ANNONCE
ANNONCE

Participation de l’École secondaire de l’Horizon aux 24 heures de science

Québec – Les élèves de l’École secondaire de l’Horizon ont pu participer aux 24 heures de science, dont le thème était la biodiversité, grâce à deux activités organisées par leur école.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Québec – Les élèves de l’École secondaire de l’Horizon ont pu participer aux 24 heures de science, dont le thème était la biodiversité, grâce à deux activités organisées par leur école.

Une vingtaine d’élèves de 1re et 2e secondaire de l’École secondaire de l’Horizon ont pu découvrir différents volets de la biodiversité présente au Domaine Maizerets à l’aide de la Biotrousse Urbaine, un outil pédagogique offert par la Biosphère.

Avec une loupe et des jumelles, ils sont partis à l’aventure afin d’observer des arbres, des oiseaux et des insectes. Un membre du Club d’ornithologie de Québec les accompagnait pour enrichir leurs observations.

La deuxième activité s’est déroulée dans leur école. Tous les élèves de cinquième année du réseau de l’Horizon étaient invités à venir découvrir leur local de sciences qui présentait différentes activités interactives en lien avec la biodiversité comme des boîtes mystérieuses qui dévoilaient des chants d’oiseaux à identifier, des jeux-questionnaire et des postes d’observation.

Ces deux activités ont été organisées dans le cadre de la 5e édition des 24 heures de science, le plus important évènement de culture scientifique et technique du Québec, qui avait lieu les 7 et 8 mai derniers. Comme son nom l’indique, l’évènement se déroule sur une période de 24 heures, soit du vendredi midi au samedi midi et a pour mandat de favoriser la rencontre entre les chercheurs et le grand public et de stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences.

Divers organismes et institutions, répartis dans 47 villes québécoises, participaient à cette journée dont le Centre de Biodiversité du Québec à Bécancour, le centre de villégiature Aux Berges du Lac Castor et le Centre de démonstration en sciences du Collège Laflèche.

Chaque endroit proposait diverses activités telles que des expositions, des conférences et des compétitions scientifiques. Les activités touchaient de nombreux domaines comme la biologie, la santé, l’astronomie et l’environnement.

Plus d’une trentaine d’activités adressées au monde de l’éducation, mais aussi au grand public, étaient organisées à Québec cette année.

Il a été confirmé que l’évènement reviendra en mai 2011.

Les 24 heures de science est mis en scène par Science pour tous, un organisme qui regroupe plus de 250 organismes de culture scientifique et technique des quatre coins du Québec.

En complément: L’École secondaire de l’Horizon aux 24 heures de sciences

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!