ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Publié le :

Classé dans :

Avec le projet « Les oiseaux hybrides », l’enseignante Nadia Bruno et les conseillères pédagogiques Andrée-Caroline Boucher, du Service national du RÉCIT, domaine des arts, et Julie Noël, du Service national du RÉCIT, domaine des langues, souhaitaient expérimenter la réalité augmentée à travers une création artistique et littéraire faite par les élèves. 

Ces derniers se sont d’abord familiarisés avec des albums jeunesse contenant des éléments de réalité augmentée afin de découvrir cette technologie, qui permet de superposer des objets virtuels sur des images réelles. Les ajouts virtuels peuvent être visualisés à partir d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, notamment avec l’application Halo AR. 

Ils ont ensuite commencé la rédaction d’un récit en cinq temps, dont un oiseau est le personnage principal. Au fil du récit, il devient un oiseau hybride, avec des caractéristiques physiques de deux autres animaux. En art, les élèves ont réalisé une représentation de l’oiseau avec la technique du pochoir négatif. L’objectif était de s’inspirer de certaines des œuvres du peintre Jean Paul Riopelle. 

L’oiseau hybride est quant à lui devenu la création virtuelle qui apparaît en réalité augmentée. Le dessin a été fait sur iPad. Les élèves ont aussi réalisé un GIF animé à partir d’une activité proposée dans le Studio Riopelle.

Ainsi, le livre géant s’est créé au fur et à mesure que les élèves progressaient dans les étapes du projet (lecture, dessin, impression, écriture, etc.). Ils ont finalement pu incorporer la réalité augmentée au livre ainsi qu’un enregistrement audio du texte. En guise de conclusion, les créations des élèves ont été présentées lors d’un vernissage à la fin de l’année scolaire. Les créations des élèves sont maintenant exposées dans la Galerie Rio.

« Ce projet a permis d’engager les élèves dans un projet multidisciplinaire. Ils ont eu l’occasion de laisser aller leur esprit créatif dans un projet extrêmement signifiant pour eux. Plusieurs élèves l’ont vécu comme une épiphanie au contact de l’art et d’un artiste plus grand que nature », témoigne Andrée-Caroline Boucher. 

Une courte vidéo résumant le projet a été produite. 

Le projet a été présenté lors d’un atelier au 42e colloque de l’AQUOPS.

Une version adaptée du projet, utilisant cette fois l’art postal, est disponible sur le site du Service national du RÉCIT, domaine des Arts.

Cette expérimentation a permis de :

  1. Vérifier la faisabilité de l’exploitation de la RA au primaire
  2. Vérifier la signifiance pédagogique de l’exploitation de la RA dans le développement des compétences en arts plastiques et en français
  3. Tester l’application Halo AR en contexte de classe
  4. Intégrer la dimension culturelle en ciblant un artiste québécois
  5. Exploiter la littératie médiatique multimodale en combinant la vidéo, le texte, le son et l’image
  6. Exploiter l’hybridité, analogique et numérique, de façon ludique et sensible

Les auteurs et collaborateurs du projet sont : 

  • Nadia Bruno, enseignante, CSSMI
  • Andrée-Caroline Boucher, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT, domaine des Arts
  • Julie Noël, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT, domaine des Langues
  • Karine Saucier, conseillère pédagogique, CSSMI
  • Laury Bédard, conseillère pédagogique, CSSMI

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Les ados vs leurs compétences et leurs pratiques de recherche d’information en ligne et de production numérique

Cet article de notre collaboratrice Ève Gladu de l’Université du Québec à Montréal présente quelques résultats saillants d’une enquête menée au Québec en 2021 sur les compétences et les pratiques des adolescents en lien avec la recherche d’information en ligne et la production de contenu numérique. Quelques implications pour l’école y sont proposées. 

Évaluer l’orthographe et rétroagir… en quelques clics

L’orthographe est un enjeu pour plusieurs et représente même un frein à l’obtention des diplômes. En 2023 au Québec, le taux de réussite au critère relatif à l’orthographe, à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire, était d’à peine 54 %! Peut-on intervenir pour améliorer cette situation? Oui, croient les auteures de cet article, qui examine les avantages d’utiliser des outils numériques pour soutenir efficacement l’évaluation diagnostique, la rétroaction et la correction des dictées.