ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Parlements au primaire et au secondaire: l’implication des élèves récompensée lors d’un gala

Le 31 mai dernier, à l’hôtel du Parlement, on récompensait des élèves impliqués dans les Parlements au primaire et au secondaire, un projet d’éducation à la citoyenneté parrainé par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le 31 mai dernier, à l’hôtel du Parlement, on récompensait des élèves impliqués dans les Parlements au primaire et au secondaire, un projet d’éducation à la citoyenneté parrainé par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

À cette occasion, les élèves de trois écoles primaires et de trois écoles secondaires ont reçu une plaque honorifique ainsi qu’un prix de 500 $. Cette activité visait à honorer l’engagement de jeunes au conseil d’élèves de leurs écoles, peut-on lire dans le communiqué émis à cet effet.

« Les Parlements au primaire et au secondaire, par l’implantation de conseils d’élèves dont le fonctionnement est inspiré de celui de l’Assemblée nationale, encouragent la participation des élèves aux décisions touchant la vie de leur école. » Infobourg vous en a parlé cette année dans l’article Le réseau des conseils d’élèves du Québec soulève l’enthousiasme.

Voici donc les noms des écoles gagnantes et les titres des projets de loi qui ont été adoptés par les élèves membres des conseils d’élèves.

Parlements au primaire
– École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (Gaspé) : Loi visant à contrer l’intimidation et la violence à l’école
– École Jean XXIII (Saint-Wenceslas) : Loi sur la création d’un code de vie pour des comportements acceptables et souhaitables dans la cour d’école
– École Ts8taïe (Wendake) : Loi sur la création d’un comité des cinq clans familiaux

Parlements au secondaire
– Polyvalente Louis-Saint-Laurent (East Angus) : Loi sur la nomination d’un citoyen du mois
– École des Grandes-Marées (Saguenay) : Loi sur la sensibilisation au vandalisme
– École Mont-de-La Salle (Laval) : Loi contre la déportation d’Eduardo Reyes-Mendez, élève de 3e secondaire, et de sa famille

Félicitations à tous les élèves qui se sont impliqués cette année dans un parlement écolier!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo