ANNONCE
ANNONCE
Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir.

C’est un peu ce qui a été vécu au Collège Beaubois, où cinq écoles se sont rencontrées pour faire le point sur l’implantation d’un atelier de fabrication numérique en milieu scolaire. Certaines de ces écoles sont avancées dans ce projet alors que d’autres sont curieuses et en explorent les possibilités. C’est donc dans cette atmosphère de saine coopétition que des représentants de l’Académie Lafontaine, de l’Externat Sacré-Cœur, du Collège Saint-Paul-de-Varennes, du Collège Nouvelles-Frontières et du Collège Beaubois se sont rencontrés, en présence des représentants de CADRE 21 et de la FÉEP, pour échanger des idées, des expériences et autres informations en lien avec l’implantation d’un tel atelier dans leur établissement.

 

L’importance des communautés d’apprentissage professionnelles

Bien évidemment, il y eût quelques démonstrations d’appareils technologiques ici et là, mais elles n’étaient qu’un prétexte pour mettre les approches pédagogiques ou les visions éducatives en avant-plan : intégration du mouvement maker à la pédagogie, pédagogie active, activités parascolaires, valorisation de l’approche STEAM, etc. Également, face à ce virage pédagogique majeur, il a été question de la formation des enseignants pour faire face à cette nouvelle réalité. Comment la formation continue et le développement professionnel peuvent-ils non seulement améliorer les pratiques pédagogiques, mais surtout, faire émerger des pratiques probantes?

La réponse à ces questions n’est pas encore claire. Cependant, une bonne partie de la réponse se trouve dans l’exercice que nous venons de vivre : créer des communautés d’apprentissages professionnelles pour nous permettre de penser en réseau et apprendre des expériences des autres. Comment puis-je prendre telle idée et l’adapter à mon milieu? Quelle leçon puis-je tirer d’un succès ou d’un échec d’une autre école semblable à la mienne? Comment puis-je éviter certains pièges dans lesquels mes collègues se sont pris ou comment puis-je les empêcher de faire les mêmes erreurs?

Le leadership qui se dégage de telles rencontres est ressourçant et vivifiant. Il donne un réel rythme aux idées qui se succèdent, mais surtout, il donne un momentum aux actions qui en découlent. Les effets dans le milieu sont dynamisants et cela favorise l’émergence d’autres leaderships venant du milieu pour, éventuellement, créer d’autres communautés d’apprentissage professionnelles.

 

La pratique réflexive

Ce type de communauté est extrêmement formateur. Lorsque nous sommes tous séparés, dans nos milieux, avalés par l’urgence du quotidien, nous ne prenons pas le temps d’apprendre de nos gestes et d’en tirer des conclusions formatrices. Cependant, en prenant le temps de s’arrêter et en prenant soin de nous déculpabiliser en ce sens, nous réfléchissons aux gestes que nous posons et nous en apprenons davantage sur nos propres pratiques. La rencontre des cinq établissements d’enseignants aura permis de faire ceci : s’arrêter, réfléchir, échanger, partager pour ainsi revenir dans nos écoles et transformer nos apprentissages en idées nouvelles et dynamisantes.

Cela est rendu possible grâce à une attitude de collaboration entre les établissements, laquelle va bien au-delà des aspects habituels de compétition. C’est en ce sens qu’on peut parler d’une réelle et saine coopétition. D’ailleurs, quand les écoles se mettent à l’heure des compétences du 21e siècle, n’est-ce pas un bel exemple pour les élèves et leurs enseignants d’adopter la même posture?

Il est donc particulièrement fabuleux qu’un atelier de fabrication numérique soit un tel objet de curiosité pour servir de prétexte à la création spontanée d’une communauté d’apprentissages numériques. Voilà un des chemins sur lequel le réseautage peut nous mener inopinément!

 

Cet article fait partie du dossier « La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) », dont voici la liste des articles en ordre antéchronologique.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!