ANNONCE
ANNONCE

Les Français veulent plus de technologies à l’école

La moitié des Français jugent que leur système scolaire n’intègre pas fortement les nouvelles technologies. De plus, ils sont à peine 26 % à se déclarer satisfaits de leur système éducatif et seulement 16 % considèrent que le pays favorise les liens entre l’école et le monde de l’entreprise.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La moitié des Français jugent que leur système scolaire n’intègre pas fortement les nouvelles technologies. De plus, ils sont à peine 26 % à se déclarer satisfaits de leur système éducatif et seulement 16 % considèrent que le pays favorise les liens entre l’école et le monde de l’entreprise.

Ce sondage a été réalisé auprès de 4000 répondants de France, d’Espagne, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et d’Italie par le Collège Éditeurs de Syntec Numérique en collaboration avec 01 et BFM Business. « L’absence de lien avec l’entreprise et le retard pris sur l’enseignement des technologies sont sûrement des facteurs clés dans la hausse du chômage des jeunes », écrit Bruno Vanryb, président du collège éditeur.

Toujours selon le sondage, on remarque que 70 % des Allemands et 74 % des Britanniques jugent que leur système éducatif intègre fortement les nouvelles technologies, contre 47 % des Espagnols et à peine 20 % des Italiens.

Les technologies jugées utiles

Un autre sondage réalisé en 2010 pour la cellule de veille technologique de BNP Paribas révélait que 88 % des Français jugeaient les nouvelles technologies utiles à l’école. L’intérêt des répondants était toutefois moins évident en ce qui a trait à l’utilisation des technologies à la maternelle (10 %) et au primaire (34 %).

Toutes les matières ne sont toutefois pas égales devant la technologie, selon les Français. En effet, 66 % la juge utile en géographie et en langues, 56 % en histoire, 57 % en sciences pures et à peine 29 % en littérature. D’ailleurs, le principal reproche des répondants envers les technologies est l’appauvrissement de la langue par les textos, le clavardage et les courriels.

À lire aussi :

Les médias sociaux populaires chez les enfants… et leurs parents!

États-Unis : les commissions scolaires veulent mieux évaluer les « compétences du 21e siècle »

Corée du Sud : bientôt des écoles sans papiers

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!