Faire une différence dans la profession enseignante

On discute d’insertion professionnelle, d’accompagnement des enseignants et de bien-être avec Eryka Desrosiers, enseignante d’anglais et d’espagnol au Collège Champagneur et auteure du livre « Journal d’une nouvelle enseignante, de l’université à la salle de classe ».

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

On discute d’insertion professionnelle, d’accompagnement des enseignants et de bien-être avec Eryka Desrosiers, enseignante d’anglais et d’espagnol au Collège Champagneur et auteure du livre « Journal d’une nouvelle enseignante, de l’université à la salle de classe ».

Aujourd’hui, un enseignant sur quatre quitte la profession moins de cinq ans après le début de sa carrière. Eryka est à sa sixième année d’enseignement. Elle a passé la barre fatidique des cinq ans, mais elle aurait très bien pu faire partie de ceux qui décrochent. En effet, les premières années ont été difficiles, car elle sentait que ses méthodes ne fonctionnaient pas. Eryka s’est retrouvée à une croisée des chemins et devait faire un choix : changer de métier ou persévérer en tentant de faire une différence. Elle a choisi la deuxième option.

Afin de faire sa part pour favoriser l’insertion professionnelle, Eryka a écrit le livre qu’elle aurait aimé avoir entre les mains en sortant de l’université. Un livre qui fait le pont entre la théorie et la réalité de la classe. Elle utilise également la vidéo pour aller à la rencontre des nouveaux enseignants, partager son expérience et répondre à leurs questions.

Dans cette entrevue, Eryka souligne qu’il est difficile pour les enseignants de se sentir à la hauteur avec les attentes toujours plus nombreuses à leur égard. Malgré les exigences de la profession enseignante, elle en est venue à comprendre qu’elle devait prendre du temps pour elle et découvrir qui elle était comme personne en dehors de l’enseignement.

On vous invite à écouter cette entrevue afin d’en apprendre davantage sur le parcours d’Eryka et de découvrir les stratégies qu’elle s’est donnée pour trouver l’équilibre.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école primaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.