ANNONCE
ANNONCE

Pickit : la nouvelle banque d’images de Microsoft

Microsoft a récemment annoncé un partenariat avec Pickit, une banque d’images en ligne, qui permet l’accès à des images libres de droit aux utilisateurs de ses produits. Une bonne nouvelle pour les intervenants du milieu de l’éducation.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Microsoft a récemment annoncé un partenariat avec Pickit, une banque d’images en ligne, qui permet l’accès à des images libres de droit aux utilisateurs de ses produits. Une bonne nouvelle pour les intervenants du milieu de l’éducation.

En 2014, Microsoft annonçait la fermeture de Clip Art, sa banque d’illustrations et de représentations qui fonctionnait avec la suite de logiciels Office. La compagnie semble en quelque sorte revenir sur sa décision et présente aujourd’hui une intégration avec Pickit.

Totalement gratuite, l’application donne accès aux millions d’images prises par de individus provenant de partout sur la planète dans le volet communautaire de Pickit, qui comporte aussi un volet professionnel « payant ». En effet, dans son communiqué de presse, Pickit affirme que toute personne peut téléverser des images dans sa banque, et ce, peu importe son niveau d’expertise en photographie. La compagnie affirme aussi qu’une des forces de son service réside dans cette possibilité de trouver des images qui ont un caractère unique et créatif.

Par l’entremise d’une application à télécharger, Pickit peut être accessible directement dans les logiciels de la suite Office, sous forme d’un onglet. Cela permet de rechercher, de visualiser et de télécharger rapidement des ressources visuelles. Par exemple, un enseignant travaillant dans un document Word et qui a besoin d’une image peut utiliser un onglet à même le logiciel, indiquer un terme de recherche, consulter les images disponibles, en sélectionner une et l’insérer dans son document en quelques secondes. Le tout fonctionne également dans les autres logiciels de la suite, comme PowerPoint.

Toujours dans son communiqué de presse, Pickit soutient 85 % des images contenues dans les différentes présentations seraient utilisées sans permission. Avec cette application, les intervenants du milieu de l’éducation seront assurés qu’ils ont véritablement le droit d’utiliser les photos.

L’application peut être téléchargée ici. Et si vous n’êtes pas utilisateur de produits Microsoft, vous pourrez tout de même profiter des images gratuites de Pickit sur son site Web. Au même titre, voyez aussi la banque d’images libres de droits Pixabay.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Des bolides téléguidés pour stimuler les apprentissages

À l’école Saint-Paul de Chesterville, dans le Centre-du-Québec, des élèves de 5e et 6e année ont expérimenté la fabrication et la programmation d’engins téléguidés. Ils n’en étaient pas à leur premier projet de robotique, mais celui-ci leur a permis d’aller un peu plus loin. « Ce genre de projets leur permet de réaliser des apprentissages durables », soutient leur enseignante Carolann Turcotte-Cusson. On vous en dit plus ici. 

Lire la suite
Lutte contre la désinformation – Plus de 912 000 $ pour renforcer l’esprit critique des jeunes et favoriser leur accès à l’information

Communiqué – Dans le cadre du Programme pour une jeunesse bien informée 2024-2025, le ministère de la Culture et des Communications contribue financièrement à 23 projets visant à favoriser l’accès à une information fiable et de qualité pour les jeunes tout en stimulant leur pensée critique face aux contenus auxquels ils sont exposés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!