ANNONCE
ANNONCE
Allô prof lançait le 8 décembre un projet d’aide aux devoirs en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal. Au cœur du projet, l’installation de bornes interactives dans différents lieux fréquentés par les enfants, dont certains services de garde.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Allô prof lançait le 8 décembre un projet d’aide aux devoirs en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal. Au cœur du projet, l’installation de bornes interactives dans différents lieux fréquentés par les enfants, dont certains services de garde.

Le projet fait suite à un pilote mené depuis cinq ans et dont les impacts ont été évalués par une équipe de recherche de l’UQAM. Il ressort que le recours aux services Allô prof dans le contexte du service de garde accentue la compétence des élèves à utiliser les TIC et accroît leur autonomie dans la réalisation des devoirs et la résolution des difficultés. Nouveauté de cette année, la borne interactive est appelée à jouer un rôle majeur sur un autre facteur favorable à la persévérance à l’école : la motivation des jeunes à bien compléter leur travail scolaire.

En effet, une recherche récemment réalisée à l’UQAM démontre à nouveau les répercussions positives que peuvent avoir les jeux vidéo éducatifs sur la motivation des enfants. Ce support, attrayant, familier et connoté positivement dans l’esprit des jeunes, suscite l’émergence d’une motivation intrinsèque dans le processus d’apprentissage. L’enfant se trouve interpellé par des éléments de défi, de fantaisie et de curiosité. Il développe le recours à la méthode de l’essai et l’erreur, sans toutefois ressentir la lassitude que cette approche peut avoir lorsque pratiquée de manière conventionnelle. Traditionnellement associés au simple divertissement, les jeux vidéo pourraient bientôt s’avérer un allié de l’éducation.

La borne interactive et les jeux vidéos éducatifs développés par Allô prof puisent largement dans le potentiel de motivation des nouvelles technologies. Allô prof entend bien poursuivre dans cette voie en ciblant des notions clés de l’apprentissage, comme les opérations mathématiques, qui sont fort bien desservies avec le jeu Fin Lapin mis en ligne au début de la présente année scolaire.

À propos d’Allô prof :

Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du Québec et à leurs parents. Pour appuyer sa mission, Allô prof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation. Depuis sa fondation en 1996, Allô prof a répondu à plus d’un million de requêtes venant des élèves québécois du primaire et du secondaire. Le développement des services d’aide aux devoirs s’est fait grâce au soutien de plusieurs partenaires fidèles : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la société GRICS, Rio Tinto Alcan, les Fonds Universitas et Télé-Québec.

Par Marc-Antoine Tanguay
Directeur des communications et du marketing

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!