ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Journée des maths 2016 : qui sont les gagnants?

Cette année, 91 000 élèves issus de 1 645 écoles ont relevé le défi de la Journée des Maths et ont répondu correctement à plus de 1 846 000 questions mathématiques en trente minutes top chrono! Un record de participation!
Temps de lecture estimé : 6 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE
Cette année, 91 000 élèves issus de 1 645 écoles ont relevé le défi de la Journée des Maths et ont répondu correctement à plus de 1 846 000 questions mathématiques en trente minutes top chrono! Un record de participation!

Montréal, le mercredi 20 avril 2016 – La troisième édition du concours de la Journée des Maths, organisée par Scolab, le studio derrière Netmaths, en partenariat avec TFO, s’est achevée le mardi 12 avril 2016 à 16h, en établissant un nouveau record de participation. La Journée des Maths confirme ainsi son titre de plus grand concours francophone de mathématiques en Amérique du Nord!

Le concours, qui se déroulait en ligne du 4 au 8 avril 2016, a été prolongé de deux jours, les lundi 11 et mardi 12 avril, à la demande des enseignants. Au final, ce sont 91 000 élèves du Québec et de l’Ontario, issus de 1 645 écoles, et accompagnés par 5 569 enseignants, qui ont complété l’épreuve de la Journée des Maths.

 

Les gagnants du concours de la Journée des Maths

Du 4 au 12 avril, durant les heures de cours, les élèves des classes de la 3e année du primaire à la 4e année du secondaire au Québec, et ceux de la 4à la 8année du primaire en Ontario, ont tenté de répondre au plus grand nombre de questions mathématiques liées à leur niveau en 30 minutes top chrono! À chaque bonne réponse, les élèves gagnaient 1 point. Pour atteindre la tête du classement, ils devaient accumuler le plus de points possible, pour un maximum de 250 points par élève.

 

Le classement du concours Journée des Maths s’effectue à la fois par province – Québec et Ontario – et par niveau scolaire, sur trois échelles : l’école, la classe et l’élève.

ONTARIO

École gagnante

École élémentaire catholique Sainte-Ursule, Conseil scolaire catholique Providence (était écoles catholiques du Sud-Ouest)

Classes gagnantes par niveau

4e année, Classe R. Lahaie,
École élémentaire catholique De la Découverte, Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l’Ontario

5e année, 5B 2015-2016 M. Rodrigue,
École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau, Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l’Ontario

6e année, Mme Lebert,
École élémentaire catholique Sainte-Ursule, Conseil scolaire catholique Providence (était écoles catholiques du Sud-Ouest)

7e année, 7-2 2015,
École secondaire catholique Pierre-Savard, Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l’Ontario

8e année, Maths 8-8,
École secondaire catholique Garneau, Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l’Ontario

Élèves gagnants par niveau

4e année, Ulysse Demoulin,
École élémentaire catholique Des Pionniers, Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l’Ontario

5e année, Sam Appleton,
École élémentaire Patricia-Picknell, Conseil scolaire Viamonde (était Centre Sud-Ouest)

6e année, Rémi Lamoureux,
École élémentaire publique L’Odyssée, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

7e année, Youssef Rachad,
École élémentaire L’Harmonie, Conseil scolaire Viamonde (était Centre Sud-Ouest)

8e année, Sebastian Filner,
École élémentaire L’Harmonie, Conseil scolaire Viamonde (était Centre Sud-Ouest)

QUÉBEC

Écoles gagnantes

Primaire, École Fernand-Seguin, pavillon Hubert-Reeves, Commission scolaire de Montréal

Secondaire, École internationale Lucille-Teasdale, Commission scolaire Marie-Victorin

Classes gagnantes par niveau

Primaire 3e année, 3G,
Académie Marie-Claire, Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec

Primaire 4e année, 401,
École Bois-Joli, Commission scolaire de la Jonquière

Primaire 5e année, 51,
École Fernand-Seguin, pavillon Hubert-Reeves, Commission scolaire de Montréal

Primaire 6e année, 601,
École internationale de Greenfield Park, Commission scolaire Marie-Victorin

1re secondaire, 107,
Collège Jean-Eudes, Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec

2e secondaire, 2S,
Académie Ibn Sina, Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec

3e secondaire, 31,
Collège de l’Assomption, Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec

4e secondaire (Culture, société et technique), 402,
Collège Saint-Alexandre de la Gatineau, Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec

4e secondaire (Sciences naturelles), Gr. 44 – AL,
Académie Lafontaine inc., Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec

4e secondaire (Technico-sciences), 402-TS,
École JMC, Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec

Élèves gagnants par niveau

Primaire 3e année, Nancy Huang,
Académie Marie-Claire, Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec

Primaire 4e année, Marc André Brisson,
École Bois-Joli, Commission scolaire de la Jonquière

Primaire 5e année, Catherine Chen,
École Fernand-Seguin, pavillon Hubert-Reeves, Commission scolaire de Montréal

Primaire 6e année, James Huang,
École Terre-des-Jeunes, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

1re secondaire, Catherine Comtois,
Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke inc., Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec

2e secondaire, Shi Lin Sun,
Collège Jean-de-Brébeuf, Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec

3e secondaire, Alexandre Daigneault,
École secondaire de la Cité-des-Jeunes, Commission scolaire des Trois-Lacs

4e secondaire (Culture, société et technique), Audrey Althot,
École secondaire le Tremplin, Commission scolaire du Chemin-du-Roy

4e secondaire (Sciences naturelles), Ève Ménard,
Académie Lafontaine inc., Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec

4e secondaire (Technico-sciences), Omar Salem,
École JMC, Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec

Accéder au classement complet

Nouveauté 2016 : Grand Prix de participation de 1000 $

Pour la première fois cette année, un Grand Prix de participation de 1000 $ a été offert par tirage au sort à l’un des 91 000 participants au concours de la Journée des Maths 2016. L’élève gagnant s’est vu attribué une bourse d’études d’une valeur de 500 $. Les 500 $ restants sont alloués au financement d’un projet spécial pour sa classe.
Le gagnant du Grand Prix de participation 2016 est Jacob Thomas de l’École élémentaire publique Le Prélude (Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario).
Voir la vidéo de dévoilement du gagnant: https://youtu.be/d9PIRCvX7Dc

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Robot conversationnel d’accompagnement à l’intégration de l’IA cocréé par les participants du CréaCamp MTLx – Branché sur l’IA

Réunis à Montréal le 30 avril dernier, une cinquantaine de conseillers pédagogiques et d’enseignants leaders ont plongé dans l’univers de l’intelligence artificielle générative lors du CréaCamp MTLx – Branché sur l’IA. Découvrez l’outil qu’ils ont contribué à concevoir dans le cadre de cette demi-journée de découvertes et de réflexions pour mieux accompagner collègues et élèves dans un usage éclairé de cette technologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo