ANNONCE
ANNONCE

Nouvelle publication du CEFRIO sur l’enseignement de l’anglais en réseau dans les écoles rurales

Le CEFRIO publie aujourd'hui une étude de cas intitulée « L'enseignement de l'anglais en réseau dans les écoles rurales - Différentes perspectives d'enrichissement de l'environnement d'apprentissage des élèves en langue seconde au Québec. »
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE
Le CEFRIO publie aujourd’hui une étude de cas intitulée « L’enseignement de l’anglais en réseau dans les écoles rurales – Différentes perspectives d’enrichissement de l’environnement d’apprentissage des élèves en langue seconde au Québec. »
Inspirée par le modèle de l‘École en réseau (ÉER) du CEFRIO, cette étude de cas présente les observations de deux années d’expérimentation dans le contexte de l’enseignement de l’anglais au primaire, dont l’organisation en classe multiâge dans les écoles rurales du Québec.
Le CEFRIO souhaitait documenter cette pratique afin de permettre aux différentes communautés de profiter de l’expérience de l’École en réseau. Deux observations étaient particulièrement ciblées :
  • Les différentes configurations possibles pour la classe multiâge avec l’utilisation du modèle ÉER dans l’enseignement de l’anglais intensif.
  • L’action pour aider les commissions scolaires à utiliser le modèle ÉER dans le contexte de l’enseignement de l’anglais et d’identifier les modèles porteurs.
Vous trouverez entre autres dans cette étude de cas les grandes observations issues de cette expérimentation et des recommandations à développer afin d’améliorer les apprentissages de l’anglais comme langue seconde dans une classe multiâge.
Cette publication peut être consultée en ligne au : http://cefr.io/amr. Elle est également jointe à ce courriel en format PDF.
Pour en savoir plus sur L’École en réseau, visitez le : https://eer.qc.ca/
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 14 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : webinaire Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes, revoir les présentations du colloque de l’École en réseau, premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, des outils sur les transitions scolaires, le balado Distances sociales, découvrez les meilleurs éducateurs du Canada, la Semaine Éducation Média, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!