ANNONCE
ANNONCE

Oyez, oyez, braves patenteux : venez créer dans un Lab créatif!

Nous avons rencontré Chantal Larivière, conseillère pédagogique dans l’équipe TacTIC du CFORP et Julie Campeau, conseillère pédagogique au CEPEO, qui nous parlent du potentiel du laboratoire créatif (makerspace) pour faire émerger la créativité des élèves.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du CréaCamp du 16 août à Casselman, nous avons rencontré deux des facilitatrices de l’événement : Chantal Larivière, conseillère pédagogique dans l’équipe TacTIC du CFORP et Julie Campeau, conseillère pédagogique au CEPEO. Elles nous parlent du potentiel du laboratoire créatif (makerspace) pour faire émerger la créativité des élèves.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Julie et Chantal accordent une grande importance à la création et à la créativité. Ce qu’elles apprécient particulièrement dans l’approche maker, c’est donner des problèmes ouverts aux élèves pour aller chercher leur imagination et les engager dans leurs apprentissages.

Lors du CréaCamp, Julie et Chantal ont voulu que leurs participants découvrent les nombreuses possibilités du laboratoire créatif et qu’ils soient en mesure de les exploiter par la suite à leur façon dans leur salle de classe. Elles ont également démontré qu’il était utile de documenter et garder des preuves des apprentissages à l’aide des outils technologiques.

On vous invite à écouter l’entrevue afin de découvrir les défis que les facilitatrices ont proposé à leurs participants afin de leur faire vivre le processus créatif et expérimenter avec le matériel d’un lab créatif.

La question EDU :

Le mot qui permet à Chantal et Julie d’avoir un impact positif sur les autres est CURIOSITÉ. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elles.
Cette question est proposée par

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une journée pour expérimenter un jeu vidéo éducatif en électromécanique

L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.

Lire la suite
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!