L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les gagnants du concours amical de programmation et de robotique récompensés

En février dernier, nous vous avions parlé de l’édition 2022 du concours de programmation informatique des services éducatifs du Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale. Juste avant la fin des classes, nous avons eu l’occasion de participer à une activité avec les équipes gagnantes.

Publié le :

Classé dans :

En février dernier, nous vous annoncions qu’il était temps de s’inscrire à l’édition 2022 du concours de programmation informatique des services éducatifs du Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale. Juste avant la fin des classes, nous avons eu l’occasion de participer à une activité avec les équipes gagnantes.

Depuis la première édition du concours en 2018, près de 200 élèves du primaire et une quarantaine de membres du personnel enseignant ont été amenés à se familiariser avec la programmation et la robotique. Les enseignants participants reçoivent de l’accompagnement de la part des conseillers pédagogiques du CSS.

Bien que les éditions du concours aient presque toutes été vécues de façon différente (en raison de la pandémie), l’essence demeure la même. Martin Baril, conseiller pédagogique au CSS, propose un parcours aux équipes. Le but est ensuite de fabriquer un robot et de lui faire parcourir le plus rapidement possible ce trajet.

Dans le contexte de cette année, les enseignantes et enseignants devaient filmer les équipes et faire parvenir la séquence vidéo du meilleur temps aux organisateurs du concours. Deux équipes ont ensuite été déclarées vainqueuses, une pour le volet programmation et une pour le volet robotique.

Le hasard (ou bien est-ce que ce serait la magie de leur enseignant?) a fait que les deux équipes gagnantes du concours étaient dans la classe de Félix-Antoine Sauvageau, de l’école L’Odyssée du CSS de la Capitale.

Activité récompense

C’est ainsi que le 14 juin 2022, les deux équipes gagnantes étaient conviées à une visite au laboratoire de recherche NorLAB, spécialisé en robotique, à l’Université Laval. Les élèves ont pu manipuler un robot format géant à l’extérieur, suivre ses données statistiques sur un écran, discuter avec des étudiants et faire le tour des installations du laboratoire.  

Tout au long de l’activité, les jeunes (et les moins jeunes) ont apprécié le dynamisme des étudiants et la découverte des installations. (Psstt! On nous dit qu’un robot pelleteur de neige est en construction et sera testé l’hiver prochain. Intéressant, n’est-ce-pas?)

Quoi de mieux que des images pour garder des traces de l’activité!

Le concours de programmation et de robotique sera de retour pour 2023. Même s’il est initié par des conseillers pédagogiques du Centre de services scolaire de la Capitale, les classes de partout au Québec sont invitées à y participer.

Surveillez le site web du concours.

Pour (re)lire l’article qui présentait le concours : Un concours amical de programmation et de robotique

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >