ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Jouer en ligne pour apprendre à gérer ses finances

Canada – La version canadienne du jeu interactif et éducatif, Soccer financier, qui allie les règles du soccer et la gestion financière a été lancée récemment par Visa Canada.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Canada – La version canadienne du jeu interactif et éducatif, Soccer financier, qui allie les règles du soccer et la gestion financière a été lancée récemment par Visa Canada.

Soccer financier, inspiré de la Coupe du monde de la FIFA, est un jeu en ligne gratuit qui a pour but d’aider les jeunes à acquérir des notions de base sur les dépenses responsables, le système bancaire, la tenue d’un budget et l’épargne.

Le jeu consiste à répondre rapidement à des questions à choix multiples sur divers sujets touchant la gestion financière, et ce, en avançant sur un terrain de soccer, très réaliste, pour marquer des points.

Avant de commencer à jouer, il est possible de réviser ses connaissances en finances selon des thèmes comme le budget ou l’épargne en cliquant sur l’onglet Avant-match.

Le jeu se joue en solo ou en tête-à-tête. Il y a trois catégories : amateur (11 à 14 ans), semi-professionnel (14 à 18 ans) et classe mondiale (18 ans et plus). On peut aussi choisir la durée de la partie : 5, 10, 20 ou 30 minutes.

Pour avancer sur le terrain, il faut répondre à des questions selon trois niveaux de difficulté : facile, modéré ou difficile. Plus la question est difficile, plus la passe peut être longue et réussie. Le temps continue à s’écouler pendant les questions, il faut donc répondre rapidement. Si la partie est à égalité, il y a même des tirs de barrage. Ce sont alors des questions de type vrai ou faux.

Soccer financier est également un outil pédagogique qui peut être utilisé en classe. Des modules de cours sont disponibles sur le site Web selon trois groupes d’âge. Chaque module comprend un aperçu des concepts, des objectifs pédagogiques, des notes pour l’enseignant, des activités de discussion et des exercices.

Par exemple, dans le groupe amateur (11 à 14 ans), le module 3 est un guide de l’utilisateur des cartes de crédit, des cartes de débit et des cartes prépayées. Il contient, entre autres, un jeu-questionnaire permettant de tester les connaissances des jeunes sur ce sujet avec des vrai ou faux et des phrases à compléter.

Visa a procédé au lancement de Soccer financier dans plus de 30 pays au cours des derniers mois. Le jeu est disponible en français, en anglais, en espagnol, en portugais, en chinois, en japonais, en coréen et en indonésien. Il a déjà été joué plus d’un million de fois dans le monde.

Par ailleurs, Visa a aussi élaboré le site Connaissances financières pratiques qui fournit aux enseignants, aux parents et aux étudiants un accès à des ressources éducatives gratuites comme des outils de calcul, des modèles de budget, des jeux, etc.

En complément : Communiqué annonçant le lancement

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Programme de littératie financière destiné aux élèves partout au pays fait peau neuve

Parallèlement au Mois de la littératie financière, l'Association des banquiers canadiens lance la version modernisée de son programme Votre Argent‑Étudiants, un séminaire de littératie financière gratuit destiné aux élèves.

La parole aux jeunes : vers une éducation civique et financière

Les enseignants du Québec ont jusqu'au 2 mars pour s'inscrire aux Consultations budgétaires auprès des élèves, un programme d'éducation civique et financière lancé par CIVIX-Québec.