ANNONCE
ANNONCE

Les Français veulent plus de technologies à l’école

La moitié des Français jugent que leur système scolaire n’intègre pas fortement les nouvelles technologies. De plus, ils sont à peine 26 % à se déclarer satisfaits de leur système éducatif et seulement 16 % considèrent que le pays favorise les liens entre l’école et le monde de l’entreprise.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La moitié des Français jugent que leur système scolaire n’intègre pas fortement les nouvelles technologies. De plus, ils sont à peine 26 % à se déclarer satisfaits de leur système éducatif et seulement 16 % considèrent que le pays favorise les liens entre l’école et le monde de l’entreprise.

Ce sondage a été réalisé auprès de 4000 répondants de France, d’Espagne, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et d’Italie par le Collège Éditeurs de Syntec Numérique en collaboration avec 01 et BFM Business. « L’absence de lien avec l’entreprise et le retard pris sur l’enseignement des technologies sont sûrement des facteurs clés dans la hausse du chômage des jeunes », écrit Bruno Vanryb, président du collège éditeur.

Toujours selon le sondage, on remarque que 70 % des Allemands et 74 % des Britanniques jugent que leur système éducatif intègre fortement les nouvelles technologies, contre 47 % des Espagnols et à peine 20 % des Italiens.

Les technologies jugées utiles

Un autre sondage réalisé en 2010 pour la cellule de veille technologique de BNP Paribas révélait que 88 % des Français jugeaient les nouvelles technologies utiles à l’école. L’intérêt des répondants était toutefois moins évident en ce qui a trait à l’utilisation des technologies à la maternelle (10 %) et au primaire (34 %).

Toutes les matières ne sont toutefois pas égales devant la technologie, selon les Français. En effet, 66 % la juge utile en géographie et en langues, 56 % en histoire, 57 % en sciences pures et à peine 29 % en littérature. D’ailleurs, le principal reproche des répondants envers les technologies est l’appauvrissement de la langue par les textos, le clavardage et les courriels.

À lire aussi :

Les médias sociaux populaires chez les enfants… et leurs parents!

États-Unis : les commissions scolaires veulent mieux évaluer les « compétences du 21e siècle »

Corée du Sud : bientôt des écoles sans papiers

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Former les gestionnaires scolaires à l’IA : une formation sur mesure pour soutenir la réussite éducative à l’ère du numérique

Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!