À l’échéance du nouveau Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) du Centre de services scolaire des Draveurs, chaque établissement et service aura développé son propre plan d’action visant l’utilisation du numérique. Il s’agit de l’une des orientations du document qui a été rendu public au cours de l’été. Retour sur le cheminement ayant conduit à l’inscription de cette orientation dans le Plan.
Au Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD), en Outaouais, tous les élèves de la 6e année et du secondaire sont équipés d’un ordinateur Chromebook. Les plus jeunes ont aussi accès à des appareils électroniques. « Pour nous, il était important de nous assurer d’une utilisation régulière et judicieuse des appareils. De plus, certains de nos établissements avaient commencé à se doter de plan d’action numérique. Il s’agit donc d’assurer une cohérence entre tous nos établissements », fait valoir Manon Dufour, directrice générale du CSSD.
« Nous avons comme objectif de former des citoyens engagés, autonomes et épanouis. En 2023, cela inclut nécessairement une dimension numérique; et pas seulement des habiletés technologiques, cela veut aussi dire de développer son esprit critique et ses compétences informationnelles », ajoute-t-elle.
L’objectif de mise en place d’un plan d’action numérique fait partie du Pilier 2 du PEVR du CSSD : La collaboration entre les divers intervenants, puis de l’Orientation 3 – Soutenir la formation continue de l’ensemble des membres du personnel. Cela signifie donc qu’à l’intérieur du plan d’action qui sera déployé pour l’atteinte des objectifs du PEVR, des moyens seront prévus pour outiller le personnel.
La force des actions concertées
Édith Gamache est conseillère pédagonumérique au service local du RÉCIT du CSSD. Elle fait partie du comité d’engagement vers la réussite des élèves depuis 2020. C’est ce comité qui veille à la préparation et à la réalisation du PEVR. Il en est ainsi dans tous les centres de services scolaires. « Il est certain que, quand j’ai joint le comité, j’avais déjà ma vision numérique. Je constatais qu’il y avait plusieurs initiatives en place dans nos écoles. L’idée était de voir comment on pouvait mieux structurer les actions à l’intérieur du CSS », dit-elle. À travers l’ensemble des travaux menant à la mise à jour du PEVR, son idée a fait son chemin et a passé le cap des consultations.
« Nous avons eu des discussions et l’accueil a été bon », précise-t-elle. « Plusieurs établissements scolaires avaient commencé à se doter de plan d’action numérique, de façon plus ou moins informelle. Maintenant que celui-ci est inscrit dans le PEVR, cela aidera à se donner des objectifs encore plus ambitieux et concertés ». Elle croit d’ailleurs que la concrétisation des différents plans d’action pourra se faire avec une plus grande collaboration entre les écoles, en respectant la couleur de chacune et en leur permettant de tirer profit des apprentissages des autres.
Maintenant que le PEVR du CSSD est lancé, les écoles sont en train de terminer la rédaction de leur Projet éducatif. Il est donc possible que certaines écoles aillent plus loin dans leur engagement vers le numérique. Ce sera à suivre plus tard…
Qu’est-ce que le PEVR?
Le Plan d’engagement vers la réussite, ou PEVR est un outil de planification qui permet de faire connaître publiquement les engagements d’un centre de services scolaire envers la réussite éducative de ses élèves. Son élaboration doit être faite avec la collaboration et la concertation du personnel du CSS, des parents, des élèves et des citoyens afin qu’il reflète les besoins réels des milieux. Le PEVR couvre une période de cinq ans et constitue une obligation du ministère de l’Éducation du Québec. D’ailleurs, il est inscrit dans la Loi sur l’instruction publique et il doit être en phase avec le Plan stratégique du Ministère. Le projet éducatif des établissements d’enseignement doit être cohérent avec le PEVR de leur CSS.
Déjà paru sur le site de l’École branchée : Un ex-DG exhorte les CS et CSS à inscrire l’apport du numérique dans leur PEVR