Les logiciels de reconnaissance et de synthèse vocale en éducation

Robotique et programmation pour intéresser les jeunes filles : résultats positifs

Le contact des filles avec la robotique et la programmation tôt dans leur cheminement augmente leur intérêt envers les STIM et leur sentiment de compétence.

Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer

Connaissez-vous les forces et les faiblesses de vos élèves sur le plan cognitif? Une évaluation diagnostique pourrait vous y aider. Le dernier congrès de...

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités

On entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts.

Prix 2017 de l’ISTE : c’est le temps de soumettre des candidatures!

L’International Society for Technology in Education (ISTE) remettra 6 prix en lien avec la promotion des TIC en éducation. Serez-vous l’un d’eux?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

L’École branchée lance un numéro spécial réalisé avec l’Institut des troubles d’apprentissage

L’École branchée a lancé son numéro spécial « Vers une éducation inclusive », qui regroupe les plus grands auteurs du domaine de l’inclusion des personnes vivant avec une différence, ainsi que le point de vue d’experts sur la façon dont les technologies peuvent hausser la capacité du système éducatif afin de répondre aux besoins de tous les élèves.

Douance : des pistes pour favoriser le développement du plein potentiel des élèves doués

Présenté dans le contexte du congrès international des troubles d'apprentissage, cet article aborde le sujet des impacts de la douance sur les élèves et propose des moyens de les accompagner et de favoriser leur plein développement.

Nouveau hors série gratuit sur les troubles d’apprentissage

L'École branchée propose une nouvelle version bonifiée de son guide hors série sur les troubles d'apprentissage. À télécharger gratuitement!

Un colloque à l’intention des parents pour le mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage

L'Institut des troubles d'apprentissage profite du mois de la sensibilisation aux troubles d'apprentissage pour sensibiliser la population à cette cause qui touche une personne sur dix au Québec.

Les logiciels transformant un texte en message audio et, à l’inverse, un message audio en texte, offrent des possibilités importantes en éducation. Voici des exemples.

Le but des logiciels reconnaissance et de synthèse vocale est simple : conserver le sens d’un message tout en transformant son support. Il est possible depuis longtemps d’écrire des mots sur un ordinateur afin que ce dernier les reconnaisse et les transforme en message audio. Les améliorations des dernières années permettent maintenant aux logiciels de lire des textes et comprendre des narrations complexes tout en respectant la ponctuation. De ce fait, il est maintenant possible de créer une conversion très fidèle.

Certains logiciels font un travail étonnant sur le plan de la conversion de l’écrit vers l’oral. Par exemple, l’application pour iPad Voice Dream et le logiciel WordQ ont vu leurs mérites sur le plan éducatif soulignés. Sur le plan de l’oral vers l’écrit, il existe des logiciels très efficaces, comme le logiciel de reconnaissance vocale Dragon.

Un coup de main important pour certains troubles d’apprentissage

Au niveau de l’apprentissage spécialisé et des troubles d’apprentissage, ces logiciels sont déjà utilisés depuis quelques années avec les élèves. Ils leur sont d’une grande aide, notamment au niveau de la dyslexie, de la dysorthographie et des troubles d’élocution. Par exemple, ils peuvent aider les élèves qui éprouvent des difficultés à lire, à écrire ou à prononcer, par exemple en leur faisant écrire une syllabe, un mot ou une phrase et écouter sa prononciation. Inversement, ils permettent à un élève de prononcer une phrase ou un mot et de voir comment on l’écrit. À ce titre, il est possible de lire le témoignage d’une enseignante américaine qui utilise les logiciels de transcription écrit-oral pour traiter un trouble de dyslexie.

Au Québec, on peut aussi consulter le site Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, qui propose information et tutoriels sur ce type d’outil.

Une utilité certaine dans l’apprentissage des langues

Il y a également une utilisation intéressante à envisager au niveau de l’apprentissage des langues. En effet, les logiciels de reconnaissance et de synthèse vocale permettent souvent aussi de traduire un texte dans une autre langue et de le lire. En plus d’apprendre un mot dans une nouvelle langue, cela permet à l’élève d’entendre sa prononciation correcte. Des sites gratuits, comme ImTranslator, permettent de le faire.

Et pourquoi pas, au service de la différenciation

Certains élèves préfèrent apprendre par la lecture, alors que d’autres préfèrent écouter. Les avancées dans les logiciels de transcription permettront probablement bientôt de convertir aisément des notes de cours complexes en format audio, qui pourront être écoutées par les élèves qui le désirent. Il y a fort à parier aussi qu’ils permettront même de transférer un exposé oral en texte et d’en faire la lecture sur une tablette ou une liseuse électronique…

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.