ANNONCE
ANNONCE

S’ouvrir à la communauté et soutenir le réseautage des enseignants, c’est gagnant!

Retour sur la discussion « Teacher Leadership in Turbulent Times » entre un enseignant, une directrice et un président d’association d’enseignants au sommet uLead17.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Retour sur la discussion « Teacher Leadership in Turbulent Times » entre un enseignant, une directrice et un président d’association d’enseignants au sommet uLead17.

À l’occasion du Sommet international du leadership en éducation (uLead17), Dennis Shirley, professeur au Boston College, a animé une discussion ayant pour thème « le leadership enseignant à une époque de turbulence ». Le panel était constitué de trois spécialistes :

  • Jelmer Evers, sélectionné comme enseignant néerlandais de l’année en 2012, il enseigne l’histoire à l’école UniC à Utrecht, aux Pays-Bas.
  • Eric Heins est président de l’Association californienne des enseignants, qui regroupe plus de 300 000 membres.
  • Jean Stiles est directrice de l’école Jasper Place à Edmonton et sélectionnée comme l’une des directrices d’école les plus remarquables au pays en 2007.

Selon Jelmer Evers, la meilleure façon de changer l’école est d’en impliquer tous les acteurs, bien évidemment, mais surtout de tendre la main à la communauté extérieure pour former un réseau solide, au service de l’éducation. Les liens avec les partenaires de l’école sont importants à un point tel qu’il est devenu essentiel de tenir une conversation avec ces derniers. Comment peuvent-ils contribuer à améliorer l’école et à la rendre à l’avant-garde de la société? En effet, il observe que les écoles ont tendance à se parler à elles-mêmes. Il espère donc voir disparaitre des cloisons.

Les panélistes ont tous mis l’accent sur l’importance du réseau. Comme le citait Eric Heins, « nous ne sommes pas seuls ». Il estime d’ailleurs que des conférences comme uLead offrent d’excellents ateliers de formation, mais la valeur ajoutée demeure le fait de rassembler des éducateurs provenant de partout dans le monde, lesquels échangent et tissent des liens durant les repas, les déplacements ou les événements de nature sociale.

Heins ajoute que d’énormes efforts de la part des syndicats comme des décideurs consistent à susciter la collaboration entre les différents éducateurs, et ce, autant au plan local qu’international. Nous avons tous à apprendre des autres sur le plan professionnel ainsi qu’en termes systémiques. D’ailleurs, selon Jean Stiles, il est de la responsabilité des décideurs de mettre les ressources au service des enseignants afin de faciliter leur réseautage.

Retenons aussi cette remarque intéressante de la part du professeur Shirley : en temps de turbulence, il semble important que le directeur agisse en tant que tampon entre la pratique professionnelle quotidienne des enseignants et la pression sociale exigeant le changement; non pas en tant qu’élément protecteur, mais bien en matière de régulation de pratique, à la vitesse de l’enseignant.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!