ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’outil diagnostique de la compétence numérique

La plateforme Competencenumerique.ca, attendue depuis le lancement du Cadre de référence de la compétence numérique en avril 2019, est maintenant disponible. Elle est destinée à toute personne souhaitant développer sa compétence numérique, mais elle est offerte en priorité aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a présenté la nouvelle plateforme de diagnostic, d’autoévaluation et d’apprentissage en lien avec le Cadre de référence de la compétence numérique.

La plateforme Competencenumerique.ca était attendue depuis le lancement du Cadre de référence de la compétence numérique en avril 2019. Il s’agit d’une plateforme destinée à toute personne intéressée à développer sa compétence numérique, mais elle est offerte en priorité aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire. Des versions grand public ainsi que pour les niveaux postsecondaires s’ajouteront dans les prochains mois.

Concrètement, en s’inscrivant sur la plateforme, on peut réaliser un test de positionnement par rapport aux 12 dimensions de la compétence numérique, telles qu’énoncées dans le Cadre de référence. Les questions posées sont modulées selon l’âge des usagers (du primaire à l’université) et leur rôle (apprenant, enseignant, grand public). Les questions sont toujours générées de façon aléatoire. Attention, la vitesse de réponse aux questions est prise en compte!

En fonction du diagnostic, et toujours en tenant compte du profil de l’usager, des activités d’apprentissage seront proposées afin de lui permettre de progresser dans sa maîtrise des différentes dimensions. Chaque dimension représente un parcours différent qui est entièrement personnalisé en fonction du résultat initial au test. 

L’usager peut donc franchir les niveaux : novice, intermédiaire, compétent, avancé et expert pour chacune des dimensions. Au fur et à mesure de sa progression, il récolte des badges et des écussons, pour obtenir un certificat au final. Cet aspect ludique du cheminement a été principalement mis en place afin de stimuler l’engagement des élèves dans leur apprentissage.

Tableau de bord pour enseignant

Un enseignant peut avoir accès au portrait de l’ensemble de ses élèves, ce qui lui permet d’adapter ses interventions selon les besoins de ceux-ci et de suivre leur progression par la suite. Il lui est possible de consulter la dernière activité, les réponses aux questions ainsi que le niveau global de la compétence numérique de chaque apprenant.

Pour tenir compte des enjeux de confidentialité des données, un minimum d’information est collecté au sujet des usagers. D’ailleurs, les élèves doivent autoriser leur enseignant à consulter leurs résultats. Une occasion de les sensibiliser au partage d’information en ligne.

Pour en apprendre plus sur le Cadre de référence de la compétence numérique, un MOOC est maintenant offert.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
– L’ensemble des 12 dimensions

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études

Un nouvel outil diagnostic est mis à la disposition des établissements d’enseignement afin de mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études et de formation. Il est conçu pour pouvoir être utilisé pour tout programme de formation professionnelle, collégiale et universitaire au Québec.

3e Journée du numérique en éducation : c’est le temps de s’inscrire

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ) se déroulera le vendredi 5 novembre prochain. Cet événement virtuel, organisé par le ministère de l’Éducation du Québec, est désormais considéré comme un incontournable pour tous les acteurs du milieu scolaire. Il est possible de consulter la programmation et de s’inscrire dès maintenant.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.