ANNONCE
ANNONCE

Lire à voix haute avec des classes du monde entier

Le projet Écouter Lire le Monde rassemble des élèves francophones de partout autour d'une même histoire pour qu'ils puissent échanger et partager leur appréciation tout en apprivoisant les technologies. Cette année, plus de 120 classes sont déjà inscrites!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le projet Écouter Lire le Monde rassemble des élèves francophones de partout autour d’une même histoire pour qu’ils puissent échanger et partager leur appréciation tout en apprivoisant les technologies. Cette année, plus de 120 classes sont déjà inscrites!

En bref, deux livres francophones sont choisis en début d’année et les classes participantes (du préscolaire à la fin du secondaire) s’engagent à les lire à voix haute, à raison de quelques chapitres par semaine, et de consigner numériquement leur appréciation et commentaires. Ils les partagent ensuite dans un espace en ligne commun (sous forme de wiki), permettant à tous d’en prendre connaissance.

Le rapport d’appréciation de la lecture de la semaine peut se faire sous différentes formes, au choix des participants : directement en rédigeant sur le wiki, sur un blogue de classe ou personnel, ou autre moyen écrit, oral ou vidéo comme voicethread, glogster, skype, baladodiffusion, etc.

Pour participer, il suffit de s’inscrire pour recevoir l’information et les mises à jour par courriel. D’ailleurs, l’objectif de l’édition 2013 est déjà atteint avec plus de 120 classes inscrites avant même le début officiel de l’année scolaire.

Le projet débutera officiellement à l’automne à une date choisie par les inscrits, laissant les premières semaines de l’année pour choisir leur façon de consigner numériquement les appréciations.

Formulaire pour s’inscrire
Formulaire pour suggérer des romans et une date de début de projet

Tel que spécifié sur le site du projet, « il n’y a aucune attente minimum de la part des autres classes, chacun y allant à son rythme et selon les besoins de ses élèves. » L’enseignant François Bourdon y explique sa façon générale de procéder : « Personnellement, je lirai à haute voix tous les jours à mes élèves. Lors de la lecture, nous prenons un peu de temps supplémentaire pour travailler le texte. Nous anticiperons, nous creuserons plus profondément et puis nous commencerons à réfléchir et à analyser. Mes élèves blogueront ou enverront des messages sur Twitter à propos de leurs prédictions et leurs réflexions en utilisant des extraits du livre. »

On peut suivre le projet sur Twitter grâce au mot-clic #elm13

Le projet Écouter Lire le Monde est l’adaptation francophone du Global Read Aloud Project, une initiative de Mme Pernille Ripp (@pernilleripp sur Twitter). En 2011, le Global Read Aloud a rejoint plus de 200 classes.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!