ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

#MoDeLeFeminin : Le milieu scolaire se mobilise pour le développement du leadership féminin

Une équipe de leaders du milieu de l’éducation lance officiellement aujourd’hui le Mouvement pour le développement du leadership féminin (MoDeLe féminin). Il vise à sensibiliser les écoles à l’importance de soutenir le développement du leadership chez les jeunes filles de façon intentionnelle.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Montréal, 8 mars 2020. Une équipe de leaders du milieu de l’éducation lance officiellement aujourd’hui le Mouvement pour le veloppement du leadership féminin (MoDeLe féminin). Parce que « la grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître » (Louis Pasteur), les femmes à l’origine de ce mouvement émettent le souhait que les acteurs du milieu scolaire inspirent les filles et soutiennent le développement de leur leadership.

C’est bien connu : plusieurs secteurs d’activité, les STIM par exemple, démontrent un manque criant de femmesi. Au pays, on peine encore à former des gouvernements paritaires. Les femmes se démarquent dans leurs études supérieures, mais peu d’entre elles occuperont un poste cadre. En effet, seulement 14 % des PDG au Canada sont des femmesii.

On ne naît pas leader, on le devient

Forts de ces prémisses, les participants à la première journée sur le développement du leadership féminin, tenue en novembre 2018, en sont venus au constat suivant : on ne naît pas leader, on le devient. L’école a donc un rôle prépondérant à jouer. C’est entre autres en offrant des occasions de s’exprimer, de faire des choix et de les assumer que l’école, en tant que milieu bienveillant, peut contribuer significativement au rehaussement de la confiance en soi des jeunes femmes. C’est également en étant mises en contact avec des modèles féminins que leur leadership s’amplifiera.

Comment votre école contribuera-t-elle au MoDeLe Féminin? Suivez le mouvement sur les réseaux sociaux et partagez ce que vous faites déjà ainsi que ce que vous mettrez en action dans votre milieu. Rendez-vous sur notre page Facebook (Mo De Le Féminin) ou gazouillez sur Twitter #MoDeLeFeminin (@MoDeLe_Feminin) pour nous en faire part dès le 8 mars 2020!

À propos du mouvement MoDeLe Féminin

Initié et soutenu par un groupe de femmes impliquées dans le milieu scolaire québécois, le mouvement MoDeLe féminin vise à sensibiliser les écoles à l’importance de soutenir le développement du leadership chez les jeunes filles de façon intentionnelle.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’École branchée fait son retour sur l’année 2023-2024 et annonce les nouveautés prochaines

En plus de lancer son Grand débrouillage le 5 juin dernier, l'École branchée a tenu son événement de fin d’année en formule webinaire, réunissant son équipe avec des leaders du milieu scolaire à travers le Canada, et même d’ailleurs dans la francophonie, pour discuter d'enseignement à l'ère du numérique. Le tout a aussi permis de présenter les services et ressources de l’organisme pour faire rayonner et accompagner le milieu scolaire. Retour.  

Mois Numérique Jeunesse 2024 : une édition rassembleuse pour un accès équitable au numérique

Communiqué - Le Printemps numérique présente un récapitulatif du Mois Numérique Jeunesse 2024 (MNJ), qui avait pour thème « ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE ». Cette édition s’est distinguée par la participation de 51 collaborateurs, une programmation de 100 activités et 112 ressources en ligne, ce qui a contribué à sensibiliser et outiller la jeunesse québécoise.

Des élèves s’expriment au sujet de l’intelligence artificielle

On entend beaucoup parler d’intelligence artificielle en éducation. La plupart du temps, ce sont des adultes qui s’expriment sur le sujet. Qu’en disent les jeunes? Des élèves du secondaire de la région de Québec ont récemment eu l’occasion de s’exprimer.