ANNONCE
ANNONCE

Ontario : le ministère de l’Éducation consulte pour façonner l’avenir de l’évaluation des élèves

Parents, personnel enseignant, élèves, sommités du système scolaire et collectivités invités à donner leur avis sur les pratiques d'évaluation des élèves.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

TORONTO, le 20 nov. 2017 /CNW/ – Les parents (et les personnes chargées de la garde des enfants), le personnel enseignant, les élèves, les sommités du système scolaire et les collectivités sont invités à donner leur avis dans le cadre d’un examen des pratiques d’évaluation des élèves. 

En vertu de l’engagement du ministère de l’Éducation à moderniser le curriculum de la province, un examen indépendant de six mois de l’évaluation et de la communication du rendement des élèves est en cours actuellement. Cet examen est axé sur l’excellence, l’équité, le bien-être et la confiance dans le système d’éducation public de l’Ontario.

Sous la direction de Mme Carol CampbellPh. D.,  et des six conseillers en éducation de la première ministre, une série de consultations en ligne et publiques guideront la modernisation des outils et des stratégies d’évaluation et de communication du rendement des élèves.

« Nous avons beaucoup appris depuis que l’Ontario a entrepris les  évaluations à grande échelle il y a 20 ans, déclare Mme Campbell. Il est temps de discuter de ce que nous pouvons faire pour améliorer l’apprentissage des élèves et demeurer un chef de file mondial en éducation publique. »

Les consultations publiques, qui auront lieu du 22 novembre au 12 décembre, permettront de formuler des recommandations sur l’avenir des pratiques d’évaluation et de communication du rendement des élèves en Ontario. Les conseillers rencontreront le plus grand nombre d’Ontariens possible, incluant les membres des communautés francophones et autochtones, afin de comprendre leurs expériences et perspectives diverses.

Les commentaires peuvent être fournis en personne, aux réunions publiques, ou en ligne sur : OntarioEnApprentissage.ca.

Dates des rencontres

Ottawa – (anglais et français) mercredi le 22 novembre
Barrie – lundi le 27 novembre
Sudbury – (anglais et français) jeudi le 30 novembre
Windsor – lundi le 4 décembre
Hamilton – mardi le 5 décembre
Toronto – (anglais et français) vendredi le 8 décembre
Thunder Bay – mardi le 12 décembre

Pour plus d’informations, pour connaître les lieux des rencontres ou pour participer aux consultations en ligne, veuillez visiter OntarioEnApprentissage.ca.

Ressources additionnelles

SOURCE Education Advisors to the Premier and Minister of Education

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!