ANNONCE
ANNONCE

Participez à la 4e édition d’edCamp Québec le 20 mai 2016

Inscrivez-vous d’ici le 1er mai pour vous assurer d’avoir une place! Cette journée de développement professionnel est axée sur vos propres besoins. Apportez-y vos préoccupations, questions, réflexions, et partagez-les avec les autres participants. Vous y trouverez des personnes qui n’hésiteront pas un instant à vous soutenir.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Inscrivez-vous d’ici le 1er mai pour vous assurer d’avoir une place! Cette journée de développement professionnel est axée sur vos propres besoins. Apportez-y vos préoccupations, questions, réflexions, et partagez-les avec les autres participants. Vous y trouverez des personnes qui n’hésiteront pas un instant à vous soutenir.

Inscription : http://edcampqc2016.eventbrite.ca

Un edcamp, c’est une rencontre de partage autour des intérêts de ses participants, en lien avec l’éducation et souvent avec une saveur technologique. Les sujets varient d’une année à l’autre, d’une heure à l’autre. En fait, on ne sait même pas aujourd’hui de quoi on parler le 20 mai : les participants le décideront ensemble, le matin, en arrivant. Cela vous semble chaotique et peu organisé? Pourtant, ça marche : edcamp Québec en sera à sa 4e édition. Et il n’est pas le seul : le Québec fourmille d’initiatives en ce genre. Ainsi, Montréal et Lac-Beauport ont tenu des événements de type « edcamp » cette année. L’an prochain, d’autres s’ajouteront sans doute.

edcampQcLa recette est simple : on détermine une date et un lieu (généralement dans une école), on lance les inscriptions et on tente de rassembler une masse critique de participants. Sur place, on fournit des locaux de travail et un mur pour y inscrire les plages horaires et les sujets de discussion au menu. À Québec spécifiquement (puisque chaque événement edcamp est libre de faire comme il le souhaite), les organisateurs utilisent un fichier Google partagé pour organiser le tout. Ainsi, les participants peuvent en tout temps être informés de l’horaire sur leur portable, téléphone ou tablette. Ils peuvent même le mettre à jour et le bonifier au fil de la journée. Après 4 blocs « d’ateliers », qui sont tantôt des discussions sur un thème, tantôt des réflexions sur de grands enjeux, tantôt des démonstrations concrètes, les participants de Québec sont conviés à une activité de partage finale et au tirage de nombreux prix de présence. En effet, plusieurs organismes et entreprises se montrent très généreux dans la commandite d’événements « edcamp » : après tout, c’est une tendance forte partout dans le monde et on y trouve des gens qui ont vraiment envie d’aller plus loin.

Déjà, plus de 90 participants se sont annoncés à edcamp Québec, qui se tiendra encore une fois au Collège des Compagnons (arrondissement Sainte-Foy-Sillery). Le coût est de 11 $, incluant café, collations et dîner. Les surplus sont réinvestis dans des prix de présence pour les participants. Inscrivez-vous idéalement d’ici le 1er mai pour vous assurer d’avoir une place. Après, elles seront très limitées.

Le mouvement edcamp est né aux Etats-Unis et se propage aujourd’hui partout dans le monde. On peut en savoir plus ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!