#MoDeLeFeminin : Le milieu scolaire se mobilise pour le développement du leadership féminin

mis à jour le :

Montréal, 8 mars 2020. Une équipe de leaders du milieu de l’éducation lance officiellement aujourd’hui le Mouvement pour le veloppement du leadership féminin (MoDeLe féminin). Parce que « la grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître » (Louis Pasteur), les femmes à l’origine de ce mouvement émettent le souhait que les acteurs du milieu scolaire inspirent les filles et soutiennent le développement de leur leadership.

C’est bien connu : plusieurs secteurs d’activité, les STIM par exemple, démontrent un manque criant de femmesi. Au pays, on peine encore à former des gouvernements paritaires. Les femmes se démarquent dans leurs études supérieures, mais peu d’entre elles occuperont un poste cadre. En effet, seulement 14 % des PDG au Canada sont des femmesii.

On ne naît pas leader, on le devient

Forts de ces prémisses, les participants à la première journée sur le développement du leadership féminin, tenue en novembre 2018, en sont venus au constat suivant : on ne naît pas leader, on le devient. L’école a donc un rôle prépondérant à jouer. C’est entre autres en offrant des occasions de s’exprimer, de faire des choix et de les assumer que l’école, en tant que milieu bienveillant, peut contribuer significativement au rehaussement de la confiance en soi des jeunes femmes. C’est également en étant mises en contact avec des modèles féminins que leur leadership s’amplifiera.

Comment votre école contribuera-t-elle au MoDeLe Féminin? Suivez le mouvement sur les réseaux sociaux et partagez ce que vous faites déjà ainsi que ce que vous mettrez en action dans votre milieu. Rendez-vous sur notre page Facebook (Mo De Le Féminin) ou gazouillez sur Twitter #MoDeLeFeminin (@MoDeLe_Feminin) pour nous en faire part dès le 8 mars 2020!

À propos du mouvement MoDeLe Féminin

Initié et soutenu par un groupe de femmes impliquées dans le milieu scolaire québécois, le mouvement MoDeLe féminin vise à sensibiliser les écoles à l’importance de soutenir le développement du leadership chez les jeunes filles de façon intentionnelle.



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES