ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des outils numériques qui donnent des ailes à des jeunes atteints de déficience intellectuelle légère (DIL)

Le Centre François-Michelle (CFM) est une école spécialisée qui accueille des élèves âgés de 4 à 21 ans vivant avec une déficience intellectuelle légère (DIL) et des troubles associés. Depuis quelques années, l’équipe-école revoit ses pratiques pour intégrer l’utilisation d’appareils électroniques en classe. Les retombées positives sont bel et bien au rendez-vous pour les élèves. On vous en dit plus. 

Publié le :

Classé dans :

Le Centre François-Michelle (CFM) est une école spécialisée qui accueille des élèves âgés de 4 à 21 ans vivant avec une déficience intellectuelle légère (DIL) et des troubles associés. Depuis quelques années, l’équipe-école revoit ses pratiques pour intégrer l’utilisation d’appareils électroniques en classe. Les retombées positives sont bel et bien au rendez-vous pour les élèves. On vous en dit plus. 

« L’utilisation du numérique avec nos jeunes donne vraiment des résultats surprenants », soutient Yvon Bergeron. Le technopédagogue est à l’origine de l’implantation de nombreux projets à saveur numérique auprès des quelque 350 élèves de l’établissement scolaire spécialisé. En 2019, alors qu’il était enseignant au primaire, il a pu équiper ses élèves de tablettes iPad. Notons qu’au primaire, il y a 10 élèves par classe, et 11 au secondaire dans cette école. 

Chez certains élèves aux prises avec des problèmes de motricité, on a constaté une augmentation de leur motivation. M. Bergeron a été agréablement surpris par la rapidité avec laquelle les élèves se sont familiarisés avec les outils. Il est persuadé que l’aspect ludique associé à l’utilisation des tablettes a permis à de nombreux élèves de pousser plus loin le développement de leurs compétences. De plus, il a pu réaliser divers projets qui impliquaient la mobilité de ses élèves, par exemple, en les encourageant à prendre des photos à l’extérieur ou à se déplacer dans l’école pour mener à bien un projet.

Les retombées étant au rendez-vous, les autres classes du primaire ont peu à peu été équipées elles-aussi. En 2022-2023, les élèves du secondaire ont à leur tour reçu des tablettes numériques. Nathalie Therrien, enseignante d’anglais de 1re et 2e secondaire, a réalisé quelques projets avec ses groupes, comme la création d’affiches à partir de l’application Canva. 

Elle admet qu’initialement, l’intégration du numérique demande une préparation accrue de la part des enseignants. Cependant, les bénéfices se font rapidement ressentir : une plus grande facilité pour mettre en place une pédagogie différenciée, une rétroaction plus rapide à disposition des élèves, entre autres avantages. Plus important encore, l’utilisation de la technologie transforme la vie quotidienne des jeunes : ils montrent un plus grand enthousiasme pour accomplir leurs tâches, trouvent plus de simplicité dans l’achèvement de certaines activités, et réduisent leur charge mentale, ce qui les fatigue moins rapidement.

De nombreux outils

L’utilisation des outils numériques a permis un renouveau dans les méthodes d’enseignement au sein de l’équipe-école. Cela a permis de créer des moments d’interactivité et de collaboration en classe, tout en favorisant l’engagement des élèves, croient les deux enseignants, qui ont présenté plusieurs des projets réalisés dans leur école lors du colloque de l’AQUOPS en avril 2023.

Les outils utilisés sont de nature très variée : Edutechno, NetMath et Troubadour pour l’apprentissage des mathématiques et du français, Classcraft pour la gestion de classe, Scratch et Minecraft pour l’apprentissage de la programmation informatique, Kahoot! pour des quiz, etc. L’un des coups de coeur de l’équipe est Wordwall, qui permet de créer des activités personnalisées (trier par groupe, mot manquant, anagramme, jumelage, etc.). Les élèves apprennent aussi à utiliser le courriel pour communiquer.

« Certaines personnes sont surprises de constater que nous pouvons utiliser une si grande diversité d’applications avec nos élèves. Pour moi, c’est le signe que nous réussissons à les rejoindre et à les faire progresser dans leurs apprentissages », souligne Yvon Bergeron. Celui-ci agit maintenant à titre de technopédagogue à raison de 4 jours par semaine. Il est devenu la personne-ressource qui accompagne le reste de l’équipe-école dans le changement des pratiques pédagogiques. Dernièrement, il a réalisé un projet de balado avec une classe. Mme Therrien, elle, s’intéresse à l’intégration de l’intelligence artificielle. Décidément, les projets numériques n’ont pas fini de se multiplier dans cette école spécialisée!  

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.