ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Livrel à l’essai en Ontario

Hawkesbury - Une classe de 10e année de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, en Ontario, participe à un projet pilote de lecture de livres numériques sur un livrel. Ce projet a été mis en place par le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’Université d’Ottawa et Les Éditions David.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Hawkesbury – Une classe de 10e année de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, en Ontario, participe à un projet pilote de lecture de livres numériques sur un livrel. Ce projet a été mis en place par le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’Université d’Ottawa et Les Éditions David.

Le livrel, aussi appelé lecteur de livres électroniques, liseuse ou ebook, est un support physique qui permet de stocker et de lire des livres numériques, soit la version électronique d’un ouvrage imprimé. Le livrel utilisé par les élèves de Hawkesbury est de marque Bookeen.

Dans le cadre de l’expérience qui a débuté à la mi-septembre, environ 25 élèves ont reçu un exemplaire papier du livre Ainsi parle le Saigneur de Claude Forand, un roman policier publié dans la collection 14-18 chez Les Éditions David. La moitié des élèves ont ensuite reçu un livrel contenant la version numérique du livre.

Le projet vise donc à comparer l’apprentissage traditionnel de la lecture et du français avec
l’apprentissage par le biais des nouvelles technologies et de la lecture à l’écran. «Nous voulons voir si la lecture des livres sur ordinateur facilite la lecture et l’apprentissage linguistique, notamment chez les garçons, chez qui on remarque depuis plusieurs années un fort désintérêt pour la lecture », avait indiqué François Turpin, surintendant de l’éducation du CSDCEO, en novembre dernier.

Des chercheurs de l’Université d’Ottawa, Marie-Josée Berger en tête, sont présentement en train d’analyser l’impact de l’expérience sur les jeunes. Les résultats devraient être transmis au ministère de l’Éducation de l’Ontario quelque part au printemps.

Pour Marc Haentjens, directeur général des Éditions David, il s’agit déjà d’une expérience concluante par le simple fait que le milieu scolaire s’intéresse à la lecture numérique. « Les jeunes sont familiers avec la technologie, ce genre de support numérique leur plaît ».

Sa maison d’édition a déjà entrepris de prendre le virage numérique et offre quelques titres en vente en format PDF et ePub sur le Web.

M. Haentjens rêve du jour où les jeunes ne transporteront plus un énorme sac d’école sur leur dos, mais un simple livrel dans leurs mains !

Par Martine Rioux

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.

Bibliothèque mobile de la littérature québécoise : une plateforme web pour enseigner les œuvres classiques du corpus littéraire québécois

Un nouvel outil numérique pour enseigner la littérature est maintenant disponible : la Bibliothèque mobile de la littérature québécoise. Cette plateforme web gratuite facilite l’accès des enseignants et des étudiants à une sélection d’œuvres ayant marqué l’histoire littéraire canadienne-française.