L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Semaine des entrepreneurs à l’école : passion et audace au rendez-vous

Jusqu’au 24 novembre, des milliers d’élèves de 12 à 17 ans reçoivent la visite d’un entrepreneur dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Depuis lundi et jusqu’au 24 novembre, des milliers d’élèves de 12 à 17 ans ont reçu ou recevront la visite d’un entrepreneur. Dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école, une foule de conférences gratuites en classe ou en grand groupe prennent place dans les écoles du Québec. Celles-ci sont animées bénévolement par des entrepreneurs passionnés de tous les horizons qui présentent leur parcours et échangent avec les élèves.

Cette initiative lancée par le Défi OSEntreprendre et Entreprendre c’est apprendre en est à sa deuxième édition. Elle vise à sensibiliser les élèves du secondaire de toutes les régions du Québec à l’entrepreneuriat et aux multiples façons de devenir entrepreneur. Lors de la première édition, une cinquantaine d’entrepreneurs, plus de 30 écoles et 3 500 jeunes ont participé.

La semaine des entrepreneurs à l’école est une activité mobilisatrice qui encourage les élèves à croire en leur potentiel et à passer de l’idée à l’action.

Cliquez ici pour obtenir de l’information sur la semaine des entrepreneurs à l’école.

Vous voulez que vos élèves développent l’entreprise de soi et l’esprit d’entreprendre mais vous avez oublié de réserver une conférence cette année ? Vous souhaitez utiliser l’entrepreneuriat come moyen d’apprentissage pour intégrer les matières et les compétences du Programme de formation ? Il n’est pas trop tard !

Plusieurs initiatives éducatives existent au Québec et des organisations peuvent vous accompagner dans cette démarche. En voici quelques exemples :
 

Faire rayonner vos projets entrepreneuriaux

Le volet Entrepreneuriat étudiant du Défi OSEntreprendre permet de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université. Ce sont près de 40 000 jeunes à travers le Québec qui prennent part à un projet d’entrepreneuriat étudiant chaque année.

Ces projets visent à créer un produit, un service ou un événement qui répond à un besoin du milieu dans lequel les étudiants évoluent. C’est aussi une idée qui permet de trouver une solution à une problématique ou d’améliorer une situation pour un large public.

Les projets que vous réalisez en classe sont peut-être des projets entrepreneuriaux, ou ils peuvent le devenir. La période d’inscription pour les projets d’entrepreneuriat étudiant est maintenant ouverte.

Obtenir un accompagnement structurant

Idée éducation entrepreneuriale est une organisation qui accompagne le développement d’une culture de l’entrepreneuriat conscient à l’école qu’elle définit comme « des personnes entreprenantes, innovantes et conscientes de l’impact de leur entrepreneuriat sur soi, les autres et leur environnement de vie ». Idée éducation entrepreneuriale fournit des services d’accompagnement qui s’adaptent à l’environnement éducatif et aux besoins de chaque établissement. Cet accompagnement permet la mise en place du modèle école communautaire entrepreneuriale (ECE). Dans une ECE, l’école et sa communauté forme une alliance de sens et portent fièrement ensemble le projet éducatif.

Et pour les plus petits

La grande journée des petits entrepreneurs permet à des milliers d’enfants depuis 4 ans de se familiariser avec les grands principes de l’entrepreneuriat. Cette journée qui se déroule au mois de juin fait vivre aux jeunes le plaisir de créer leur entreprise et de faire des affaires, tout en leur permettant d’apprendre en s’amusant.

En s’inspirant naturellement de leurs passions, leurs intérêts et leurs nombreuses idées, les jeunes tiennent une petite entreprise le temps d’une journée : entreprise de lave-vélos, cartes de souhait, kiosque à limonade, gourmandises en tous genres.

Vous pouvez inscrire votre enfant dès maintenant pour qu’il développe son sens des responsabilités, sa créativité, son autonomie et sa confiance en lui.

Certaines écoles et commissions scolaires organisent également des rassemblements de petits entrepreneurs dans le cadre de cette journée.

Pourquoi l’éducation à l’esprit d’entreprendre ?

L’éducation à l’esprit d’entreprendre est un puissant outil pédagogique. À travers l’expérimentation entrepreneuriale, les jeunes sont amenés progressivement à se faire confiance, à percevoir les besoins, à visualiser les solutions et à passer à l’action en dehors des sentiers battus. Cela contribue notamment à la construction identitaire, au sentiment de compétence, à l’orientation, au sentiment d’appartenance, à la motivation et à la réussite scolaire.

Selon un sondage réalisé par OSEntreprendre, 90% des enseignants affirment avoir plus de facilité dans leur gestion de classe et plus de plaisir à enseigner lorsqu’ils intègrent l’éducation à l’esprit d’entreprendre.

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

À lire aussi

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Publication du rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail »

Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >