Libérez les mots, capturez les images et croisez la musique!

Le projet pédagogique Photo Poésie, édition 2016, bat son plein du 4 janvier au 26 février 2016. Ce n’est pas un concours, mais une invitation aux classes du préscolaire au secondaire à la création collective via Twitter.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le projet pédagogique Photo Poésie, édition 2016, bat son plein du 4 janvier au 26 février 2016. Ce n’est pas un concours, mais une invitation aux classes du préscolaire au secondaire à la création collective via Twitter.

Le projet Photo Poésie est né de l’imaginaire d’une enseignante de 2e année, Catherine Lapointe, qui sait décidément rassembler la communauté éducative sur Twitter grâce à son imagination débordante et à son implication généreuse auprès de ses collègues de partout.

Cette fois, elle propose aux classes du préscolaire au secondaire une aventure d’écriture collaborative dont l’intention est d’offrir un espace d’expression aux élèves en abordant des thèmes sensibles, de leur apprendre à aimer jouer avec la langue française et de leur permettre de partager et réagir aux créations d’enfants d’ici et d’ailleurs.

Pour participer, il suffit d’avoir un compte Twitter et de publier textes et photos sur la balise #ProjetPhotoPoésie. On peut choisir parmi les thèmes proposés, puis lancer l’idée aux élèves et les laisser créer à leur manière, de façon individuelle ou en équipe, à l’école ou à la maison. Ils pourraient, par exemple, créer un poème à partir d’une de vos photos ou l’inverse, terminer un poème (rimes, prose…), etc.

La créatrice insiste sur le fait qu’il n’y a pas de règles prédéfinies. « L’important, c’est que les photos et les poèmes viennent des élèves. » Ceci dit, les enseignants, éducateurs, adultes sont invités à participer aussi!

« Le projet devient collaboratif quand les élèves suggèrent des thèmes, envoient une photo et lancent une idée, proposent un poème et demandent de publier une photo qui pourrait accompagner l’écriture, etc. »

Incertain(e) de la façon de vous lancer? Notre meilleur conseil est de commencer par fouiner sur la balise #ProjetPhotoPoésie pour voir ce qui a déjà été réalisé. Laissez-vous ensuite inspirer! Bonne création!

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct