ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Absence imprévue? Tout est prévu! Une astuce à implanter sans attendre

Gérer vos absences (prévues ou non) et transmettre votre planification au suppléant est parfois un casse-tête? Voici une astuce partagée par Julie Chandonnet, enseignante au primaire au CSS de la Capitale, qui tire profit du numérique pour alléger cette tâche et diminuer le stress. Vous serez prêt(e) à faire face à toute éventualité.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array
par Julie Chandonnet
Enseignante au primaire, CSS de la Capitale

On le sait, enseigner est l’un de ces métiers où s’absenter représente beaucoup plus de travail que de se présenter au boulot. C’est encore plus vrai cette année, où les consignes relatives au lavage des mains, partage des locaux et désinfections de toutes sortes se multiplient et changent au fil des semaines. Et que dire des absences imprévues qui se déclarent au lever du jour? La panique! 

Un ami (merci Carl Parent) m’a partagé, il y a quelques années, son truc pour rendre la planification de ses absences plus facile : un Google Document (ou autre document modifiable en ligne) et un code QR. Si simple. Il fallait juste y penser!

Le fonctionnement 

La première étape consiste à créer un document partageable, tels Google Document ou Word en ligne, où toute notre planification sera inscrite. Une fois la planification terminée, on la partage en mode lecture seule. Avec le lien de partage, on créé un code QR en utilisant un générateur de code QR (mon préféré : Unitag). Il ne reste qu’à afficher ce code bien en vue dans le local de classe ou sur son bureau, pour qu’un éventuel suppléant ait accès à cette planification dès son arrivée à l’école. 

L’un des avantages est que ce document demeure modifiable par l’enseignant, de l’école ou de la maison, et surtout que tout n’est pas à refaire à chaque fois. On peut y laisser toutes les informations sur nos routines de classes, règles d’école et consignes sanitaires, que le suppléant pourra consulter au besoin.  Préparer une suppléance ne prend plus que quelques minutes, car il suffit de se concentrer sur la planification pédagogique. Un autre avantage est qu’il est très facile d’y ajouter des liens vers des vidéos, des sites Web ou autres documents qui devront être utilisés en classe.

À ne pas oublier

  • Avertir un collègue de l’emplacement de ce code, on est jamais trop prudent!
  • Afficher le mode d’emploi pour lire un code QR (encore plusieurs ne savent pas que l’appareil photo de leur téléphone possède un lecteur de code QR intégré).
  • Garder le lien du document de planification dans ses favoris pour y avoir accès rapidement.

Ce que j’aime indiquer, ce qui est utile :

Extrait du document de planification en ligne
  • la planification, l’horaire, les surveillances;
  • des informations sur les élèves telles que les besoins particuliers, ceux qui peuvent aider et/ou ceux qui sont à surveiller;
  • le nom d’un collègue qui peut donner un coup de main;
  • des activités d’urgence si le travail se fait plus rapidement que prévu;
  • ce qui est permis ou non dans la classe (collation, écouter de la musique en travaillant, etc.);
  • les routines de la classe;
  • quoi faire en cas de récréation intérieure;
  • où trouver le matériel.

Et si je pense à autre chose le matin même, pas de souci, c’est comme un accès direct à ma classe via le suppléant! 

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Découvrez la Kinderuni, une « université » numérique pour les enfants!

La Kinderuni, l’université numérique des enfants, est un projet éducatif offert gratuitement par le Goethe-Institut aux enfants de 8 à 12 ans. Ils peuvent y explorer différents champs de connaissances dans les domaines des sciences. Les enseignant(e)s y trouvent aussi leur compte!

Le top 10 d’outils techno de 2021 d’Alexandra Coutlée

Dans cet article, notre collaboratrice Alexandra Coutlée nous partage son top 10 d'outils technos de 2021. De quoi faire de belles découvertes!

Commencer la programmation avec ScratchJr ou Scratch en classe

Sonya Fiset et Luc Lagarde, du Service national du RÉCIT, domaine de la mathématiques, des sciences et de la technologie (RÉCIT MST), proposent aux enseignants et à leurs élèves des ressources pour s'initier simplement à la programmation à l’aide de plateformes ludiques comme ScratchJr et Scratch.