ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Madame Mo et Mots sans maux : le duo incontournable au primaire

Développer la conscience phonologique de façon ludique et interactive tout en misant sur l’autonomie et le rythme d’apprentissage de l’enfant? Apprendre l’orthographe lexical à travers une série d’épreuves où vous pouvez insérer vos listes de mots à l’étude? Oui et oui.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Développer la conscience phonologique de façon ludique et interactive tout en misant sur l’autonomie et le rythme d’apprentissage de l’enfant? 

Apprendre l’orthographe lexicale à travers une série d’épreuves où vous pourrez même y insérer vos propres listes de mots à l’étude?

Oui et oui.

Madame Mo

D’une part, Madame Mo, application multiplateformes chouchou des enseignants de maternelle et de 1e année, permet d’établir les bases de la lecture chez l’apprenant débutant.

Sons des lettres, rimes, positions des sons dans un mot ou distinction entre le b et le d sont autant d’occasions pour les élèves d’apprendre à lire et à jouer dans l’univers de leur chenille préférée.

La ville de Madame Mo comprend 7 lieux bien distincts (école, bibliothèque, piscine, etc.) où les enfants peuvent se rendre et participer aux jeux proposés, et ce, au rythme qui leur convient le mieux. Cette balade en ville est d’autant plus motivante pour les élèves qui ressentent un sentiment d’autonomie et de confiance en effectuant leurs propres choix.

Bref, Madame Mo, en plus de son interface intuitive et de ses personnages des plus attachants, regroupe plusieurs éléments pédagogiques apportant une nouvelle dimension au développement de la conscience phonologique chez les apprentis lecteurs.

Mots sans maux

D’autre part, Mots sans maux nous amène à l’Olympe où les dieux grecs se sont réunis pour faire vivre 5 épreuves aux élèves. Pour atteindre le sommet, les apprenants doivent réussir à bien orthographier les mots dans plusieurs contextes ludiques où chaque défi aura ses particularités : expositions répétées, régularités orthographiques, répétitions de séquences, etc. À la fin de l’ascension, les élèves reçoivent un diplôme qu’ils peuvent conserver dans la banque de photos de leur tablette ou de leur ordinateur.

Un des aspects les plus intéressants de cette application réside dans le fait que les enseignants peuvent importer leurs propres mots à l’étude et ainsi redéfinir de façon significative le processus d’apprentissage des mots de la semaine. Les élèves peuvent alors apprendre la graphie de ces mots dans 5 situations différentes et ensuite les intégrer dans la dictée du vendredi. La motivation est doublement sollicitée puisque les apprenants savent qu’ils auront à réinvestir concrètement ces apprentissages dans un autre contexte (la dictée), à un moment défini d’avance.

Bref, de la 1e à la 6e année, pour l’apprentissage de l’orthographe lexicale, Mots sans maux sort les élèves de leur routine et leur permet de jouer sous plusieurs angles avec les mots prescrits, et ce, dans un environnement où chacun devient un dieu de l’orthographe.

Un guide pédagogique pour l’enseignant est disponible ici.

Pour en savoir plus

Brigitte Stanké, orthophoniste émérite au Québec, et Appligogiques sont derrière la conception de ces deux applications qui rejoignent tous les élèves du primaire, avec ou sans difficulté d’apprentissage.

 Suivez-les sur Facebook ou Twitter.

À propos de l'auteur

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Pocket : un outil d’organisation des contenus Web

En tant qu’enseignant, on aimerait parfois pouvoir mieux organiser nos trouvailles et idées puisées d’un peu partout sur le Web. Voici une application bien utile pour y arriver, qui sera certainement un atout aussi pour les élèves lorsqu’ils font des recherches.

Un cadeau avant le temps : Canva Pro gratuit pour tous les enseignants et leurs élèves

Mon bonheur aujourd'hui est de vous transmettre une bonne nouvelle concernant un de mes outils coup de coeur : Canva en version premium est maintenant offert GRATUITEMENT aux enseignants et à leurs élèves.

ClassroomScreen : le coffre à outils qui facilite le quotidien en classe

Je vous présente aujourd’hui un outil numérique que j’adore, un outil d’une efficacité et d’une simplicité étonnantes. ClassroomScreen s’intègre parfaitement à votre quotidien en classe et son format tout-en-un facilitera plusieurs facettes de votre gestion de groupe.