Posted in:

My 3 lessons of home teaching

Confined, Ms. Julie taught from her home for 8 days to her students who were in class. Here is today the continuation and the end of her adventures, where she reveals to us the three most important things to remember, as well as several tips and tricks in the process.
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

You might also like:



Add to favorites (0)

by Julie Chandonnet

This afternoon, I closed the last Meet of my confinement for end 8 days of distance learning to my students who were well seated in class.

Let's say it: 8 days without a mask, no lunch to prepare and no travel, that had certain advantages. But it was also 8 days without colleagues, without access to the majority of my material and, above all, without stability for my students. Shortage of teachers means that 13 adults took turns in my class: one, two sometimes even three people in the same day of class. Not easy for children, but not more obvious for substitutes ...

So no wonder I have heard so often at the opening of a Meet « Yes! A period with Mme Julie ”! Even with much more formal lessons than I usually do, the students enjoyed our time online and participated well in the learning activities. 

This is also the first lesson that I draw from this experience: the links that we forge with the students are much stronger than the km that can separate us. Even from a distance and behind a screen, your teacher is your teacher, and he is the best person to teach you.

Lows, and ups 

Teaching from home means being at the mercy of technology. When the overheating school network turns student voices into chipmunk, when an echo is heard because of a funny connection in class or when I hear myself muted as if I were Charlie Brown's teacher, difficult to keep his serious (luckily, on the side of the students , the sound was perfect). There are also those times when I was on time for the appointment, but the class was late… connection problem or behavior to manage in class? I'll never know! It's not easy not to know what's going on in class ... 

But for every less pleasant anecdote, there were some good things that I will prefer to remember in the long term.

For example, my schedule available online and easily accessible for substitutes thanks to the displayed QR code for them in my class was really helpful.

Then, to help the many substitutes manage all the connections, I appointed a student responsible for communications. With the help of a colleague, we quickly trained her to be our Meet expert. In addition to handling the calls, she positioned the camera to give me the best possible view of the group. During activities where students raised their hands to answer me, she would point out the raised hands that were in the blind spot of the camera.

Other students were given responsibilities that I usually do: they were all happy to be able to help in their own way.

Teaching on screen ...

Math, grammar, reading and even visual arts: you have to teach everything through a screen and, above all, find good tools to monitor the work. Google Classroom and Netmath have been everyday allies for this. With Google Classroom, I also created a special “communication journal” assignment for my students. In it I could write them short personalized messages to encourage them or ask them about a job that was not progressing. The students had to consult it every day and could also answer me and ask me questions. A simple, but effective tool.

My favorite times

My favorite times were when I was reading a soap opera novel, as well as when the students were at work. During the latter, they could log into our Meet (with a special code that represented our class well) to ask me their question or show me a completed job. They quickly became experts in screen sharing, but also in respecting others. They knew they had to wait their turn according to their login order and leave the Meet when they got their answer. Some also came by just to say hello, tell me something or validate where they were at.  

It's here second lesson what this experience taught me: the bonds that we weave are much stronger than the miles that can separate us. In addition to pedagogy, human contact between teacher and student must be preserved, for the well-being of all.

The importance of colleagues

On the more personal side, confinement gives you time to ask questions about your practices. What could I do better? 

It also gives time to think of new activities for the return to class. What could I create? 

Easy to get carried away by the whirlwind of notifications: I had to learn to set my limits, make a work schedule and close my screen.

I also had to learn to ask for help and accept the unpleasant feeling of putting pressure on my colleagues: my students used a little more than usual the shared computer resources of the school (including Chromebooks), colleagues had to make photocopies for me and even occasionally intervene with my older children when my prolonged absence affected their behavior. 

It's also easy to feel alone in this adventure. This is where other colleagues came in. These other teachers confined throughout Quebec and elsewhere, who share their experiences, their ideas and their material on social networks, have been of great help to me. 

It's here third and last lesson what this experience taught me: the links that we weave are a lot stronger than the miles that separate us. Whether they are people we meet every day at school or teachers who we find on social networks: golden colleagues, that is priceless.  

So now I'm going to close my screen, go look for my masks and pack my lunch, because tomorrow I'm going back to class to cultivate all these links that make me grow, these links that make them grow.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Some announcements

Publish a text too!

Our readers love to read about what's going on in the lives of teachers (and us too!)! Take the keyboard and publicize your educational project or share your ideas, tips and tricks via our Opinion and Testimonials sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Classé dans :

Mes 3 leçons de l’enseignement de la maison

Confinée, Mme Julie a enseigné à partir de sa maison pendant 8 jours à ses élèves qui, eux, étaient en classe. Voici aujourd'hui la suite et la fin de ses aventures, où elle nous révèle les trois choses les plus importantes à retenir, ainsi que plusieurs trucs et astuces au passage.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Mes 3 leçons de l’enseignement de la maison

Confinée, Mme Julie a enseigné à partir de sa maison pendant 8 jours à ses élèves qui, eux, étaient en classe. Voici aujourd'hui la suite et la fin de ses aventures, où elle nous révèle les trois choses les plus importantes à retenir, ainsi que plusieurs trucs et astuces au passage.

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

Absence imprévue? Tout est prévu! Une astuce à implanter sans attendre

Gérer vos absences (prévues ou non) et transmettre votre planification au suppléant est parfois un casse-tête? Voici une astuce partagée par Julie Chandonnet, enseignante au primaire au CSS de la Capitale, qui tire profit du numérique pour alléger cette tâche et diminuer le stress. Vous serez prêt(e) à faire face à toute éventualité.

Génial Genially (ou quand une image vaut 1000 mots)

Avec l’enseignement à distance, les enseignants cherchent à transmettre efficacement consignes et ressources à leurs élèves afin de les soutenir dans leurs apprentissages. C’est là qu’entre en scène le site Genially, qui permet de créer des présentations interactives dans lesquelles on peut regrouper au même endroit tout ce qu’on veut envoyer à la maison.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Mon école 100 % virtuelle

Voici le témoignage inspirant d'Alexandra, conseillère pédagogique d'une école 100 % virtuelle. « J’ai la chance, non, le privilège, d’accompagner cette équipe-école depuis le début de l’année, de les voir grandir en mode numérique, mais aussi en mode pédagogique. »

Rétroaction et correction via Google Classroom : fini, la collecte de cahier!

Utiliser Google Classroom pour sa planification et la communication avec les élèves, c'est la base. Mais cette plateforme contient plusieurs fonctionnalités pour offrir une rétroaction rapide et corriger les remises avec ordinateur, iPad et stylet.

« J’aurais besoin qu’on me parle, à moi toute seule, de temps en temps. »

Si vous étiez un élève à distance, de quoi auriez-vous besoin pour sentir que votre enseignant est là pour vous? Nous avons demandé à des enseignants de se prêter au jeu et de répondre à cette question. Voici un aperçu de leurs réponses.

Vaccins et COVID-19 : où en sommes-nous exactement?

18 novembre 2020. Un peu plus de huit mois après le début de la pandémie mondiale de COVID-19 et d'une course effrénée au remède miracle, deux vaccins apparaissent comme efficaces et sûrs à 95% selon les résultats complets de leurs essais cliniques. Regards sur comment on fabrique un vaccin.

par Julie Chandonnet

Cet après-midi, j’ai fermé le dernier Meet de mon confinement pour mettre fin à 8 jours d’enseignement à distance à mes élèves qui, eux, étaient bien assis en classe.

On va se le dire : 8 jours sans masque, sans lunch à préparer et sans déplacement, ça a eu certains avantages. Mais ce furent aussi 8 jours sans collègues, sans accès à la majorité de mon matériel et, surtout, sans stabilité pour mes élèves. Pénurie d’enseignants oblige, 13 adultes se sont relayés dans ma classe : une, deux parfois même trois personnes dans une même journée de classe. Pas évident pour les enfants, mais pas plus évident pour les suppléants…

Alors pas étonnant que j’aie si souvent entendu à l’ouverture d’un Meet « Yes! Une période avec Mme Julie »! Même avec des cours pas mal plus magistraux que ce que je fais habituellement, les élèves appréciaient nos périodes en ligne et participaient bien aux activités d’apprentissage. 

C’est d’ailleurs la première leçon que je tire de cette expérience : les liens que l’on tisse avec les élèves sont beaucoup plus forts que les km qui peuvent nous séparer. Même à distance et derrière un écran, ton prof, c’est ton prof, et c’est la meilleure personne pour te faire apprendre.

Des bas, et des hauts 

Enseigner de la maison, c’est être à la merci des technologies. Quand le réseau de l’école qui surchauffe transforme les voix des élèves en chipmunk, quand un écho se fait entendre à cause d’un drôle de branchement en classe ou quand je m’entends en sourdine comme si j’étais l’enseignante de Charlie Brown, difficile de garder son sérieux (par chance, du côté des élèves, le son était parfait). Il y aussi ces périodes où j’étais à l’heure au rendez-vous, mais où la classe arrivait en retard… problème de connexion ou comportement à gérer en classe? Je ne le saurai jamais! Pas facile de ne pas savoir ce qui se passe en classe… 

Mais pour chaque anecdote moins agréable, il y a eu des bons coups dont je vais préférer me souvenir à long terme.

Par exemple, ma planification disponible en ligne et accessible facilement pour les suppléants grâce au code QR affiché pour eux dans ma classe a été vraiment aidante.

Puis, pour aider les nombreux suppléants à gérer toutes les connexions, j’ai nommé une élève responsable des communications. Avec la complicité d’une collègue, nous l’avons formée rapidement pour qu’elle soit notre experte Meet. En plus de gérer les appels, elle plaçait la caméra pour m’assurer la meilleure vue possible sur le groupe. Lors des activités où les élèves levaient la main pour me répondre, elle me signalait les mains levées qui étaient dans l’angle mort de la caméra.

D’autres élèves se sont vu confier des responsabilités que j’assume habituellement : ils étaient tous contents de pouvoir aider à leur façon.

Enseigner à l’écran…

Math, grammaire, lecture et même arts plastiques : il faut tout enseigner à travers un écran et, surtout, trouver de bons outils pour faire le suivi du travail. Google Classroom et Netmath ont été des alliés de tous les jours pour cela. Avec Google Classroom, j’ai également créé un devoir spécial « journal de communication » pour mes élèves. Dans celui-ci je pouvais leur écrire de courts messages personnalisés pour les encourager ou les questionner sur un travail qui n’avançait pas. Les élèves devaient le consulter à tous les jours et pouvaient aussi me répondre et me poser des questions. Un outil simple, mais efficace.

Mes périodes préférées

Mes périodes préférées ont été celles où je faisais la lecture d’un roman feuilleton, ainsi que celle où les élèves étaient en plan de travail. Pendant ces dernières, ils pouvaient se connecter sur notre Meet (avec un code spécial qui représentait bien notre classe) pour me poser leur question ou me montrer un travail terminé. Ils sont rapidement devenus des experts du partage d’écran, mais aussi du respect des autres. Ils savaient qu’ils devaient attendre leur tour selon leur ordre de connexion et quitter le Meet une fois leur réponse obtenue. Certains passaient aussi juste pour me dire bonjour, me raconter quelque chose ou valider où ils en étaient rendus.  

C’est la deuxième leçon que m’a appris cette expérience : les liens que l’on tisse sont pas mal plus fort que les km qui peuvent nous séparer. En plus de la pédagogie, le contact humain entre le prof et l’élève doit être préservé, pour le bien-être de tous.

L’importance des collègues

D’un côté plus personnel, un confinement, ça donne le temps de se poser des questions sur ses pratiques. Qu’est-ce que je pourrais faire de mieux? 

Ça donne aussi le temps de penser de nouvelles activités pour le retour en classe. Qu’est-ce que je pourrais créer? 

Facile de se laisser emporter par le tourbillon des notifications : il m’a fallu apprendre à mettre mes limites, à me faire un horaire de travail et à fermer mon écran.

J’ai aussi dû apprendre à demander de l’aide et accepter la désagréable impression de mettre de la pression sur mes collègues : mes élèves ont utilisé un peu plus qu’à l’habitude les ressources informatiques partagées de l’école (dont les Chromebooks), des collègues ont dû faire des photocopies pour moi et même intervenir à l’occasion avec mes grands quand mon absence prolongée s’est faite ressentir sur leur comportement. 

Facile aussi de se sentir seule dans cette aventure. C’est là que d’autres collègues sont intervenus. Ces autres enseignants confinés un peu partout au Québec et ailleurs, qui partagent leurs expériences, leurs idées et leur matériel sur les réseaux sociaux, ont été d’une grande aide pour moi. 

C’est la troisième et dernière leçon que m’a appris cette expérience : les liens que l’on tisse sont pas mal plus forts que les km qui nous séparent. Que ce soient des gens qu’on côtoie au quotidien à l’école ou des enseignants que l’on retrouve sur les réseaux sociaux : des collègues en or, ça n’a pas de prix.  

Je vais donc maintenant fermer mon écran, partir à la recherche de mes masques et faire mon lunch, parce que demain, je retourne en classe cultiver tous ces liens qui me font grandir, ces liens qui les font grandir.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Quelques annonces

Publiez un texte vous aussi!

Nos lecteurs adorent lire sur ce qui se passe dans la vie des enseignant(e)s (et nous aussi!)! Prenez le clavier et faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées, trucs et astuces via nos sections Opinion et Témoignages! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur