Naviguer en toute légalité

Les différents outils 2.0 sont de plus en plus présents dans les écoles et dans la société en général. S’ils permettent de réaliser des activités jusque-là impensables, ils comportent néanmoins un certain nombre d’aspects légaux à considérer.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Les différents outils 2.0 sont de plus en plus présents dans les écoles et dans la société en général. S’ils permettent de réaliser des activités jusque-là impensables, ils comportent néanmoins un certain nombre d’aspects légaux à considérer.

Pour démêler le tout, la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique a publié un guide très pertinent sur la gestion des aspects juridiques du Web 2.0 en milieu scolaire.

On y aborde les responsabilités de chacun des intervenants et on propose différentes politiques et mises en garde relativement à l’utilisation du site Internet, la vie privée et la propriété intellectuelle. Le guide s’attarde à une vaste de gamme d’outils : réseaux sociaux, sites de partage de contenu,  blogues, microblogue, sites de notation, wikis, flux RSS et baladodiffusion.  Pour chacun, on explique ce dont il s’agit, les risques qui y sont associés ainsi que les précautions à prendre.

Le document ne se veut pas alarmiste. « L’utilisation des différents outils du Web 2.0 permet l’accès à un ensemble sans précédent de services de communication et à des informations de toute nature. Mais les activités d’échange, de recherche et de diffusion d’information sur Internet comportent des écueils. Ces écueils ne sont pas pires que ceux associés à bien d’autres activités. À l’instar des autres lieux de vie, Internet implique des risques que les enseignants, les écoles, les commissions scolaires, les étudiants et les parents doivent connaître et gérer », écrivent les auteurs.

À lire aussi :

Droit d’auteur et Internet : l’éthique en classe

Médias sociaux : guide et formation pour les élèves et leurs parents

Les jeunes et la vie privée sur Internet

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée

L'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!