Symposium informatique : motiver les jeunes grâce à la technologie

Val-Alain – Les élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année vont présenter leurs projets en lien avec les TIC lors de la 4e édition du Symposium informatique organisé à l’école Ste-Thérèse de Val-Alain le 10 juin prochain

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Val-Alain – Les élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année vont présenter leurs projets en lien avec les TIC lors de la 4e édition du Symposium informatique organisé à l’école Ste-Thérèse de Val-Alain le 10 juin prochain.

Les parents, les enfants, les intervenants et toutes les personnes œuvrant de loin ou de près dans le milieu scolaire sont invités à venir visiter les classes transformées en divers kiosques afin de souligner les efforts soutenus des élèves tout au long de l’année.

Les kiosques abordent différents thèmes comme le cirque et l’art, mais surtout, ils démontrent l’utilisation des TIC dans les écoles primaires de Villeroy, Val-Alain et Lourdes (ViVaLo).

Émilie Desharnais, enseignante de maternelle et membre du comité du Symposium 2010, a expliqué que « comme les trois écoles de ViVaLo sont situées dans des milieux ruraux plutôt défavorisés, nous avons cherché des moyens pour augmenter la motivation scolaire et pour démontrer aux autres écoles qu’il peut se passer de grandes choses dans les petits villages aussi ».

Les trois écoles primaires sont maintenant dotées d’un laboratoire informatique. De plus, toutes les classes possèdent un tableau blanc interactif (TBI). « En lien avec le plan éducatif, nous travaillons beaucoup avec les technologies de l’information et de la communication afin d’augmenter la motivation scolaire », a soutenu Mme Desharnais.

L’évènement en est à sa 4e édition. L’idée de faire une exposition des diverses réalisations des jeunes est née lorsque l’équipe-école de ViVaLo cherchait un moyen de se démarquer des autres écoles. Le nom Symposium a été sélectionné dans le but de rendre le tout plus prestigieux puisqu’il fait référence à un congrès scientifique rassemblant des experts.

Le Symposium informatique aura lieu le 10 juin 2010 de 16 h à 17 h 30 et de 18 h 30 à 20 h à l’école Ste-Thérèse au 1198, rue de l’Église à Val-Alain.

Par Marie-Christine Leblanc

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :