ADVERTISEMENT

Unexpected absence? Everything is planned! A tip to implement without delay

Managing your absences (planned or not) and transmitting your planning to the substitute is sometimes a headache? Here is a tip shared by Julie Chandonnet, primary school teacher at CSS de la Capitale, who takes advantage of digital technology to alleviate this task and reduce stress. You will be ready to face any eventuality.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT
by Julie Chandonnet
Primary school teacher, CSS de la Capitale

As we know, teaching is one of those jobs where taking time off is a lot more work than showing up for work. This is even more true this year, when the instructions relating to hand washing, sharing of premises and disinfection of all kinds multiply and change over the weeks. And what about the unforeseen absences that occur at dawn? The panic! 

A friend (thank you Carl Parent) shared with me, a few years ago, his tip for making the planning of his absences easier: a Google Document (or other editable document online) and a QR code. So simple. You just had to think about it!

Operation 

The first step is to create a shareable document, such as Google Document or Word Online, where all our planning will be recorded. Once the planning is complete, it is shared in read-only mode. With the share link, we create a QR code using a QR code generator (my favorite: Unitag). All that remains is to display this code in plain view in the classroom or on his desk., so that a possible substitute has access to this planning as soon as he arrives at the school. 

One of the advantages is that this document remains editable by the teacher, at school or at home, and especially that everything does not have to be redone every time. We can leave all the information on our class routines, school rules and health instructions there, which the substitute can consult if necessary. Preparing for a substitute only takes a few minutes now, as all you need to do is focus on educational planning. Another advantage is that it is very easy to add links to videos, websites or other documents that should be used in class.

AT do not forget

  • Warn a colleague of the location of this code, you can never be too careful!
  • Display the instructions for reading a QR code (many still do not know that their phone's camera has a built-in QR code reader).
  • Bookmark the link to the planning document for quick access.

What I like to point out, what is useful:

Extract from the online planning document
  • planning, scheduling, monitoring;
  • information about students such as special needs, who can help and / or who needs to be supervised;
  • the name of a colleague who can lend a hand;
  • emergency activities if the work is done faster than expected;
  • what is or is not allowed in the classroom (snack, listening to music while working, etc.);
  • class routines;
  • what to do in case of indoor recreation;
  • where to find the material.

And if I think of something else the same morning, no problem, it's like direct access to my class via the substitute! 

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Absence imprévue? Tout est prévu! Une astuce à implanter sans attendre

Gérer vos absences (prévues ou non) et transmettre votre planification au suppléant est parfois un casse-tête? Voici une astuce partagée par Julie Chandonnet, enseignante au primaire au CSS de la Capitale, qui tire profit du numérique pour alléger cette tâche et diminuer le stress. Vous serez prêt(e) à faire face à toute éventualité.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array
par Julie Chandonnet
Enseignante au primaire, CSS de la Capitale

On le sait, enseigner est l’un de ces métiers où s’absenter représente beaucoup plus de travail que de se présenter au boulot. C’est encore plus vrai cette année, où les consignes relatives au lavage des mains, partage des locaux et désinfections de toutes sortes se multiplient et changent au fil des semaines. Et que dire des absences imprévues qui se déclarent au lever du jour? La panique! 

Un ami (merci Carl Parent) m’a partagé, il y a quelques années, son truc pour rendre la planification de ses absences plus facile : un Google Document (ou autre document modifiable en ligne) et un code QR. Si simple. Il fallait juste y penser!

Le fonctionnement 

La première étape consiste à créer un document partageable, tels Google Document ou Word en ligne, où toute notre planification sera inscrite. Une fois la planification terminée, on la partage en mode lecture seule. Avec le lien de partage, on créé un code QR en utilisant un générateur de code QR (mon préféré : Unitag). Il ne reste qu’à afficher ce code bien en vue dans le local de classe ou sur son bureau, pour qu’un éventuel suppléant ait accès à cette planification dès son arrivée à l’école. 

L’un des avantages est que ce document demeure modifiable par l’enseignant, de l’école ou de la maison, et surtout que tout n’est pas à refaire à chaque fois. On peut y laisser toutes les informations sur nos routines de classes, règles d’école et consignes sanitaires, que le suppléant pourra consulter au besoin.  Préparer une suppléance ne prend plus que quelques minutes, car il suffit de se concentrer sur la planification pédagogique. Un autre avantage est qu’il est très facile d’y ajouter des liens vers des vidéos, des sites Web ou autres documents qui devront être utilisés en classe.

À ne pas oublier

  • Avertir un collègue de l’emplacement de ce code, on est jamais trop prudent!
  • Afficher le mode d’emploi pour lire un code QR (encore plusieurs ne savent pas que l’appareil photo de leur téléphone possède un lecteur de code QR intégré).
  • Garder le lien du document de planification dans ses favoris pour y avoir accès rapidement.

Ce que j’aime indiquer, ce qui est utile :

Extrait du document de planification en ligne
  • la planification, l’horaire, les surveillances;
  • des informations sur les élèves telles que les besoins particuliers, ceux qui peuvent aider et/ou ceux qui sont à surveiller;
  • le nom d’un collègue qui peut donner un coup de main;
  • des activités d’urgence si le travail se fait plus rapidement que prévu;
  • ce qui est permis ou non dans la classe (collation, écouter de la musique en travaillant, etc.);
  • les routines de la classe;
  • quoi faire en cas de récréation intérieure;
  • où trouver le matériel.

Et si je pense à autre chose le matin même, pas de souci, c’est comme un accès direct à ma classe via le suppléant! 

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Découvrez la Kinderuni, une « université » numérique pour les enfants!

La Kinderuni, l’université numérique des enfants, est un projet éducatif offert gratuitement par le Goethe-Institut aux enfants de 8 à 12 ans. Ils peuvent y explorer différents champs de connaissances dans les domaines des sciences. Les enseignant(e)s y trouvent aussi leur compte!

Le top 10 d’outils techno de 2021 d’Alexandra Coutlée

Dans cet article, notre collaboratrice Alexandra Coutlée nous partage son top 10 d'outils technos de 2021. De quoi faire de belles découvertes!

Commencer la programmation avec ScratchJr ou Scratch en classe

Sonya Fiset et Luc Lagarde, du Service national du RÉCIT, domaine de la mathématiques, des sciences et de la technologie (RÉCIT MST), proposent aux enseignants et à leurs élèves des ressources pour s'initier simplement à la programmation à l’aide de plateformes ludiques comme ScratchJr et Scratch.