette journée du 20 mai 2016 à EdCamp Québec!

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct