ANNONCE
ANNONCE

Parlons sciences lance l’initiative Canada 2067 pour valoriser les STIM

Canada 2067 - Valoriser les STIM
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Selon vous, quel est l’avenir de l’enseignement des STIM? Que doit-on privilégier? Quelles compétences doit-on viser? Un organisme veut votre opinion!

Parlons sciences est un organisme à but non lucratif actif depuis plus d’une vingtaine d’années. Il a comme mission de valoriser les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Pour ce faire, il offre notamment différentes ressources destinées au milieu de l’éducation.

Tout récemment, l’organisme a dévoilé le projet Canada 2067, une initiative canadienne pour valoriser et appuyer l’enseignement des STIM grâce à la technologie. Cette initiative a comme premier objectif d’aider à définir les compétences éducatives clés du domaine des STIM des 50 prochaines années et à déterminer quelles sont les technologies les plus pertinentes pour les développer.

Canada 2067 souhaite obtenir l’aide des Canadiens, autant les élèves, les parents et les enseignants, pour identifier ces compétences et ces technologies. Il les invite à se prononcer via sa page Facebook et son fil Twitter. L’organisme prévoit également la tenue d’un sommet national, qui se déroulera en décembre 2017 et qui sera diffusé sur le Web.

Une fois la consultation terminée, l’organisme prévoit se doter d’un plan en vue de déployer des actions. Ces dernières pourront notamment prendre la forme d’outils et de ressources pédagogiques destinés aux institutions d’enseignement.

Un engouement planétaire pour l’enseignement des STIM

Partout sur la planète, l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, communément regroupés sous l’acronyme STIM, constitue une priorité et débouche sur différentes initiatives pour les valoriser et susciter l’intérêt des élèves.

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Parmi celles-ci, il y a la conviction qu’un nombre important des emplois du futur seront reliés à l’un ou l’autre de ces domaines et que la formation des élèves est donc capitale. Pour y arriver, il faut dans un premier temps susciter leur intérêt, particulièrement celui des filles, sous-représentées dans ce milieu.

Parmi les autres raisons expliquant l’engouement actuel pour l’enseignement des STIM, il y aussi le développement des TIC en éducation. En effet, les récentes technologies révolutionnent l’enseignement de ces disciplines. Mentionnons aussi que, pour plusieurs, le développement de certaines compétences clés dites « du 21e siècle » est facilité par l’enseignement des STIM.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Sortir les appareils numériques sans stress : l’exemple d’une démarche progressive qui fait la différence

La rentrée est déjà bien assez intense sans qu’on y ajoute le stress des ordinateurs et des tablettes en classe! Pourtant, une enseignante de 5ᵉ année a découvert qu’en consacrant une seule semaine de septembre à entraîner ses élèves à leur usage efficace, elle pouvait transformer positivement l’expérience pour toute l’année. Sa démarche progressive, simple et inspirante, montre comment apprivoiser les appareils pas à pas, sans débordement… et avec des projets motivants dès le départ. Voici son secret. 

Lire la suite
Le Centre de formation professionnelle des Moulins se prépare à mettre en place un espace créatif dédié à l’impression 3D

À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!