Avec le projet « Les oiseaux hybrides », l’enseignante Nadia Bruno et les conseillères pédagogiques Andrée-Caroline Boucher, du Service national du RÉCIT, domaine des arts, et Julie Noël, du Service national du RÉCIT, domaine des langues, souhaitaient expérimenter la réalité augmentée à travers une création artistique et littéraire faite par les élèves.
Ces derniers se sont d’abord familiarisés avec des albums jeunesse contenant des éléments de réalité augmentée afin de découvrir cette technologie, qui permet de superposer des objets virtuels sur des images réelles. Les ajouts virtuels peuvent être visualisés à partir d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, notamment avec l’application Halo AR.
Ils ont ensuite commencé la rédaction d’un récit en cinq temps, dont un oiseau est le personnage principal. Au fil du récit, il devient un oiseau hybride, avec des caractéristiques physiques de deux autres animaux. En art, les élèves ont réalisé une représentation de l’oiseau avec la technique du pochoir négatif. L’objectif était de s’inspirer de certaines des œuvres du peintre Jean Paul Riopelle.
L’oiseau hybride est quant à lui devenu la création virtuelle qui apparaît en réalité augmentée. Le dessin a été fait sur iPad. Les élèves ont aussi réalisé un GIF animé à partir d’une activité proposée dans le Studio Riopelle.
Ainsi, le livre géant s’est créé au fur et à mesure que les élèves progressaient dans les étapes du projet (lecture, dessin, impression, écriture, etc.). Ils ont finalement pu incorporer la réalité augmentée au livre ainsi qu’un enregistrement audio du texte. En guise de conclusion, les créations des élèves ont été présentées lors d’un vernissage à la fin de l’année scolaire. Les créations des élèves sont maintenant exposées dans la Galerie Rio.
« Ce projet a permis d’engager les élèves dans un projet multidisciplinaire. Ils ont eu l’occasion de laisser aller leur esprit créatif dans un projet extrêmement signifiant pour eux. Plusieurs élèves l’ont vécu comme une épiphanie au contact de l’art et d’un artiste plus grand que nature », témoigne Andrée-Caroline Boucher.
Une courte vidéo résumant le projet a été produite.
Le projet a été présenté lors d’un atelier au 42e colloque de l’AQUOPS.
Une version adaptée du projet, utilisant cette fois l’art postal, est disponible sur le site du Service national du RÉCIT, domaine des Arts.
Cette expérimentation a permis de :
- Vérifier la faisabilité de l’exploitation de la RA au primaire
- Vérifier la signifiance pédagogique de l’exploitation de la RA dans le développement des compétences en arts plastiques et en français
- Tester l’application Halo AR en contexte de classe
- Intégrer la dimension culturelle en ciblant un artiste québécois
- Exploiter la littératie médiatique multimodale en combinant la vidéo, le texte, le son et l’image
- Exploiter l’hybridité, analogique et numérique, de façon ludique et sensible
Les auteurs et collaborateurs du projet sont :
- Nadia Bruno, enseignante, CSSMI
- Andrée-Caroline Boucher, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT, domaine des Arts
- Julie Noël, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT, domaine des Langues
- Karine Saucier, conseillère pédagogique, CSSMI
- Laury Bédard, conseillère pédagogique, CSSMI