ADVERTISEMENT

Recognition and speech synthesis software in education

Software that transforms a text into an audio message and, conversely, an audio message into a text, offers important possibilities in education. Here are some examples. The purpose of recognition software […]

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Software that transforms a text into an audio message and, conversely, an audio message into a text, offers important possibilities in education. Here are some examples.

The goal of speech recognition and synthesis software is simple: to keep the meaning of a message while transforming its medium. It has long been possible to write words on a computer so that it recognizes them and transforms them into an audio message. Improvements in recent years now allow software to read texts and understand complex narratives while respecting punctuation. As a result, it is now possible to create a very faithful conversion.

Some software does an amazing job of converting from written to spoken. For example, the application for iPad Voice Dream and WordQ software have had their educational merits underlined. In terms of speaking to writing, there are very effective software, such as the dragon voice recognition.

An important helping hand for certain learning disabilities

In terms of specialized learning and learning disabilities, this software has already been used for a few years with students. They are of great help to them, especially in terms of dyslexia, dysorthography and speech disorders. For example, they can help students who have difficulty reading, writing or speaking, for example by having them write a syllable, word or phrase and listen to its pronunciation. Conversely, they allow a student to pronounce a sentence or a word and see how it is written. As such, it is possible to read the testimony of an American teacher who uses written-to-oral transcription software to treat dyslexia disorder.

In Quebec, you can also consult the National service of RÉCIT in special education, which offers information and tutorials on this type of tool.

A definite utility in language learning

There is also an interesting use to consider in language learning. In fact, recognition and speech synthesis software often also make it possible to translate a text into another language and to read it. In addition to learning a word in a new language, it allows the student to hear its correct pronunciation. Free sites, like ImTranslator, allow to do so.

And why not, in the service of differentiation

Some students prefer to learn by reading, while others prefer to listen. Advances in transcription software will likely soon make it possible to easily convert complex lecture notes into audio format, which can be listened to by students who wish. It's also a safe bet that they will even allow you to transfer an oral presentation into text and read it on a tablet or an electronic e-reader ...

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Dominic Leblanc
Dominic leblanc
A graduate in sociology, Dominic Leblanc is an educational advisor in the Programs and Educational Development Department of the Cégep régional de Lanaudière in L'Assomption.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Les logiciels de reconnaissance et de synthèse vocale en éducation

Les logiciels transformant un texte en message audio et, à l’inverse, un message audio en texte, offrent des possibilités importantes en éducation. Voici des exemples. Le but des logiciels reconnaissance […]

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Les logiciels transformant un texte en message audio et, à l’inverse, un message audio en texte, offrent des possibilités importantes en éducation. Voici des exemples.

Le but des logiciels reconnaissance et de synthèse vocale est simple : conserver le sens d’un message tout en transformant son support. Il est possible depuis longtemps d’écrire des mots sur un ordinateur afin que ce dernier les reconnaisse et les transforme en message audio. Les améliorations des dernières années permettent maintenant aux logiciels de lire des textes et comprendre des narrations complexes tout en respectant la ponctuation. De ce fait, il est maintenant possible de créer une conversion très fidèle.

Certains logiciels font un travail étonnant sur le plan de la conversion de l’écrit vers l’oral. Par exemple, l’application pour iPad Voice Dream et le logiciel WordQ ont vu leurs mérites sur le plan éducatif soulignés. Sur le plan de l’oral vers l’écrit, il existe des logiciels très efficaces, comme le logiciel de reconnaissance vocale Dragon.

Un coup de main important pour certains troubles d’apprentissage

Au niveau de l’apprentissage spécialisé et des troubles d’apprentissage, ces logiciels sont déjà utilisés depuis quelques années avec les élèves. Ils leur sont d’une grande aide, notamment au niveau de la dyslexie, de la dysorthographie et des troubles d’élocution. Par exemple, ils peuvent aider les élèves qui éprouvent des difficultés à lire, à écrire ou à prononcer, par exemple en leur faisant écrire une syllabe, un mot ou une phrase et écouter sa prononciation. Inversement, ils permettent à un élève de prononcer une phrase ou un mot et de voir comment on l’écrit. À ce titre, il est possible de lire le témoignage d’une enseignante américaine qui utilise les logiciels de transcription écrit-oral pour traiter un trouble de dyslexie.

Au Québec, on peut aussi consulter le site Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, qui propose information et tutoriels sur ce type d’outil.

Une utilité certaine dans l’apprentissage des langues

Il y a également une utilisation intéressante à envisager au niveau de l’apprentissage des langues. En effet, les logiciels de reconnaissance et de synthèse vocale permettent souvent aussi de traduire un texte dans une autre langue et de le lire. En plus d’apprendre un mot dans une nouvelle langue, cela permet à l’élève d’entendre sa prononciation correcte. Des sites gratuits, comme ImTranslator, permettent de le faire.

Et pourquoi pas, au service de la différenciation

Certains élèves préfèrent apprendre par la lecture, alors que d’autres préfèrent écouter. Les avancées dans les logiciels de transcription permettront probablement bientôt de convertir aisément des notes de cours complexes en format audio, qui pourront être écoutées par les élèves qui le désirent. Il y a fort à parier aussi qu’ils permettront même de transférer un exposé oral en texte et d’en faire la lecture sur une tablette ou une liseuse électronique…

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :